Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils par rapport a poussiere sur tout le fond de la pisc

par bricotech
Mar 02 Oct 2012 à 09:00

bonjour a tous les membres; je souhaite expliquer un cas qui me laisse perplexe.
j'ai construis une belle piscine de 14x7 avec profondeur en plan incliné commencant de 1.10 jusqu'a 2.00 de profondeur avec deux petit locaux techniques attenant a la piscine avec systeme de double filtration (twinfiltre) systeme que j'aime bien pour une bonne filtration et qui a donner de bons resultats.
dans chaque local technique , il y'a un twinfiltre C7 avec pompe ribiland 25m3; depuis la mise en route tous fonctionne correctement , une eau vraiment cristalline et limpide avec un trés bon refoulement donnant de bonnes vagues , au bout de quelque jours il y'a eu une poussiere trés fine sur tout le fond alors j'ai verifier le filtre ( retiens bien les impuretes car il se colmate mais pas trop) alors j'ai proceder a un balayage avec aspiration a l'egout avec nettoyage du filtre et galet de chlore dans l'ecumoir , le lendemain la piscine clean meme le bas mais le jour suivant poussiere sur tous le fond.
je souhaite un eclaircissement de votre part. merci

question poussiére

par bricotech
Mar 02 Oct 2012 à 17:01

Mr chaha enfin un probable sauveur
vous avez raison c'est une poussiere de couleur creme tres clair et trés volatible juste on l'a secoue un peu elle se melange avec l'eau de pistoche
la piscine se trouve a proximité d'une zone industrielle trés poussiereuse .
je souhaites avoir votre opinion par rapport a mon systeme de filtrationaussis'il vous plait. merci

par besnard
Mer 03 Oct 2012 à 05:20

commence par vérifier ton ph

par bricotech
Mer 03 Oct 2012 à 07:41

Bonjour
j'ai déja fait ceci avec les bandelettes et je suis dans la norme , aussi eau vraiment limpide et clair , il n'y'a que le depot qui m'inquiete .
un certain moment j'ai dirigé deux refoulement( j'en ai quatres ; deux sur la largeur de la piscine et deux autre dans l'escalier); vers le bas pensant pousser la poussiere vers les bondes de fonds , (j'en ai deux qui se trouve tout vers le fonds coté grande profondeur ) mais rien ne se passe ou pas grand chose alors je les ai remis ( les refoulements)pour brasser la surface haute pensant qu'en fesant ceci la poussiere si elle viens de l'exterieur elle sera vite emporté par le flux vers les skimmers qui aspirent franchement bien ( systeme de dépression) , alors que faie.

par bricotech
Jeu 04 Oct 2012 à 11:58

personne pour repondre dommage , je ne désespere pas peut etre que le sujet n'es pas intéressant .

par Bigfoot34
Jeu 04 Oct 2012 à 21:08

Nous sommes plusieurs à rencontrer ce problème et apparemment la cause n'est pas trouvée.
Certains ont soupçonné les galets multifonctions ( moins de poussières avec des galets chlore tout court )
Certains pensent que cela viens de l'environnement qui est poussiéreux.
Certains pensent que cela viens d'une eau très calcaire dans laquelle le calcaire se précipite et se transforme en poussière. Agir avec Acide ? modifier le TAC ? La dureté ?
Certains ont parlé du débit au niveau des buses de refoulement.
D'autres on tenté le floculent chaussette ou liquide.

Bref je n'ai pas lu encore la solution :D

Chez moi le phénomène s'est calmé en arrêtant les multifonctions et en passant souvent l'aspi .

J'attends toujours la cause et la solution

Ps : Belle dimension ! t'as mis un photo quelquepart ?

par bricotech
Jeu 04 Oct 2012 à 21:24

Si je peux me permetre cela me rassure que je suis pas le seul dans ce cas de figure .
les hypothéses plausibles sont ( je pense et ca n'engages que moi) :

la qualité de l'eau en réaction avec les galets de chlore il y'a imcompatibilté et ceci expliquera la poussiére.

environement poussiéreux avec un dégré de moins car je pense qu'avec l'aspiration que j'ai , la poussiére du milieu extérieur en tombant dans l'eau elles sera vite aspirer donc meme si une quantité de poussiére s'echape et tombe rapidement dans le fond ca sera que quelque endroit par contre moi c'est tout le fond ;

En tous les cas je pense que c'est un sujet intéressant ou il faut la contribution de gens avisé pour qu'on arrivent ensemble a cerner le hic AVIS AU GENS EXPERIMENTER en attendant balayage et aspiration a l'égout MERCI

par Bigfoot34
Jeu 04 Oct 2012 à 21:41

Il y a un post sur le même sujet en ce moment

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 45424.html

Je suis comme toi, j'attends la solution miracle.
Chez toi cette " poussière" se concentre dans certaines zones ou est assez uniforme sur le fond ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ta conception d' "aspiration", certes la pompe aspire autant que ce qu'elle refoule, mais :
Mets ta main à 5 ou 10 cm de ta bonde de fond, ta main ne sera pas aspirée
Par contre tu sens le courant de ton refoulement jusqu'à presque 1 mètre

Ca me fait penser aux dessins animés ou le locataire du dessus aspire les cheveux du locataire du dessous à travers le plancher :wink:

Chez moi selon l'orientation des boules :lol: des refoulements cette poussière se place à des endroits plus calmes non "brassés" par le courant

par bricotech
Jeu 04 Oct 2012 à 22:09

j'ai vu la discussion sur l'autre sujet mais je pense que c'est pas pareil dans mon cas et je pense vous aussi la poussiére et uniforme sur tous le fond , donc il y'a matiére à reflechir .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités