jieff a écrit:j'ai pris une VF et un filtre tritton 25m3/h
je ne m'en sert pas à des niveaux plus large (je visais l'efficience énergique en la prenant), sauf pour le contre-lavage, que je pousse à 22m3/h pour bien dégager tout
C'est dommage, car pour cette seule utilisation une VS (vitesse variable) était largement suffisante, de plus elle est quand même moins chère que la VF (débit variable).
+1 pour le backwash, super efficace à haut débit, donc des lavages plus courts et plus économiques en eau !
Je lave mon filtre de 22m3 en lui faisant passer 25 m3 (voir plus) en plusieurs séries de quelques secondes et en redescendant chaque fois à 10 m3 pour bien brasser le sable. Le rinçage se fait à faible débit et le sable reprend tranquillement sa place.
(attention à bien regarder "DEBIT" variable et pas "VITESSE" variable)
Comme je viens de l'expliquer, ça dépend surtout de l'utilisation que tu en fais. Perso, j'ai la VS et j'en suis entièrement satisfait.
A mon avis, il n'est pas très important pour les piscines comme les nôtres d'avoir un flux constant au m3 près. (sans compter que pour garder un débit constant, si le filtre s'encrasse ta pompe va accélérer et donc consommer plus de courant !).
Le seul regret, je ne peux pas programmer des vitesse différentes à des heures différentes sans un boitier suppl. alors que c'est possible avec la VF. (je crois)

Mais bon, lorsque je lui demande de filtrer à 10 ou 15 m3/h (par exemple), je ne descend pas non plus toutes les 5 mn pour modifier le débit. C'est réglé pour la semaine !
Pour acheter la mienne, je suis passé par le pisciniste qui m'a fourni tout le matériel pour la piscine. Il n'en n'avait pas, mais l'a commandée pour moi ! Si tu as un bon pisciniste, c'est ce qu'il doit faire

L'avantage pour le SAV, tu as quelqu'un devant toi et pas un clavier de PC !