Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de backwash sur 2 filtres

par Pilou
Mar 25 Sep 2012 à 13:00

Je ne comprends pas ce qui peut se passer dans mes 2 filtres à sable...

Il y a 1 mois, l'eau de la piscine est devenue trouble. alors que je n'ai jamais eu de problème en 5 ans, et ce malgré des backwashes des 2 filtres à sable plusieurs fois par semaine.

Après ouverture, le sable était d'une crasse extrême. sable qui a été changé.

La clarté de l'eau est revenue mais après 1 semaine, l'eau à commencé à redevenir trouble. Ouverture des 2 filtres à sable : Sable encrassé !

J'ai fait venir une société spécialisée dans les filtres pour piscine qui a enlevé le sable et vérifié les connexions à l'intérieur. Pour les "ingénieurs", tout était normal.

Changement du sable (2 x 350kg) pour la seconde fois. l'eau redevient plus clair puis, depuis qq jours, même problème.

Je viens de vérifier mes filtres : En fait, lorsque je fais un backwash, l'eau qui sort est toujours claire alors que le sable est encrassé.

Que peut-il bien se passer ?

Si je n'arrive pas à trouver de solution, je vais devoir changer mes 2 filtres. mais ce serait idiot si c'est simplement un problème mineur !

par Kalagan59
Mar 25 Sep 2012 à 13:49

Le problème ne viendrait-il pas plutôt du traitement de l'eau?

pH? dureté? taux de désinfectant? taux de stabilisant? etc.

par Pilou
Mar 25 Sep 2012 à 14:47

Kalagan59 a écrit:Le problème ne viendrait-il pas plutôt du traitement de l'eau?

pH? dureté? taux de désinfectant? taux de stabilisant? etc.


Absolument pas. Ma piscine fonctionne avec aucun stabilisant, désinfectant ou tout autre traitement chimique depuis plus de 5 ans.

C'est vraiment un problème de filtre, il suffit d'ouvrir les 2 filtres et de regarder le sable. ou de regarder la turpitude de l'eau du backwash pour se rendre compte du problème.
Le sable ne se rince pas.

par Kalagan59
Mar 25 Sep 2012 à 15:35

Tu n'ajoutes aucun produits à ta piscine?

Tu as simplement de l'eau et la filtration "mécanique"?

par Pilou
Mar 25 Sep 2012 à 15:42

Kalagan59 a écrit:Tu n'ajoutes aucun produits à ta piscine?

Tu as simplement de l'eau et la filtration "mécanique"?

2 filtres à sable de 30m3/heure + 7 tubes UV de 40w / 14h/jour
(volume de la piscine 400m3 / T° actuelle de l'eau : 32°c)

par Kalagan59
Mar 25 Sep 2012 à 15:52

Cela pourrait être un problème de calcaire et de pH

Trop de calcaire dans l'eau combiné à un mauvais pH peut rapidement colmater le sable dans les filtres. Donc l'eau est moins bien filtrée et le sable moins bien lavé lors des backwash.

Un mauvais pH pourrait également expliquer que l'eau soit trouble dans la piscine (surtout avec une eau à plus de 30°)

Peut-être une piste à explorer?

par Pilou
Mar 25 Sep 2012 à 16:04

Kalagan59 a écrit:Cela pourrait être un problème de calcaire et de pH

Trop de calcaire dans l'eau combiné à un mauvais pH peut rapidement colmater le sable dans les filtres. Donc l'eau est moins bien filtrée et le sable moins bien lavé lors des backwash.

Un mauvais pH pourrait également expliquer que l'eau soit trouble dans la piscine (surtout avec une eau à plus de 30°)

Peut-être une piste à explorer?

Pourquoi vouloir trouver une autre raison puisque le problème vient uniquement de mon backwash qui ne se fait pas !? :roll:
Si je rince le sable manuellement, l'eau de la piscine redevient claire. jusqu'à naturellement l'encrassement complet du sable !

Ps : Aucun problème de calcaire ou de Ph

par poun
Mar 25 Sep 2012 à 18:13

Tu dis que l'intérieur des filtres a été vérifié par une société spécialisée, mais l'inversion de sens de circulation de l'eau pour le backwash se fait dans la vanne multivoie. Est-ce que cette vanne a été démontée ? Que dis la société qui est venue ? A t-elle constaté cette absence de lavage ? Si vraiment le sable ne se lave pas, c'est que la circulation de l'eau ne s'inverse pas, il faut chercher du côté de la vanne multivoie !

par Pilou
Mer 26 Sep 2012 à 04:52

poun a écrit:Tu dis que l'intérieur des filtres a été vérifié par une société spécialisée, mais l'inversion de sens de circulation de l'eau pour le backwash se fait dans la vanne multivoie. Est-ce que cette vanne a été démontée ? Que dis la société qui est venue ? A t-elle constaté cette absence de lavage ? Si vraiment le sable ne se lave pas, c'est que la circulation de l'eau ne s'inverse pas, il faut chercher du côté de la vanne multivoie !

J'y ai pensé. Les vannes n'ont pas été démontées. J'ai tout de même ouvert et vérifié : Tout va bien de ce côté là. Sur backwash, l'eau circule bien en sens inverse, va dans le filtre et se déverse bien vers l'extérieur. mais ne semble pas vraiment traverser le sable puisque l'eau reste claire.
En ouvrant le couvercle supérieur, j'ai accès au sable et je me rends compte que le sable est sale !
En le brassant, puis en refermant la partie supérieure et en faisant un backwash, l'eau qui sort est sale. J'ai donc un problème de circulation à l'intérieur des 2 filtres.
Les ingénieurs ont enlevé le sable et regardé le positionnement des arrivées/départs à l'intérieur : Pour eux, tout est correct :-(
Vendredi, j'ai un ingénieur d'une autre société qui va venir contrôler.

par besnard
Mer 26 Sep 2012 à 06:18

commence par régler ton ph et fait un chlore choc a la javel comme te le conseille Kalagan59
tu traite aux uv (ça sert a rien) et en plus tu doit rajouter des produits

par Pilou
Mer 26 Sep 2012 à 08:22

besnard a écrit:commence par régler ton ph et fait un chlore choc a la javel comme te le conseille Kalagan59
tu traite aux uv (ça sert a rien) et en plus tu doit rajouter des produits


:shock: :shock: :shock:
Euhhh... C'est débile comme réponse... Tu as lu le post ?

-1- Pourquoi changer mon PH puisqu'il est bon :?:

-2- Pourquoi mettre du chlore puisque je n'en ai pas besoin :?:
Je n'ai pas de problème d'algue verte ou autre, c'est juste un problème de turpitude avec des particules en suspensions provenant de mon eau du puits (je rajoute 4 à 6m3 par jour).

-3- Je ne vois pas comment tu peux dire que les UV ne servent à rien étant donné que ma piscine de 400m3 est d'une eau limpide depuis plus de 7 ans grâce justement aux UV. sans autre produits chimique et qu'elle sert de référence en Asie du Sud-Est :!:
Pour info, un ami en banlieue parisienne avait de nombreux problèmes d'algues vertes malgré le traitement au chlore et un contrôle quotidien du Ph. Il y a 8 mois, je lui ai dit d'acheter sur Ebay 2 tube UV de 40W qu'il a reçu de Chine 3 semaines après. Sache que depuis ce temps là, son eau ne présente plus aucun problème et qu'il a abandonné le contrôle du PH et n'utilise plus aucun produit chimique (Chlore ou autre). Il a passé ce premier été sans AUCUN problème !
A présent, il conseille à tout le monde d'abandonner les traitements classiques et de passer aux UV !

IL FAUT ARRETER DE DIRE N'IMPORTE QUOI !!! :evil: :evil: :evil:

L'UV fonctionne parfaitement et à moindre coût. et sans autre produit chimique ! C'est vrai que cela dérange car "business is business" et que le fait d'acheter des tubes UV à moindre coût en Chine n'apporte pas d'argent aux vendeurs de produits chimiques!
Pour info, cela fonctionne aussi parfaitement avec les aquariums ! Il faut te tenir au courant.

-4- De quel produit chimique tu parles lorsque tu dis qu'il faut "rajouter des produits" ? :roll:
Les 5 piscines que je connais qui fonctionnent parfaitement aux UV n'ont pas de produit chimique rajouté !


Voilà, c'est tout.
Désolé, mais ce genre de réponse m'exaspère.... c'est de la désinformation... Si c'est juste pour ajouter une réponse à une discussion, autant s'abstenir...
:!:
:arrow:

par poun
Mer 26 Sep 2012 à 09:17

D'après ce que tu expliques, il semblerait que le sable ne soit pas brassé correctement lors des lavages. . . Mais si des ingénieurs n'ont pas trouvé la cause, c'est pas gagné d'avance pour nous !

D'autres possibilités à un mauvais brassage du sable ;
- La quantité dans le filtre est trop importante.
- La densité ou la finesse du sable ne convient pas.
- La puissance de la pompe est insuffisante.

Mais je suppose que tout a déjà été vérifié ?

En ce qui concerne les UV. Je comprends un peu les réticences ici en France, car la législation impose une eau désinfectante pour les bassins publics et les UV n'ont pas de rémanence, donc les particuliers qui ont ce genre d'appareil se sentent obligés (sur les conseils avisés :lol: des vendeurs) de rajouter des produits rémanents.
Les gens ont du mal à comprendre que la législation très stricte qui s'applique aux bassins publics, ne les concerne pas. Nos piscines familiales ne risquent pas de devenir des bouillons de culture, si elles sont bien entretenue et désinfectées régulièrement. Il n'y a pas besoin de se baigner dans de l'eau de javel pour être en sécurité !
Les baignades en rivières et en mer ici en France, sont bien plus dangereuses qu'une eau de piscine familiale non désinfectante ! lol
Cette année, j'ai souvent laissé mon taux de chlore descendre en dessous des 0,5 (par contre je filtre un peu plus longtemps) et je n'ai eu aucun problème. Mon eau est toujours aussi claire et limpide. . . Tu me donnes envie de passer aux UV !
Modifié en dernier par poun le Mer 26 Sep 2012 à 09:47, modifié 1 fois.

par poun
Mer 26 Sep 2012 à 09:36

D'ailleurs je viens de relire :
Pilou a écrit:. . . Sur backwash, l'eau circule bien en sens inverse, va dans le filtre et se déverse bien vers l'extérieur. mais ne semble pas vraiment traverser le sable puisque l'eau reste claire.

Comment as-tu fait pour être sûr que le sens de circulation s'inverse dans le filtre, puisque le sable ne se lave pas ?

Tu précises : "l'eau circule. . . va dans le filtre et se déverse bien vers l'extérieur. mais ne semble pas vraiment traverser le sable"

L'eau qui passe par le filtre est, d'une façon ou d'une autre, obligée de traverser le sable (que ce soit en filtration ou en lavage) et si elle part vers l’égout en mode lavage, sans traverser le sable, c'est qu'il y a bien un problème sur la vanne multivoie . . . La position "lavage" agirait comme la position "égout", elle enverrait l'eau (ou une partie de l'eau) vers l'égout sans passer par le filtre. . Ce qui aurait pour effet de diminuer de façon importante le débit à l'intérieur du filtre qui ne serait plus suffisant pour brasser correctement le sable.

A mon avis et logiquement la seule façon de le constater vraiment, c'est de vider le sable, de remettre en mode lavage et de constater visuellement que l'eau sort par les crépines avec pression, et arrive bien par le bas du filtre ! (Et encore. . sans le sable, l'eau qui ne rencontre plus ce frein pourrait couler normalement vers le filtre, alors qu'avec le sable qui bouche les crépines, il est possible que le défaut réapparaisse)

A ta place et avant de changer le filtre en dernier recours, j'essaierai de changer la vanne multivoie quand même. (ou de t'en faire prêter une) :wink:

par Kalagan59
Mer 26 Sep 2012 à 10:11

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'hallucine vraiment !

Tu viens demander de l'aide. Mais si les propositions faites ne te conviennent pas tu deviens hargneux.


Je ne vais donc plus te proposer de piste et te laisser avec ta turBidité.... et tes ingénieurs du sable !

par Pilou
Mer 26 Sep 2012 à 10:15

poun a écrit:D'ailleurs je viens de relire :
Pilou a écrit:. . . Sur backwash, l'eau circule bien en sens inverse, va dans le filtre et se déverse bien vers l'extérieur. mais ne semble pas vraiment traverser le sable puisque l'eau reste claire.

Comment as-tu fait pour être sûr que le sens de circulation s'inverse dans le filtre, puisque le sable ne se lave pas ?

Tu précises : "l'eau circule. . . va dans le filtre et se déverse bien vers l'extérieur. mais ne semble pas vraiment traverser le sable"

L'eau qui passe par le filtre est, d'une façon ou d'une autre, obligée de traverser le sable (que ce soit en filtration ou en lavage) et si elle part vers l’égout en mode lavage, sans traverser le sable, c'est qu'il y a bien un problème sur la vanne multivoie . . . La position "lavage" agirait comme la position "égout", elle enverrait l'eau (ou une partie de l'eau) vers l'égout sans passer par le filtre. . Ce qui aurait pour effet de diminuer de façon importante le débit à l'intérieur du filtre qui ne serait plus suffisant pour brasser correctement le sable.

A mon avis et logiquement la seule façon de le constater vraiment, c'est de vider le sable, de remettre en mode lavage et de constater visuellement que l'eau sort par les crépines avec pression, et arrive bien par le bas du filtre ! (Et encore. . sans le sable, l'eau qui ne rencontre plus ce frein pourrait couler normalement vers le filtre, alors qu'avec le sable qui bouche les crépines, il est possible que le défaut réapparaisse)

A ta place et avant de changer le filtre en dernier recours, j'essaierai de changer la vanne multivoie quand même. (ou de t'en faire prêter une) :wink:


Ce qui est étonnant, c'est que j'ai le problème sur les 2 filtres. :roll:
Je vais redémonter l'une des vannes multivoie et recontrôler.
Ce qui me dit que l'eau circule tout de même dans la cuve, c'est que lorsque je brasse le sable à la main, que je referme la cuve et que je fais un backwash, l'eau qui ressort est d'une crasse extrême. :) et je retrouve mon sable relativement propre ensuite.

Concernant tes remarques (justifiées) :

D'autres possibilités à un mauvais brassage du sable ;
- La quantité dans le filtre est trop importante.
- La densité ou la finesse du sable ne convient pas.
- La puissance de la pompe est insuffisante.

- J'ai 350kg de sable. et ce depuis 7 ans.
- Densité du sable : Grade 3 à la base (100kg), puis grade 2 (200kg), puis grade 1 (50kg)
- Puissance des pompes et pression dans les filtres tout à fait correctes. La sortie d'une des pompe est une cascade et il est donc très simple de vérifier le débit :wink:
Je pars de suite ouvrir une vanne.

Autre possibilité : La pompe a absorbé un extra-terrestre une nuit qui loge dans la tuyauterie et celui-ci s'amuse à m'énerver copieusement.
:lol:

par poun
Mer 26 Sep 2012 à 10:29

Pilou a écrit:. . . Ce qui me dit que l'eau circule tout de même dans la cuve, c'est que lorsque je brasse le sable à la main, que je referme la cuve et que je fais un backwash, l'eau qui ressort est d'une crasse extrême. :) et je retrouve mon sable relativement propre ensuite.
Donc la pression d'eau qui passe par le filtre n'est pas suffisante pour le soulever et le brasser. Ce qui est étonnant, c'est que le problème arrive sur les deux filtres. . . Attention, quand tu brasses le sable à la main, tu soulèves et tu mélanges la boue à l'eau qui est présente dans le filtre, donc même si l'eau circule dans le mauvais sens, elle sort du filtre encrassée c'est logique.
Est-ce que le sable est collant et gluant quand il est sale ? ça pourrait expliquer l'absence de brassage. . .

par poun
Mer 26 Sep 2012 à 10:38

Kalagan59 a écrit: J'hallucine vraiment ! Tu viens demander de l'aide. Mais si les propositions faites ne te conviennent pas tu deviens hargneux.

je pense que ce ne sont pas tes propositions qui l'ont énervé, mais l'intervention de besnard qui assure que les U.V. ça ne sert à rien !
Il a souvent des arguments provocateurs dans ce genre et comme à son habitude avance des certitudes sans aucune explication.
Si les U.V ne servaient à rien ça se saurait ! C'est un moyen très efficace pour tuer les bactéries présentes dans l'eau. . . Pas rémanent certes ! Mais comme je l'explique plus haut, a t-on vraiment besoin chez nous de se baigner dans l'eau de javel ? Même avec un taux de désinfectant à zéro sur une longue période, je suis sûr que ma piscine ne sera jamais un bouillon de culture si l'eau est désinfectée régulièrement !

par Pilou
Mer 26 Sep 2012 à 10:41

Kalagan59 a écrit::shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'hallucine vraiment !

Tu viens demander de l'aide. Mais si les propositions faites ne te conviennent pas tu deviens hargneux.


Je ne vais donc plus te proposer de piste et te laisser avec ta turBidité.... et tes ingénieurs du sable !

Cela ne s'adressait pas à toi.
Tu avais soulevé justement ce problème. et j'avais répondu que ce n'était PAS le problème :wink:

par Pilou
Mer 26 Sep 2012 à 10:53

poun a écrit:
Pilou a écrit:. . . Ce qui me dit que l'eau circule tout de même dans la cuve, c'est que lorsque je brasse le sable à la main, que je referme la cuve et que je fais un backwash, l'eau qui ressort est d'une crasse extrême. :) et je retrouve mon sable relativement propre ensuite.
Donc la pression d'eau qui passe par le filtre n'est pas suffisante pour le soulever et le brasser. Ce qui est étonnant, c'est que le problème arrive sur les deux filtres. . . Attention, quand tu brasses le sable à la main, tu soulèves et tu mélanges la boue à l'eau qui est présente dans le filtre, donc même si l'eau circule dans le mauvais sens, elle sort du filtre encrassée c'est logique.
Est-ce que le sable est collant et gluant quand il est sale ? ça pourrait expliquer l'absence de brassage. . .

Me revoilou après avoir démonté la vanne.

D'abord, pour répondre à ta question : Avant de changer le sable le mois dernier, l'ancien (datant de 3 ans 1/2) était gluant. A présent, il est fluide, juste avec de la crasse. J'ai tout de même changé 700kg (350x2 filtres) de sable 2 fois en 15 jours. un record ! :oops:

Pour en revenir à la vanne : Après vérification. L'eau arrive bien par la sortie de la pompe. pour se diriger, via la vanne, dans le tuyau bas du filtre. L'eau revient par le tuyau supérieur et se dirige vers la sortie évacuation via la vanne. De ce côté là, pas de problème.

J'ai aussi crié dans les tuyaux au cas où il y aurait un extra-terrestre. mais aucune réponse. S'il est sourd, j'suis pas dans la M. joker:)

par poun
Mer 26 Sep 2012 à 11:01

Pilou a écrit:. . . D'abord, pour répondre à ta question : Avant de changer le sable le mois dernier, l'ancien (datant de 3 ans 1/2) était gluant. A présent, il est fluide, juste avec de la crasse. J'ai tout de même changé 700kg (350x2 filtres) de sable 2 fois en 15 jours. un record ! :oops:

L'ancien sable n'avait que 3 ans1/2, c'est vraiment très peu et je pense qu'un sable doit avoir une durée de vie nettement supérieure. ce qui voudrait dire que le problème de mauvais lavage ne date pas d'hier ! En changeant régulièrement ton sable, tu soignes les symptômes mais pas la maladie :wink: J'imagine que ce n'est pas une solution durable et que tu finiras par trouver la réelle cause de ce mauvais brassage.
Je pense que l'extra terrestre n'est pas sourd, simplement si tu ne parles pas le même langage, il ne peut pas te répondre ! :lol:

par Pilou
Mer 26 Sep 2012 à 11:15

poun a écrit:
Pilou a écrit:. . . D'abord, pour répondre à ta question : Avant de changer le sable le mois dernier, l'ancien (datant de 3 ans 1/2) était gluant. A présent, il est fluide, juste avec de la crasse. J'ai tout de même changé 700kg (350x2 filtres) de sable 2 fois en 15 jours. un record ! :oops:

L'ancien sable n'avait que 3 ans1/2, c'est vraiment très peu et je pense qu'un sable doit avoir une durée de vie nettement supérieure. ce qui voudrait dire que le problème de mauvais lavage ne date pas d'hier ! En changeant régulièrement ton sable, tu soignes les symptômes mais pas la maladie :wink: J'imagine que ce n'est pas une solution durable et que tu finiras par trouver la réelle cause de ce mauvais brassage.
Je pense que l'extra terrestre n'est pas sourd, simplement si tu ne parles pas le même langage, il ne peut pas te répondre ! :lol:


Oui, mais il ne faut pas oublier aussi que je remets plusieurs m3 d'eau tous les jours, eau provenant directement de mon puits (à 27m de prof.) et non filtrée. donc chargé en fer, mg. et argiles.
Ce que je retrouve dans le filtre, ce sont essentiellement les argiles.

ps : Gogole a peut-être un traducteur en ligne pour mon extra-terrestre, non ? :roll:

par besnard
Mer 26 Sep 2012 à 22:00

poun a écrit:
Kalagan59 a écrit: J'hallucine vraiment ! Tu viens demander de l'aide. Mais si les propositions faites ne te conviennent pas tu deviens hargneux.

je pense que ce ne sont pas tes propositions qui l'ont énervé, mais l'intervention de besnard qui assure que les U.V. ça ne sert à rien !
Il a souvent des arguments provocateurs dans ce genre et comme à son habitude avance des certitudes sans aucune explication. fait des recherches je l ais expliqué ainsi que killa intiSi les U.V ne servaient à rien ça se saurait ! C'est un moyen très efficace pour tuer les bactéries présentes dans l'eau. . . Pas rémanent certes ! Mais comme je l'explique plus haut, a t-on vraiment besoin chez nous de se baigner dans l'eau de javel ? Même avec un taux de désinfectant à zéro sur une longue période, je suis sûr que ma piscine ne sera jamais un bouillon de culture si l'eau est désinfectée régulièrement !

Ik heb wat informatie nodig en zocht op Google voor. Ik bezo

par RensVandenBroek
Jeu 27 Sep 2012 à 11:16

Onbeperkt verrassing: www.lanvinshop.com

de kwaliteit is zeer goed. En de website is het bevorderen van hun producten aan deze dag, dus ze hebben zeer goede prijs en grote korting nu. Deze website verkopen ook Moncler jas en ga zo maar door. Ik hoop dat je een goede shopping humeur!
Groeten!
Nike Air Max 90 Sneakers
A revolutionary shoe design that utilized Max Airthrough out the shoes midsole. Traditionally,running shoes have used cushioning systems combined. Foam midsoles generally last for about 500 miles before their shock absorbing properties deteriorate. This foursome of highly popular models features the Nike Air Force 1 High, Nike Air Force 1 Low, Nike Air Max BW, and the Nike Dunk High. Some of Nike's biggest hitters have been combined in today's preview of the Nike "Vac-Tech" Pack. These deluxe editions included a new material and a different color way. For this release the deluxe edition uses premium brown chocolate leather. Included in the release of this one time only pack, four clerk designs were also chosen to be used. The use of ’BW′ of air cushioning ensures the shoes longevity.

par poun
Jeu 27 Sep 2012 à 11:40

Tiens ! Une Blonde néerlandaise qui s'est perdue ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 8 invités