Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cellule électrolyse HS ou pas

par Paulo-77
Dim 30 Sep 2012 à 20:44

Image

Ma cellule d'électrolyse semble donner des signes de faiblesse, malgré la baisse de température de l'eau je suis obligé d'augmenter la production pour garder un taux somme toute très bas.

J'ai une partie transparente juste après la cellule pour contrôler la production, l'aspect nuage d'avant que je pouvais voir ressemble maintenant plus à des bulles par contre le voltage et l'ampérage de la cellule est inchangé en comparaison à plusieurs mois plus tôt et le galvanomètre de contrôle est en position normal de production.

Donc on en revient au titre: Cellule HS ou pas ? ?

Merci d'avance.

Image Paulo

Re: Cellule électrolyse HS ou pas

par philing2003
Lun 01 Oct 2012 à 13:34

Paulo-77 a écrit:Image

Ma cellule d'électrolyse semble donner des signes de faiblesse, malgré la baisse de température de l'eau je suis obligé d'augmenter la production pour garder un taux somme toute très bas.

J'ai une partie transparente juste après la cellule pour contrôler la production, l'aspect nuage d'avant que je pouvais voir ressemble maintenant plus à des bulles par contre le voltage et l'ampérage de la cellule est inchangé en comparaison à plusieurs mois plus tôt et le galvanomètre de contrôle est en position normal de production.

Donc on en revient au titre: Cellule HS ou pas ? ?

Merci d'avance.

Image Paulo


Bonjour Paulo-77

Il faut savoir que la résistance d'une cellule d'électrolyse augmente en même temps que la température de l'eau diminue !
Donc quand la température de l'eau va descendre le courant va baisser si la tension à ses bornes reste la même !
Et c'est bien ce qui me parait bizarre dans ton message car tu dis que le voltage ET l'ampérage de la cellule est le même que cet été !
Si tu es certain de tes mesures alors c'est que TOUT VA BIEN !
Une cellule qui montre des signes de faiblesse se caractérise par une baisse importante du courant qui la traverse (dans une polarité puis dans l'autre), si la teneur en sel est la même et si la tension de service est aussi la même !
Bien cordialement,

Philippe.

par Paulo-77
Mar 02 Oct 2012 à 00:22

Image Philippe

Merci pour ta réponse, je vais ajouter des précisions qui te permettrons de mieux cerner le problème éventuel, pour mes relevés, ils datent de plusieurs mois comme je l'avais écrit, 30 mois pour être précis, j'ai fais d'autres relevés à des valeurs proches mais je ne les ai pas noté alors que ceux là j'avais fait une photo.
Donc à ce moment j'avais 4.40 Volts pour 7.47 Ampère avec la production à 70 %, c'était vers la fin mars donc mon eau devait avoisiner 15°.

Ma piscine fait 40 m3, elle est sous abri avec très peu de fréquentation 1 à 2 baigneurs en moyenne uniquement avec soleil, usage cette année un peu en avril/mai et surtout de juin à mi septembre.
Cellule 18 g/h eau peu stabilisé 3.5 kg de chlore stabilisé en 4 saisons (hivernage actif), je démonte ma cellule le 4eme dimanche d'octobre et la remonte le 4eme dimanche de mars aux changements d'heure.

En temps normal (saison chaude) je règle la production à 20 % pour 6/8 h environ de production et cela depuis 4 saisons (3 V, 3.25 A à 20 %) et je ne rencontre que des problèmes de chlore trop haut, pH 7.1 régulé.

A partir de fin aout j'ai commencé à augmenter le pourcentage et le temps de production pour arriver maintenant à 60% sur environ 10 h alors que mon eau est à 22°

Ces dernières 48 h j'ai produit pendant plus de 20 h et j'ai tout juste 0.44 ppm de chlore libre (au photomètre) et j'ai plein de bulles produite par la cellule qui reste visible au refoulement, l'abri est resté fermé.

Pour ma production à 60 % j'ai 4.32 Volts et 6.60 Ampères, au maximum de réglage car j'ai réduit en début de saison (10/15 %) le taux de sel pour réduire justement la production trop importante.

Image Paulo

par philing2003
Mar 02 Oct 2012 à 20:55

Paulo-77 a écrit:Image Philippe

Merci pour ta réponse, je vais ajouter des précisions qui te permettrons de mieux cerner le problème éventuel, pour mes relevés, ils datent de plusieurs mois comme je l'avais écrit, 30 mois pour être précis, j'ai fais d'autres relevés à des valeurs proches mais je ne les ai pas noté alors que ceux là j'avais fait une photo.
Donc à ce moment j'avais 4.40 Volts pour 7.47 Ampère avec la production à 70 %, c'était vers la fin mars donc mon eau devait avoisiner 15°.

Ma piscine fait 40 m3, elle est sous abri avec très peu de fréquentation 1 à 2 baigneurs en moyenne uniquement avec soleil, usage cette année un peu en avril/mai et surtout de juin à mi septembre.
Cellule 18 g/h eau peu stabilisé 3.5 kg de chlore stabilisé en 4 saisons (hivernage actif), je démonte ma cellule le 4eme dimanche d'octobre et la remonte le 4eme dimanche de mars aux changements d'heure.

En temps normal (saison chaude) je règle la production à 20 % pour 6/8 h environ de production et cela depuis 4 saisons (3 V, 3.25 A à 20 %) et je ne rencontre que des problèmes de chlore trop haut, pH 7.1 régulé.

A partir de fin aout j'ai commencé à augmenter le pourcentage et le temps de production pour arriver maintenant à 60% sur environ 10 h alors que mon eau est à 22°

Ces dernières 48 h j'ai produit pendant plus de 20 h et j'ai tout juste 0.44 ppm de chlore libre (au photomètre) et j'ai plein de bulles produite par la cellule qui reste visible au refoulement, l'abri est resté fermé.

Pour ma production à 60 % j'ai 4.32 Volts et 6.60 Ampères, au maximum de réglage car j'ai réduit en début de saison (10/15 %) le taux de sel pour réduire justement la production trop importante.

Image Paulo


Bonsoir Paulo,
Celà me semble plus clair maintenant ! ce qui a changé c'est ton taux de sel ! et également ton taux de stabilisant car si tu as retiré de l'eau salée (10 à 15%) tu as aussi retiré du stabilisant !
Ceci en début de saison parce que ta cellule produisait trop alors tes mesures de chlore libre actuelles ne correspondent pas a celle du début !
Il faudrait être certain du taux de sel et du stab. pour faire une comparaison.
Bref il ne te reste plus qu'à faire l'appoint de ce qui manque pour comparer !
Ensuite tirer une conclusion sur l'usure de ta cellule.
@+
Philippe.

par Paulo-77
Mer 03 Oct 2012 à 00:23

Image Philippe

En revérifiant avec précision j'ai jeté 11 % d'eau (5 cm + 5 cm + 3 cm) donc mon taux de sel à 4g/l (vérifié en nov 2011) est descendu à 3.56, pour le stab en théorie je devais avoir +/- 1.05 kg avant de vider 35 ppm donc 31 après avoir vider mais là c'est sans précision car je ne regarde qu'avec des bandelettes qui indique toujours 0, en tout en 4 saisons je n'ai mis que 3 mois de traitement au chlore et vider 40 cm sur 1.15 de hauteur d'eau avant les 11 % de mars.

Si je compare à fin avril:
1.87 ppm de chlore pour 3 h de production à 20 %
à maintenant:
0.44 ppm de chlore pour 10 h de production à 60 %
10 fois plus de production pour pour 3 fois moins de chlore dans le bassin.

Entre ces deux dates aucune variante de sel ni de stabilisant, une température avoisinante et mon taux continu à descendre.

Ajouter 20 kg de sel n'est pas un problème mais je doute fort que la production soit multiplier par 30

Je ne pense pas que le galvanomètre soit précis dans ses pourcentages car 6.6 A à 60 % Maxi et 3.25 A à 20 % Mini c'est pas trop logique, dommage que je n'ai pas relevé à 100 %.

A force il y a bien quelque chose qui va lâcher pour que se soit clair ou je vais retrouvé une piscine toute verte :roll: :roll:

Image Paulo

par besnard
Mer 03 Oct 2012 à 05:15

:D une solution changer ton maxinet :D

par dan85
Mer 03 Oct 2012 à 09:12

Bonjour,
Déjà remonte ton sel à 4 gr ou + selon la marque de ton electrolyseur .
pour info j'ai eu pratiquement le meme probleme l'autre jour, mon sel etait descendu à 3.2gr suite à un remplacement important d'eau et le chlore frolait les 0 meme en augmentant la production depuis j'ai remonté le sel à env 4 gr( preconisation de mon electrolyseur )et tout est revenu normal.
en augmentant le sel et en diminuant la production de moitié je retrouve un taux de chlore entre 1 et 1.5 .

par Paulo-77
Mer 03 Oct 2012 à 09:55

Image

dan85 a écrit:Bonjour,
Déjà remonte ton sel à 4 gr ou + selon la marque de ton electrolyseur .
pour info j'ai eu pratiquement le meme probleme l'autre jour, mon sel etait descendu à 3.2gr suite à un remplacement important d'eau et le chlore frolait les 0 meme en augmentant la production depuis j'ai remonté le sel à env 4 gr( preconisation de mon electrolyseur )et tout est revenu normal.
en augmentant le sel et en diminuant la production de moitié je retrouve un taux de chlore entre 1 et 1.5 .


Je vais tenter le coup mais j'avais baissé un peu le taux sur les conseils du fabricant qui préconise maintenant 2.5 g/l

besnard a écrit::D une solution changer ton maxinet :D


C'était prévu mais le fabricant donne sa cellule pour 30 000 h donc comme la mienne fonctionne 1 000 h par an j'avais budgétisé son remplacement pour 2040 :D :D :D

Image Paulo

par dan85
Mer 03 Oct 2012 à 10:07

bonjour,
c'est bizarre une recommandation à 2.5gr c'est peu quand meme en generale c'est minimum 3 et max 6 .
c'est quelle marque?

par Paulo-77
Mer 03 Oct 2012 à 10:34

Image
dan85 a écrit:bonjour,
c'est bizarre une recommandation à 2.5gr c'est peu quand meme en generale c'est minimum 3 et max 6 .
c'est quelle marque?


Maxinett de Dytech

Avant il préconisait 4 g maintenant c'est 2.5 g :D je pense qu'il fait ça au pif :shock:


Image Paulo

par Paulo-77
Jeu 04 Oct 2012 à 21:09

Image

Ajouté ce soir 25 kg de sel qui normalement doit m'augmenter le taux d'un peu plus de 0.6 g/l ce qui devrait m'amener à un petit 4.2 si mes valeurs précédente étaient bonne bien sûr, verdict demain pour les tests.

Image Paulo

par Paulo-77
Ven 26 Oct 2012 à 13:20

Image

Après achat d'un testeur de salinité 3.8 g/l donc bien dans les valeurs fabriquant.
Apres 3 semaines de fonctionnement 10 h/j de l'électrolyseur le taux de chlore reste désespérément sous le 0.5 ppm avec des baisse jusqu'à 0.07 ppm donc rien du tout.
Pourtant la cellule semble fonctionner si on regarde la consommation (valeurs pratiquement inchangées) mais ne produit que des bulles.
Comme mon eau commençait à perdre sa limpidité et mes parois à devenir glissante j'ai traité à la javel et débranché la cellule.
Les 30 000 h de fonctionnement donné par le fabriquant sont loin d’être là, un petit 5 000 h comme les produits bas de gamme et ceux d'importation Chinoise.
Durée de vie 4 saisons et comme le fabriquant ne répond pas aux mail's je vais remplacer l'ensemble plutôt que la cellule et (peu être) partir sur un produit plus fiable.

Image Paulo

par killa inti
Sam 27 Oct 2012 à 17:19

Paulo-77 a écrit:Image

Après achat d'un testeur de salinité 3.8 g/l donc bien dans les valeurs fabriquant.
Apres 3 semaines de fonctionnement 10 h/j de l'électrolyseur le taux de chlore reste désespérément sous le 0.5 ppm avec des baisse jusqu'à 0.07 ppm donc rien du tout.
Pourtant la cellule semble fonctionner si on regarde la consommation (valeurs pratiquement inchangées) mais ne produit que des bulles.
Comme mon eau commençait à perdre sa limpidité et mes parois à devenir glissante j'ai traité à la javel et débranché la cellule.
Les 30 000 h de fonctionnement donné par le fabriquant sont loin d’être là, un petit 5 000 h comme les produits bas de gamme et ceux d'importation Chinoise.
Durée de vie 4 saisons et comme le fabriquant ne répond pas aux mail's je vais remplacer l'ensemble plutôt que la cellule et (peu être) partir sur un produit plus fiable.

Image Paulo



:) Coucou Paulo !
Pour savoir si ta cellule est HS, il faut les données "fabricant" en voltage et en ampérage à 100 % de production. Et là, tu verras tout de suite si ta cellule est HS. Et cela sur les 2 polarités :wink: Pour l'instant, tu avances avec des suppositions et des chiffres variables. Idem pour l'analyse, prend le test sel aquachek en languette.A peu près le seul fiable.par contre, arrêtte avec les languettes d'analyse avec tampons de couleur, ça ne marche pas! Trousse d'analyse DPD1 pour le chlore. Une fois avec des données sérieuses et des analyses correctes, ce sera un jeu d'enfant de savoir si ta cellule est bonne. Et arrête de croire les commerciaux pour la durée de vie du matériel :lol: :lol: :lol:

par Paulo-77
Sam 27 Oct 2012 à 21:08

Salut Killa

Merci pour ta réponse, j'ai essayé avec le fabricant mais il ne répond pas au mail's donc bien difficile d'avoir des données, il ne doit répondre qu'au demande d'achat. :D :D

Pour les tests:
Le sel: Testeur électronique, réglage sur une solution tampon à 4 g/L test de mon eau à 3.8 et re-contrôle dans le tampon à 4, donc je fais confiance :D
Le pH: Testeur électronique Hanna HI 98129 plus régulateur de pH Zodiac réglé à 7.1 donc pH stable, là aussi confiance :D
Le chlore: Photomètre Hanna HI 701, pastilles DPD1 récentes, là on a le visuel et la valeur.
Seul le stabilisant est contrôlé avec des bandelettes et ce dont je suis sûr c'est de ne pas avoir mis plus de 3.5 kg de chlore stabilisé depuis la mise en eau.

Donc avec tout ça je pense que les valeurs sont bonne et que la cellule ne fait que des bulles, par contre le voltage et l'intensité reste très proche des valeurs que j'avait avec l'appareil neuf à pourcentage de production identique quelque soit le sens de polarité par contre je n'arrive pas à dépasser 50 % de production alors qu'avant je pouvais monter à 80/90 % de production.

Pour la durée de vie de la cellule je n'y ai pas cru plus que ça car la majorité des grands fabricants anoncent des cellules qui durent de 8 à 12 000 h je ne voie pas comment un petit fabricant qui en sort tous juste 200 par an peu faire des durées si importante même avec ses inversions de polarité de 12/13 h sans reglage, j'avais réduit le temps à 8 h artificiellement mais je pense pas que se soit la cause.

J'ai commandé hier un Justsalt de chez Pool Tech pour remplacer, la cellule est presque identique comme ça j'airais très peu de modification à réaliser.

Image Paulo

par killa inti
Dim 28 Oct 2012 à 07:12

Paulo-77 a écrit:Salut Killa

Merci pour ta réponse, j'ai essayé avec le fabricant mais il ne répond pas au mail's donc bien difficile d'avoir des données, il ne doit répondre qu'au demande d'achat. :D :D

Pour les tests:
Le sel: Testeur électronique, réglage sur une solution tampon à 4 g/L test de mon eau à 3.8 et re-contrôle dans le tampon à 4, donc je fais confiance :D
Le pH: Testeur électronique Hanna HI 98129 plus régulateur de pH Zodiac réglé à 7.1 donc pH stable, là aussi confiance :D
Le chlore: Photomètre Hanna HI 701, pastilles DPD1 récentes, là on a le visuel et la valeur.
Seul le stabilisant est contrôlé avec des bandelettes et ce dont je suis sûr c'est de ne pas avoir mis plus de 3.5 kg de chlore stabilisé depuis la mise en eau.

Donc avec tout ça je pense que les valeurs sont bonne et que la cellule ne fait que des bulles, par contre le voltage et l'intensité reste très proche des valeurs que j'avait avec l'appareil neuf à pourcentage de production identique quelque soit le sens de polarité par contre je n'arrive pas à dépasser 50 % de production alors qu'avant je pouvais monter à 80/90 % de production.

Pour la durée de vie de la cellule je n'y ai pas cru plus que ça car la majorité des grands fabricants anoncent des cellules qui durent de 8 à 12 000 h je ne voie pas comment un petit fabricant qui en sort tous juste 200 par an peu faire des durées si importante même avec ses inversions de polarité de 12/13 h sans reglage, j'avais réduit le temps à 8 h artificiellement mais je pense pas que se soit la cause.

J'ai commandé hier un Justsalt de chez Pool Tech pour remplacer, la cellule est presque identique comme ça j'airais très peu de modification à réaliser.

Image Paulo
pour lr testeur de sel electronique, j ai apris a mes depens que cela ne valait pas grand chose avec un etallonage sur fiole etalon. C est pour cela que j etallone le detecteur de sel integre aux pool technologie avec l eau de la piscine mesuree avec des languettes au depart. car la mesure electrique du taux de sel change en fonction des elements dissous de chaque piscine. dommage que tu ais choisi un just salt et non pas un poolsquad qui lui est evolutif avec une sonde de chlore! c est bizarre que tu ne puisse pas monter a 100 % avec ton ancien appareil. cela me semble venir de la carte de puissance. mais comme tu n as pas la valeur electrique exact, difficile d avoir un diagnostique. mais avec pool, tu ne perds pas au change

par killa inti
Dim 28 Oct 2012 à 07:13

Paulo-77 a écrit:Salut Killa

Merci pour ta réponse, j'ai essayé avec le fabricant mais il ne répond pas au mail's donc bien difficile d'avoir des données, il ne doit répondre qu'au demande d'achat. :D :D

Pour les tests:
Le sel: Testeur électronique, réglage sur une solution tampon à 4 g/L test de mon eau à 3.8 et re-contrôle dans le tampon à 4, donc je fais confiance :D
Le pH: Testeur électronique Hanna HI 98129 plus régulateur de pH Zodiac réglé à 7.1 donc pH stable, là aussi confiance :D
Le chlore: Photomètre Hanna HI 701, pastilles DPD1 récentes, là on a le visuel et la valeur.
Seul le stabilisant est contrôlé avec des bandelettes et ce dont je suis sûr c'est de ne pas avoir mis plus de 3.5 kg de chlore stabilisé depuis la mise en eau.

Donc avec tout ça je pense que les valeurs sont bonne et que la cellule ne fait que des bulles, par contre le voltage et l'intensité reste très proche des valeurs que j'avait avec l'appareil neuf à pourcentage de production identique quelque soit le sens de polarité par contre je n'arrive pas à dépasser 50 % de production alors qu'avant je pouvais monter à 80/90 % de production.

Pour la durée de vie de la cellule je n'y ai pas cru plus que ça car la majorité des grands fabricants anoncent des cellules qui durent de 8 à 12 000 h je ne voie pas comment un petit fabricant qui en sort tous juste 200 par an peu faire des durées si importante même avec ses inversions de polarité de 12/13 h sans reglage, j'avais réduit le temps à 8 h artificiellement mais je pense pas que se soit la cause.

J'ai commandé hier un Justsalt de chez Pool Tech pour remplacer, la cellule est presque identique comme ça j'airais très peu de modification à réaliser.

Image Paulo
pour lr testeur de sel electronique, j ai apris a mes depens que cela ne valait pas grand chose avec un etallonage sur fiole etalon. C est pour cela que j etallone le detecteur de sel integre aux pool technologie avec l eau de la piscine mesuree avec des languettes au depart. car la mesure electrique du taux de sel change en fonction des elements dissous de chaque piscine. dommage que tu ais choisi un just salt et non pas un poolsquad qui lui est evolutif avec une sonde de chlore! c est bizarre que tu ne puisse pas monter a 100 % avec ton ancien appareil. cela me semble venir de la carte de puissance. mais comme tu n as pas la valeur electrique exact, difficile d avoir un diagnostique. mais avec pool, tu ne perds pas au change

par Paulo-77
Dim 28 Oct 2012 à 18:08

Image
killa inti a écrit: pour le testeur de sel electronique, j ai apris a mes depens que cela ne valait pas grand chose avec un etallonage sur fiole etalon.


Je pensait que c'était fiable et comme le résultat recoupait la théorie, normalement avec mon abri je ne consomme pas de sel. :cry:

killa inti a écrit: dommage que tu ais choisi un just salt et non pas un poolsquad qui lui est evolutif avec une sonde de chlore!


J'aurais bien voulu le Poolsquad mais mes finances et celle qui les tient n'auraient pas été d'accord :D :D

Image Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 28 invités