Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur regul redox pour electrolyseur

par franck.bernard
Ven 21 Sep 2012 à 15:27

Bonjour à tous,

suite au fonctionnement catastrophique de la regul redox de mon module tri-pro (qui maintenant est devenu un trip ph simple ;)), je cherche un appareil capable de controler (allumer/eteindre !) mon electrolyseur tri avec une sonde redox.
j'ai trouvé le Oxeo SP mais je ne sais pas si ca fonctionne bien.
Il doit certainement exister d'autres modules de ce type, donc si vous pouvez me donner un retour d'experience, un conseil, des references produits, j'en serai tres heureux.

D'avance merci.
Cordialement
Franck

Re: Avis sur regul redox pour electrolyseur

par killa inti
Sam 22 Sep 2012 à 07:20

franck.bernard a écrit:Bonjour à tous,

suite au fonctionnement catastrophique de la regul redox de mon module tri-pro (qui maintenant est devenu un trip ph simple ;)), je cherche un appareil capable de controler (allumer/eteindre !) mon electrolyseur tri avec une sonde redox.
j'ai trouvé le Oxeo SP mais je ne sais pas si ca fonctionne bien.
Il doit certainement exister d'autres modules de ce type, donc si vous pouvez me donner un retour d'experience, un conseil, des references produits, j'en serai tres heureux.

D'avance merci.
Cordialement
Franck



:) j'ai personnellement de très gros doutes sur une régulation redox en millieu salé ! 8) Déjà que le redox est très dépendant du PH et de la température, la mesure en eau salée rajoute une difficulté supplémentaire.

par franck.bernard
Sam 22 Sep 2012 à 07:59

Merci.
Si l'on part du principe que le taux de sel est constant et que le pH est régulé, la mesure Redox est elle toujours aussi difficile ou aléatoire ?
Sinon y a t il, dans ce genre de milieu, une autre solution pour automatiser la production d'un électrolyseur?

par killa inti
Sam 22 Sep 2012 à 08:23

franck.bernard a écrit:Merci.
Si l'on part du principe que le taux de sel est constant et que le pH est régulé, la mesure Redox est elle toujours aussi difficile ou aléatoire ?
Sinon y a t il, dans ce genre de milieu, une autre solution pour automatiser la production d'un électrolyseur?


:) le taux de sel n'est pas constant puisqu'il diminue en fonction des lavages et de l'eau qu'emportent les baigneurs. Le PH bien que régulé peut se trouver en négatif dès que le TAC se trouvera déséquilibré, ou si le bidon n'est pas remplacé à temps, ou dès qu'il y aura une dérive de la sonde ph pour x raisons. Il existe des mesures ampérométrique en lecture directe de chlore libre mais cela coute trop cher de faire une régulation pour un électrolyseur existant. J' ai calculé le prix de reviens, c'est quasiment le prix du poolsquad 2G prévu pour ce travail. Donc, autant acheté directement le poolsquad 2G :D . J'ai voulu pendant un moment faire cette régulation pour toutes les personnes ayant déjà une électrolyse et surtout pour ceux qui possèdent une couverture. Mais le prix de la sonde au détail avec un coffret de gestion de haute qualité est très cher et ne permet pas de faire des économies pour l'utilisateur. Voilà donc où j'en suis de ma réflexion sur ce suget que je suis depuis 4 ans. Zodiac et aquarite se sont jetté sur du Redox parce que ce n'est pas cher! Donc cela reste accessible à + de monde. Mais le retour n'est pas très concluant! :wink: Sur le forum, on lis + de bien de l'aquarite bien que, perso, je n'ai pas le même retour autour de chez moi. J'attends d'en voir + à l'oeuvre avant d'émettre un avis tranché. Concernant le Zodiac, j'en ai assez vu pour dire que je n'adhère pas du tout. Je n'ai pas assez d'exemple sur l' aquarite. J'utilise perso le poolsquad 2G qui me donne satisfaction. La seule chose que je regrette est qu'il ne tolère pas le stabilisant. Ce qui est un peu génant quand on l'installe sur une piscine avec une eau déjà stabilisée. Mais on peut l'utiliser en électrolyse normale sans sonde jusqu'àu vidage ou jusqu'à l'évacuation du stab. Bien qu'en trichant sur le point de consigne, j'ai fait fonctionner un poolsquad 2g toute la saison avec du stab. Mais vaut mieux éviter. Par contre, n'essaye pas d'adapter un analyseur car une électrolyse n'est pas une pompe d'injection que l'on peut faire démarer pour quelques minutes. Il y a des cycle de fonctionnement et d'inversion de polarité à respecter propre à chaque marque d'appareil!

par franck.bernard
Sam 22 Sep 2012 à 08:48

C'était bien la réponse dont j'avais peur ;), maintenant vu le volume du bassin de 15 m3, mettre un poolsquad g2 c'est peut être donner du caviar à manger à un cochon ! Non?

par killa inti
Sam 22 Sep 2012 à 08:58

franck.bernard a écrit:C'était bien la réponse dont j'avais peur ;), maintenant vu le volume du bassin de 15 m3, mettre un poolsquad g2 c'est peut être donner du caviar à manger à un cochon ! Non?


:D pas forcément, que tu te baignes dans 300m3 ou 15m3, le but est d'avoir une belle eau en s'en occupant le moins possible! Tu sais, dans les collectivités, je dois équipper des pataugeoires d'une taille ridicule de 5 à 6m3. Et bien, il faut utiliser la même régule à 6500 € que l'on met dans les grandes! Tout est une question de savoir ce que l'on veut. Dans ce cas, tu pourrais dire également qu'un électrolyseur pour un si petit cubage est inutile? Je ne le pense pas car un petit volume est plus rapidement saturé en stab, pollué également (un baigneur pollue 6m3 d'eau), donc, ne culpabilise pas ! :lol: :lol: :lol:

par franck.bernard
Sam 22 Sep 2012 à 09:16

Je vais donc déculpabiliser ;), sinon combien, en gros faut'il compter pour ce genre de système ? Y a t'il des options à prendre ou ne pas prendre ? Et des erreurs à ne pas faire pour son montage pour avoir un fonctionnement optimal ?
Encore merci.

par killa inti
Sam 22 Sep 2012 à 15:33

franck.bernard a écrit:Je vais donc déculpabiliser ;), sinon combien, en gros faut'il compter pour ce genre de système ? Y a t'il des options à prendre ou ne pas prendre ? Et des erreurs à ne pas faire pour son montage pour avoir un fonctionnement optimal ?
Encore merci.


:) pour un poolsquad 35 2g . C'est à dire électrolyse pilotée par sonde de chlore ampéro + PH avec sonde, + température, taux de sel et bien d'autres options : 2580 HT public
La chambre déportée d'analyse de chlore est fournie avec sonde et préfiltre. le porte accessoire avec pool terre, injection PH, sonde PH, sonde température et sel se fixe e, ligne très facilement et rapidement. L'appareil est pourvu d'un historique sur tout ce que fait l'appareil, d'un réglage de temps d'inversion de polarité, d'1 test d'électrolyse, d'un étallonage de la sonde de chlore directement sur la machine, d'une lecture du chlore instantannée, de la moyenne de chlore de la journnée précédente, d'1 réglage de proportionalité d'injection de PH, de securité de temps d'injection, d'alerte en cas de nombre d'heures de filtration jugé insufisant.:.:.:.:etc

par franck.bernard
Sam 22 Sep 2012 à 17:39

Super, merci pour tous les details et conseils, maintenant je sais à quoi m'en tenir pour avoir quelque chose qui marche ;)

par gerald.sg
Dim 23 Sep 2012 à 17:21

au contraire de toi killa moi j ai de tres bon resultat sur l aquarite pro ici :P jamais le moindre soucis ,mon avis perrsonnel c at un tres tres bon produit et pas capricieux du tout comme certain

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 7 invités