Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

robot et algues

par alain01
Mer 12 Sep 2012 à 17:56

Bonsoir,

je possède une piscine retangulaire 9*4.5, filtration par cartouche Weltico,traitement à l'OA, pas de bonde de fond.
je viens d'être,comme beaucoup, la victime d'algues moutardes.j'ai fait une chloration choc puis une floculation.
je passe le robot tout neuf (Soft avec sac de 2 microns), mais il ne prend pas beaucoup de dépôt.Du coup c'est la cartouche qui récupère et s'encrasse très très vite.(à quoi me sert le robot en ce cas?,)

Puis je faire une floculation dans le bassin et non dans le skimmer avec un floculant liquide et puis passer le robot ensuite pour récupérer les algues mortes au fond du bassin?

merci de votre aide

par Philippe2
Ven 14 Sep 2012 à 05:09

Bonjour
J'ai une piscine de 9x4.5 avec filtration Weltico et un robot j'ai eu il y a environ 2 mois le même problème j'ai l'ai résolu en achetant de l'anti algue moutarde filtration continue pendant 1 jour et tout est rentré dans l'ordre j'ai remarqué qu'une chloration choc n'avait pas résolu le problème
Quant au robot il est fait pour nettoyer le fond de la piscine te non pour retirer toutes les algues d'autant plus qu'au passage du robot elles se mettent en suspension et c'est le filtre qui les récupèrent

par alain01
Ven 14 Sep 2012 à 15:21

merci Philippe
je vais essayer la même solution, dommage que le robot ne récupère pas à la place de la cartouche.

par emmanon
Ven 14 Sep 2012 à 17:05

Chaque année en cette saison j'ai une attaque d'algues moutardes. Ça n'a pas loupé encore cette année : faut savoir que les algues moutardes résistent au chlore donc ton chlore choc ne servira à rien elles vont très vite revenir.

Le seul produit efficace à ma connaissance (ça a toujours très bien fonctionné chez moi) : l'anti algues moutardes de Maréva.
Comme le dit Philippe, tu fais une chloration choc, tu verses le produit, tu frottes les parois et le fond pour décoller les algues, tu fais tourner ta pompe en continu 24 h en lavant ta cartouche régulièrement. En quelques heures adieu ces saletés ! Ensuite 2 galets de Flovil si l'eau est trouble et tu retrouves une eau cristalline.

par poun
Ven 14 Sep 2012 à 17:29

Bonjour, vu l'efficacité des anti-algues qu'il faut rajouter régulièrement, je ne comprends pas pourquoi l'usage du sulfate de cuivre n'est pas plus répandu que ça ! En plus, pour le prix d'un bidon d'anti-algue, on a pour dix ans de traitement au sulfate !
Jusqu'à cette saison, j'étais comme vous : développement à répétition des algues en bas des parois et à certains endroits du fond, malgré les traitements curatifs et préventifs anti-algues.

Depuis que j'ai mis une très faible dose de sulfate de cuivre, les algues ont complètement disparu et ne sont pas revenues. Cette semaine comme on ne s'est pas baigné, j'ai fait une expérience, j'ai laissé mon taux de chlore descendre à zéro pendant plusieurs jours en surveillant attentivement le bassin. Mon eau est toujours aussi claire et aucun développement d'algues à l'horizon !
Je crois que l'anti-algue, c'est terminé à vie pour moi ! :wink:

par emmanon
Ven 14 Sep 2012 à 17:38

Il faut avoir envie de sulfater sa piscine. Moi je ne veux pas.

J'avais pas de Maréva sous le coude (qui ne contient pas de sulfate de cuivre) sinon en préventif un petit bouchon deux fois dans la saison, ça coûte 3 fois rien et c'est sans risques. Pas le cas du sulfate. . .

par poun
Ven 14 Sep 2012 à 18:25

Quand on lit la composition des anti-algues avec les logos "produits toxiques" sur les bidons, et vu la quantité qu'il faut mettre régulièrement (j'en étais à 5l par saison) il vaut mieux ne pas sulfater sa piscine avec une dose unique (50 gr pour 60m3) !
Je suppose que tu ne mange aucun légume traité à la bouillie bordelaise et que tu achètes tout en magasin "bio". . . C'est toi qui doit avoir raison ! :roll:

Edit : J'adore le cheval ! :wink:

par emmanon
Ven 14 Sep 2012 à 19:14

Je mets le moins de produits possibles dans ma piscine oui et j'ai pas confiance au sulfate pas que pour des problèmes de santé mais parce que le surdosage est vite arrivé et tu peux abîmer définitivement ton revêtement avec.

Le Maréva ne contient pas de sulfate : c'est uniquement du bromure de sodium. Quant aux autres anti algues, je ne les utilise jamais donc je ne connais pas leur composition mais je suppose que si ils contiennent du sulfate les doses y sont très minimes.

Après chacun fait ce qu'il veut et joue au petit chimiste avec sa propre piscine : ça fait des années que l'on débat ici de l'utilisation ou non du sulfate dans nos piscines. Pour moi trop de risques et je préfère pas les prendre pour quelques algues que je combats sans problème avec un produit non toxique :wink:

par poun
Ven 14 Sep 2012 à 19:37

emmanon a écrit:Le Maréva ne contient pas de sulfate : c'est uniquement du bromure de sodium.

Je ne connais pas le Maréva, je ne peux donc pas en parler . J'ai simplement précisé qu'avec le sulfate, je n'ai plus aucun problème d'algues alors qu'avec tous les autres produits essayés, les algues reviennent systématiquement. D'ailleurs malgré le Maréva tu dis toi-même :
emmanon a écrit:Chaque année en cette saison j'ai une attaque d'algues moutardes. Ça n'a pas loupé encore cette année.

emmanon a écrit: et j'ai pas confiance au sulfate pas que pour des problèmes de santé mais parce que le surdosage est vite arrivé et tu peux abîmer définitivement ton revêtement avec.

Il n'est quand même pas compliqué de mettre quelques grammes (à mesurer avec un pèse-lettre ou une balance électronique de cuisine) dans un récipient avec de l'eau et de le verser ensuite dans sa piscine !
Evidemment, il existe des gens qui ne savent ni lire, ni calculer un volume, mais dans ce cas, on se fait aider ! :wink:

par emmanon
Dim 16 Sep 2012 à 11:27

Le problème du sulfate c'est qu'il est rémanent donc tu as beau très bien doser, tu ne peux pas voir ce que ton eau contient déjà. . .

par poun
Dim 16 Sep 2012 à 12:00

C'est vrai, mais comme pour le stabilisant, la concentration diminue progressivement à chaque backwash. Il suffit d'en remettre une très petite dose à la fois quand c'est nécessaire.
Je ne vais pas me casser la tête à faire des mesures savantes mais comme avec un taux très bas de sulfate (- de 1g au m3), les algues ont été éliminées et ne reviennent plus, même si mon taux de chlore reste proche de zéro pendant plusieurs jours (j'ai fait l'expérience). . . Il me suffit d'attendre que les premières traces d'algues réapparaissent pour ajouter 5 gr de sulfate et d'attendre pour voir si c'est efficace ou pas sur du long terme.
Si ce n'est pas suffisant, je remets 5 gr et tant que je n'ai pas d'algues, c'est que mon taux de sulfate est suffisant ! :wink: En procédant de cette façon, je suis sûr de n'être jamais en surdosage et d'avoir constamment un taux à la limite du minimum pour tuer les algues.
En gros, le test réactif pour connaitre mon dosage de sulfate, c'est les algues ! Si elles se développent c'est que la concentration n'est pas suffisante et en ne mettant que des doses de 5 gr jusqu'à obtenir l'efficacité à long terme, je suis sûr de n'être jamais en surdosage.

par besnard
Dim 16 Sep 2012 à 12:20

avec un dosage de javel adapté et une bonne filtration on a pas d algues

par poun
Dim 16 Sep 2012 à 14:09

Ce n'est pas systématique ! Les algues se développent pour des tas d'autres raisons et surtout pour des facteurs environnementaux qu'on ne peut pas toujours maîtriser. (Ici, 300jours de soleil/an + eau du forage+ tramontane qui transporte les spores, les poussières, les pollens et j'en passe. . .)
J'ai toujours eu un taux de chlore correct, ma filtration fonctionne parfaitement (en plus hydraulicité inversée, c'est l'idéal) et mon ph est stable à 7.2.
L'année dernière, j'ai même essayé pendant un temps, un taux de chlore à 2 ça n'a pas empêché les algues d'envahir mes angles et le bas des parois régulièrement malgré des traitements curatifs et préventifs réguliers.
Depuis le sulfate, je n'ai plus rien ! Et en plus j'ai pu réduire mon chlore à 0.5 !
Après, chacun fait comme il veut, mais j'ai le choix entre augmenter le chlore et les doses d'anti-algues et en mettre souvent. . . ou 50 gr de sulfate pour une (voir deux) saisons et qui me permettent de baisser le chlore et plus aucun autre produit, pour moi le choix a été vite fait ! :wink:

par besnard
Dim 16 Sep 2012 à 16:31

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf
si tu te retrouve avec des algues dans les angles et en bas des parois surement du a un mauvaise circulation de l eau
je suis pas loin de chez toi en plein milieu de la garrigue avec la tramontane et le mistral et je n ais pas de problème d algues

par poun
Dim 16 Sep 2012 à 16:41

Tu as raison, mon bassin a sans doute été mal conçu ! :shock:
Une mauvaise circulation d'eau en bas,avec des buses de refoulement et des skimmers à la surface, je veux bien, mais c'est loin d'être le cas ici.

Ceci dit, j'avais exactement les mêmes développements d'algues dans mon bac tampon y compris en bas du mur de débordement et juste en dessous de la cascade, (C'est bien connu, c'est un endroit où l'eau n'est pas bien brassée !) :roll:

par emmanon
Dim 16 Sep 2012 à 17:41

Il y a différentes sortes d'algues qui n'ont pas la même origine : ici on parle d'algues moutarde pour lesquelles le chlore n'y fera absolument rien et qui ne proviennent pas d'un défaut d'entretien du bassin mais d'une bactérie souvent transportée par le vent du sud.

Et contre cette algue je ne connais que le Maréva. HTH a sorti aussi un anti algues résistantes (roses, moutarde, noires) mais c'est une catastrophe il parait : l'eau se met souvent à mousser et des taches peuvent apparaître sur le liner (voir les témoignages sur le forum). Hasard ou pas, ce produit contient du sulfate de cuivre. . .

par poun
Dim 16 Sep 2012 à 19:12

Si le chlore n'agit pas sur les algues moutardes, je ne pense pas avoir ces algues moutardes, car lorsque j'avais des taches vertes sur le fond je réussissais aussi à les éliminer (surtout dans mon bac tampon) en laissant couler directement sur les tâches quelques granulés éparpillés de chlore choc et en 10 minutes, elles disparaissent. Mais la semaine d'après ça recommençait déjà à verdir ailleurs. Avec la brosse direction l'égout, j'obtenais le même résultat, les tâches partaient facilement, mais d'autres revenaient régulièrement. J'avais aussi ces traces d'algues derrière mes grilles de bonde et autour des pièces en abs (buses, spot, etc..). Avec le sulfate, même l'intérieur des bondes (que je ne pouvais pas nettoyer à cause des grilles) est maintenant impeccable !
Et depuis que j'en ai mis, il y a des toiles d'araignée sur mon balai brosse !
Comme j'ai dit, chacun fait ce qu'il veut j'ai simplement voulu partager mon expérience, il est possible que pour certains, le chlore et un peu d'anti-algue soit suffisant, ça n'était pas le cas chez moi !
Pour la mousse par contre, malgré les anti-algues soit disant non moussant, avec le débordement et la NCC, ça moussait quand même, avec le sulfate non, donc je ne pense pas que ça vienne de çà. .
En ce qui concerne les tâches, j'ai un PVC couleur sable, pour l'instant il est toujours aussi beau. je dois être une exception sûrement. :wink:
Modifié en dernier par poun le Dim 16 Sep 2012 à 19:19, modifié 1 fois.

par emmanon
Dim 16 Sep 2012 à 19:17

Non les algues moutardes sont très reconnaissables : ça fait une couche jaune marron très volatile sur le fond du bassin. Les chlorations choc les font disparaître quelques jours puis elles reviennent de suite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl, SemrushBot et 17 invités