Bonjour les gens!
Je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai ce problème depuis 5 ans! j'ai tout testé (floculent, backwashes à répétition, chlore, brome, robot, aspi vers l'égout, traitement algues moutardes, remplacement des crepines) mais rien à faire.tous les jour la même chose, mais chez moi dans l'alignement des 3 refoulements. J'ai compris juste que selon l'orientation des refoulements cette poussière se dépose ici ou là. C'est donc le flux de l'eau qui concentre ces poussières volatiles.
Et hier après un bon contre lavage je décide de nettoyer à fond le pré-filtre. Comme ça dure un bon 10 minutes, pour décrocher quelques morceaux d'aiguilles de pin bien coincés dans les trous, plus de "glous glous". Mon filtre à sable s'est totalement purgé d'eau. je referme le pré-filtre et remet la filtration en marche. Et là, une fois le filtre remonté en pression, une eau dégueulasse (marron) sort de mes refoulement. Je m'empresse d'en prélever un peu grâce à un seau vide à proximité.
Aujourd'hui une grosse quantité de ces poussières se pavane face à mes refoulements et au fond du seau prélevé hier !
J'en conclue donc que ces "poussières" sont stockées entre mon filtre et mes refoulements, qu'elles sont injectées dans la piscine petit à petit au grès de la filtration et qu'une grosse partie a été poussée lors de la remise sous pression de mon filtre (comme l'effet d'une grosse vague qui les a emporté).
ça me donne un peu l'espoir que je vais trouver l'origine du problème. Mais certainement au prix d'un déterrage des tuyaux entre le filtre et la piscine.
Qu'en pensez-vous? un raccord mal fermé qui laisserait passer du sable?
J'ai lu plus haut qu'il pourrait y avoir un problème de joint à la vanne 6 voies. Pourrais-tu développer ton idée Franckyman?
bref, si quelqu'un a une idée je vous écoute avec grande attention

.
Et pour ceux qui ont le même problème essayez de faire le test (purger complètement en ouvrant le pré-filtre et relancer la filtration) pour localiser ces poussières.