Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Mar 11 Sep 2012 à 10:07

Jazz a écrit:Justement bc, dans ton 1er message, tu parle en GRAMMES, il vaut mieux l'éditer, car à 2g/l, la nocivité n'est plus hypothétique :shock:


Je ne comprends pas trop le sens de ton msg :?:
Je n'ai jamais parlé de GRAMMES tout court, je parles toujours de taux, à savoir de g/m3, de mg/l ou de PPM, ces 3 notions étant identiques.

par BLACK MAGIC
Mar 11 Sep 2012 à 10:39

bon, donc 30 m3 = 30 GRAMMES ? tout le monde est ok la dessus ?

Après, y a t il un côté préventif avec le sulfate de cuivre. Aujourd'hui, après avoir refait le Ph, l'eau commence à reprendre une couleur acceptable, je m'interroge donc sur l'intérêt d'y mettre du sulfate ( que j'ai commandé sur le net et pas encore reçu ).

d'autre part, j'avais pour habitude de mettre de l'anti-algue au début de l'hivernage passif et 1 à 2 fois dans l'hiver. Est il conseillé de mettre du sulfate de cuivre à la place. ?

par bc327
Mar 11 Sep 2012 à 10:58

BLACK MAGIC a écrit:bon, donc 30 m3 = 30 GRAMMES ? tout le monde est ok la dessus ?

Après, y a t il un côté préventif avec le sulfate de cuivre. Aujourd'hui, après avoir refait le Ph, l'eau commence à reprendre une couleur acceptable, je m'interroge donc sur l'intérêt d'y mettre du sulfate ( que j'ai commandé sur le net et pas encore reçu ).

d'autre part, j'avais pour habitude de mettre de l'anti-algue au début de l'hivernage passif et 1 à 2 fois dans l'hiver. Est il conseillé de mettre du sulfate de cuivre à la place. ?

:lol: :lol: :lol: Non Gérard 30.000 mg pour tes 30 m3 :!: :lol: :lol: :lol:

oui, le but du CuSO4 est avant tout préventif, mais aussi dans une certaine mesure correctif si tu le mets quand ta flotte est verte.

Perso, j'ai mis mon CuSo4 il y a déjà qulques années, j'avais commencé par 0.6 g/m3.Chaque année, je faisais un léger appoint pour maintenir ces 0.6 g/m3 en faisant une estimation de la flotte que j'avais renouvelé par backwash et par baisse du niveau pour l'hivernage (pas suite à l'évaporation !).

Cette année, j'ai un peu plus forcé sur la dose et suis monté à un bon 0.8 g/m3.

Avant que je mette du CuSo4 pour la première fois, j'avais parfois une très légère attaque d'algues à certains endroits sur les parois ou coins, il faut dire que je filtre peu et que je mets relativement peu de chlore. Depuis les 4 ou 5 ans que j'utilise le CuSo4, je n'ai jamais plus eu la moindre paroi verte, sauf un rien durant les hivernages passifs. Quand à uneflotte pleine d'alguse, c'est une notion que je n'ai jamais connue avec ma piscine actuelle, mais bien avant avec une style Intex de 4.5 m de diamètre (et avant que j'expérimente la javel bien entendu !).

par BLACK MAGIC
Mar 11 Sep 2012 à 11:34

bc327 a écrit: :lol: :lol: :lol: Non Gérard 30.000 mg pour tes 30 m3 :!: :lol: :lol: :lol:

Perso, j'ai mis mon CuSo4 il y a déjà qulques années, j'avais commencé par 0.6 g/m3.Chaque année, je faisais un léger appoint pour maintenir ces 0.6 g/m3 en faisant une estimation de la flotte que j'avais renouvelé par backwash et par baisse du niveau pour l'hivernage .


bon, sérieusement, je mets combien ? Inutile de te dire que si ma douce a les cheveux qui deviennent verts, je monte direct à Namur pour passer un week end tranquille loin de chez moi ! :lol: :lol: :lol: un peu comme Bernad Arnaud !

30 g ? 25 g ? + ? - ?

par l44450
Mar 11 Sep 2012 à 12:06

Attention au allusion ou je vous attaque :!: :lol:

par thierry hors sol
Mar 11 Sep 2012 à 12:08

J'ai commencé le sulfate de cuivre le week-end dernier car comme je mets très peu de chlore (eau de javel) j'avais de temps en temps un peu de vert qui se formait dans les angles. J'ai mis 30g pour 40m3 ce qui fait 0.75g/m3. Après une nuit, le vert a disparu. Je passais le robot tous les 3 jours pour remuer l'eau dans les angles afin d'éviter la formation d'algues. Maintenant je vais espacer, pas de robot pendant une à deux semaines, pour voir l'efficacité du sulfate de cuivre.

par Jazz
Mar 11 Sep 2012 à 12:09

Je relevais juste le changement d'unité sur le fil pour dire que cela pouvait être confusant!

La preuve: en lisant vite, ça m'a confusé :mrgreen:

Pour le sulfate de cuivre, peut-être qu'il est prudent d'en mettre un peu moins? On pourra toujours en rajouter, par contre pour en enlever. . .

par bc327
Mar 11 Sep 2012 à 12:43

l44450 a écrit:Attention au allusion ou je vous attaque :!: :lol:

casse-toi pôv heu riche con :lol: :lol:

par bc327
Mar 11 Sep 2012 à 12:45

Jazz a écrit:Je relevais juste le changement d'unité sur le fil pour dire que cela pouvait être confusant!

La preuve: en lisant vite, ça m'a confusé :mrgreen:

Pour le sulfate de cuivre, peut-être qu'il est prudent d'en mettre un peu moins? On pourra toujours en rajouter, par contre pour en enlever. . .


Oui en effet, c'est pour cela que j'ai commencé par 0.6 mg/l puis qq années plus tard, j'ai visé 0.8 mg/l.

Gérard, pour tes 30 m3, tu pourrais commencer par 20 ou 25 g :wink:

par steyr
Mer 12 Sep 2012 à 17:44

Bonjour bc327, pourrais-tu me dire ou tu as trouvé du sulfate de cuivre
en région namuroise.
Merci d'avance.

par bc327
Mer 12 Sep 2012 à 19:59

A la droguerie Lannoy Rue St Jacques, 16 :wink:

par steyr
Ven 14 Sep 2012 à 16:34

bc327 a écrit:A la droguerie Lannoy Rue St Jacques, 16 :wink:


Ok, merci :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités