gyl a écrit:. . . Aussi si votre sable a plus de 4-5ans , prévoyez de le changer . Vous ne verrez pas trop la saleté du sable a l'oeil , ce qui se passe en fait , c'est que le sable s'use il ne se sali pas ! En effet avec le temps , le sable pert son pouvoir filtrant car les petits grains de sables s'arrondissent , se polissent et donc ne filtrent plus bien .
Bêtise ! Du sable de 4/5 ans ne doit pas être changé systématiquement. Tu trouveras sur ce forum, quantité d'utilisateurs qui ont du sable avec plus de 8 à 10 ans et qui est encore de très bonne qualité !
D'autre part, et bien au contraire de ce que tu affirmes, un sable s'entartre et se salit plus vite qu'il ne s'use. C'est pourquoi il est recommandé de faire un nettoyage (backwash) régulier et fréquent de celui-ci (pour éliminer la formation du bio-film et les petites impuretés) et lui rendre son efficacité.
Pour le tartre et en fonction de la dureté de l'eau un détartrage annuel (à l'acide ou un produit détartrant) est normalement suffisant, pour éviter les aggloméras et les tunnels qui laissent passer l'eau sans la filtrer.
En ce qui concerne l'usure, plus le grain est fin et poli, plus la filtration
est fine et efficace ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il existe maintenant un média filtrant à base de verre broyé finement. Sa surface polie empêche l'adhérence du bio-film et rend son nettoyage beaucoup plus facile. D'ailleurs pour augmenter la qualité de filtration d'un filtre à sable, il suffit de mettre du sable avec une plus petite granulométrie !
La raison pour laquelle un sable doit être changé, c'est quand il a perdu
sa fluidité à cause du tartre et ce, malgré les détartrages annuels.
Et la seule usure qui demande à un sable d'être changé, c'est quand il commence à passer à travers les crépines ! Mais il lui faut beaucoup plus de 4 à 5 ans pour en arriver là !

En conclusion et pour répondre à la question, bien sûr qu'il faut ouvrir le filtre pour remuer le sable en profondeur et vérifier sa qualité et sa fluidité
uniquement et ceci sans tenir compte de son age. . .
