Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Mar 04 Jan 2011 à 13:03

Merci Hydro66 ! C'est beaucoup plus clair comme ça.
Effectivement, ce qui nous intéresse pour nos piscines c'est donc la Vs (vitesse variable) pour les économies bien sûr, mais aussi pour pouvoir filtrer plus longtemps et à vitesse lente.
Quand tu parles de plusieurs hydrauliques différentes, c'est le système de pré filtres qui est différent ? Le moteur lui, ne change pas ?

par brunel
Mar 04 Jan 2011 à 21:28

Une petite remarque innocente:
la NCC permet-elle réellement de nager?
J'en ai essayé plusieurs en quelques années (vacances, clubs de gym) et je n'ai jamais nagé plus de quelques secondes avant de me retrouver écarté du cône de dispersion.
C'est cher et peu efficace en terme de natation proprement dite(nager une demi heure par ex)
l'installation d'une NCC me paraît utile pour des séances de massothérapie seulement :)

par hydro-66
Mer 05 Jan 2011 à 08:43

poun a écrit:Merci Hydro66 ! C'est beaucoup plus clair comme ça.
Effectivement, ce qui nous intéresse pour nos piscines c'est donc la Vs (vitesse variable) pour les économies bien sûr, mais aussi pour pouvoir filtrer plus longtemps et à vitesse lente.
Quand tu parles de plusieurs hydrauliques différentes, c'est le système de pré filtres qui est différent ? Le moteur lui, ne change pas ?

Ce qui change, c'est l'ensemble hydraulique : turbine, diffuseur, préfiltre. le moteur électrique reste identique

par poun
Mer 05 Jan 2011 à 10:43

hydro-66 a écrit:Ce qui change, c'est l'ensemble hydraulique : turbine, diffuseur, préfiltre. le moteur électrique reste identique


Pour les modèles Whisperflo ou Ultraflow c'est la même puissance et les mêmes débits et vitesses que la VS 3050 ?

par poun
Mer 05 Jan 2011 à 11:02

brunel a écrit:Une petite remarque innocente:
la NCC permet-elle réellement de nager?
J'en ai essayé plusieurs en quelques années (vacances, clubs de gym) et je n'ai jamais nagé plus de quelques secondes avant de me retrouver écarté du cône de dispersion.
C'est cher et peu efficace en terme de natation proprement dite(nager une demi heure par ex)
l'installation d'une NCC me paraît utile pour des séances de massothérapie seulement :)


Bonjour, regarde ici on en a discuté un peu :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html

En ce qui concerne la largeur du courant, tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque. C'est pourquoi je vais installer plutôt qu'un kit avec une seule façade, plusieurs buses disposées en triangle et assez écartées (30 cm) dans un premier temps. Si ce système fonctionne, je pourrai toujours l'améliorer par la suite en y ajoutant une deuxième voir une troisième pompe puissante. (En monophasé, on est limité en puissance donc en débit).

par hydro-66
Mer 05 Jan 2011 à 12:15

poun a écrit:
hydro-66 a écrit:Ce qui change, c'est l'ensemble hydraulique : turbine, diffuseur, préfiltre. le moteur électrique reste identique


Pour les modèles Whisperflo ou Ultraflow c'est la même puissance et les mêmes débits et vitesses que la VS 3050 ?

Oui, puisque la limite, c'est la puissance du moteur qui est le même, le seul écart qu'il y a est du au redement de la partie hydraulique, mais ils sont trés similaires, il ne doit y avoir guère plus de 1m3/h d'écart à la vitesse max.

pompe intelliflo

par azurf
Jeu 06 Jan 2011 à 12:40

Merci à tous pour ces retours.
je n'ai pas de piscinier, c'est pourquoi je surf sur le net pour avoir plus d'info.
Merci pour le site, je vais récupérer les infos !

par Cagou
Jeu 06 Sep 2012 à 17:03

hydro-66 a écrit:Donc l'idéal est de filtrer à la bonne vitesse quelques heures par jour, puis de filtrer plus lentement (dans le cas d'une électrolyse) pour produire du chlore plus longtemps, mais assez vite quand même pour bien mélanger le chlore dans la piscine, ce qui ne peut être fait avec une bivitesse!
par ex: 4 h à 14 m3/h et 14 h à 8 m3/h.


Je déterre.c'est plutôt séduisant comme principe, mais le changement de vitesse est il "automatisable" (horloge + commande séparée sur pompe?) ou faut il systématiquement aller appuyer physiquement sur le bouton de la pompe ou sont mémorisées les vitesses correspondantes à la période choisie ?

Cdt

par poun
Jeu 06 Sep 2012 à 17:37

Image
Sur le modèle que j'ai, il faut que je descende au local technique pour changer la vitesse de la pompe, mais je sais que PENTAIR vend une pompe (ou) et un boitier de gestion qui permet de gérer des débits différents à des horaires différents.
C'est vraiment une pompe idéale pour gérer au top la filtration. Elle permet de filtrer plus longtemps à un moindre coût. Et d'ajouter des accessoires (jeux d'eau, cascade, etc.). De plus quand on ne se baigne presque pas, je filtre à 5 ou 10 m3/h et quand il y a du monde dans l'eau je pousse un peu le débit et mon eau est toujours nickel !
D'ailleurs j'ai branché un sous compteur pour vérifier la conso électrique, tu trouveras mes essais dans ce post :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines595499.html#595499

par Cagou
Jeu 06 Sep 2012 à 18:18

poun a écrit:Image
De plus quand on ne se baigne presque pas, je filtre à 5 ou 10 m3/h et quand il y a du monde dans l'eau je pousse un peu le débit et mon eau est toujours nickel


Merci pour ta réponse extrêmement rapide.
=>Et ton filtre à sable est de quelle capacité au final ? (il accepte le débit plein pot de la pompe?)

par poun
Jeu 06 Sep 2012 à 18:33

C'est un BALI 22m3. Mais je ne filtre jamais au delà !

Quand j'ai fait des essais et des mesures de débits avec un filtre propre, à pleine vitesse j'ai obtenu ~25 m3/h maxi au refoulement (donc capacité maxi du filtre avec le mano dans le rouge) la perte de charge est telle que la pompe ne peut pas débiter plus, alors qu'à demi-vitesse j'obtiens un débit de 20m3/h (c'est la vitesse maxi à laquelle je filtre en cas de besoin).
Si je mets la vanne multivoie en position circulation (donc sans passer par le filtre) la pompe débite un peu plus de 30m3/h à vitesse maxi ! (je m'en sert en plus pour la NCC).

par Cagou
Jeu 06 Sep 2012 à 18:41

poun a écrit:Image
mais je sais que PENTAIR vend une pompe (ou) et un boitier de gestion qui permet de gérer des débits différents à des horaires différents.


C'est la version VF de la pompe (au lieu de VS) , je viens de regarder sur le site de PENTAIR Europe.
http://www.pentairpooleurope.com/site/p ... /pumps.htm

par Cagou
Lun 10 Sep 2012 à 09:36

poun a écrit:Si je mets la vanne multivoie en position circulation (donc sans passer par le filtre) la pompe débite un peu plus de 30m3/h à vitesse maxi ! (je m'en sert en plus pour la NCC).


Bonjour,

@Poun: tes skimmers/BdF et refoulements sont a quelle distance (en longueur tuyau) de la pompe ? (j'ai vu sur ton projet que ton local technique était tout contre la paroi de la piscine et la perte de charge me parait tout de même plutôt importante au vu de ton install non ?)

NB : Je pense que je vais prendre un VF, (si je trouve un vendeur car le produit parait rare)

Cdt

par jieff
Lun 10 Sep 2012 à 10:56

Hello,

j'ai pris une VF et un filtre tritton 25m3/h

en fait, c'est surdimensionné pour ma 50m3, mais le montage me permet de ne consommer que 560w en filtration à 11m3/h, filtre propre.

je ne m'en sert pas à des niveaux plus large (je visais l'efficience énergique en la prenant), sauf pour le contre-lavage, que je pousse à 22m3/h pour bien dégager tout

a+

JF

Edit : superbalneo.com en vend (attention à bien regarder "DEBIT" variable et pas "VITESSE" variable)

par poun
Lun 10 Sep 2012 à 13:20

jieff a écrit:j'ai pris une VF et un filtre tritton 25m3/h
je ne m'en sert pas à des niveaux plus large (je visais l'efficience énergique en la prenant), sauf pour le contre-lavage, que je pousse à 22m3/h pour bien dégager tout

C'est dommage, car pour cette seule utilisation une VS (vitesse variable) était largement suffisante, de plus elle est quand même moins chère que la VF (débit variable).
+1 pour le backwash, super efficace à haut débit, donc des lavages plus courts et plus économiques en eau !
Je lave mon filtre de 22m3 en lui faisant passer 25 m3 (voir plus) en plusieurs séries de quelques secondes et en redescendant chaque fois à 10 m3 pour bien brasser le sable. Le rinçage se fait à faible débit et le sable reprend tranquillement sa place.

(attention à bien regarder "DEBIT" variable et pas "VITESSE" variable)
Comme je viens de l'expliquer, ça dépend surtout de l'utilisation que tu en fais. Perso, j'ai la VS et j'en suis entièrement satisfait.
A mon avis, il n'est pas très important pour les piscines comme les nôtres d'avoir un flux constant au m3 près. (sans compter que pour garder un débit constant, si le filtre s'encrasse ta pompe va accélérer et donc consommer plus de courant !).
Le seul regret, je ne peux pas programmer des vitesse différentes à des heures différentes sans un boitier suppl. alors que c'est possible avec la VF. (je crois) :wink: Mais bon, lorsque je lui demande de filtrer à 10 ou 15 m3/h (par exemple), je ne descend pas non plus toutes les 5 mn pour modifier le débit. C'est réglé pour la semaine !

Pour acheter la mienne, je suis passé par le pisciniste qui m'a fourni tout le matériel pour la piscine. Il n'en n'avait pas, mais l'a commandée pour moi ! Si tu as un bon pisciniste, c'est ce qu'il doit faire :roll: L'avantage pour le SAV, tu as quelqu'un devant toi et pas un clavier de PC ! :wink:

par jieff
Lun 10 Sep 2012 à 20:49

Je suis d'acc pour VS/VF

VS aurait été suffisant pour moi

ce qui m'a poussé vers VF c'est la possibilité de la laisser gérer les cycle de filtration - gestion par la pompe plutôt que par le boîtier
Une fois que l'effort financier pour la VS était fait, aller à la VF n'était plus si difficile :roll:

par Cagou
Mar 11 Sep 2012 à 12:55

poun a écrit:Pour acheter la mienne, je suis passé par le pisciniste qui m'a fourni tout le matériel pour la piscine. Il n'en n'avait pas, mais l'a commandée pour moi ! Si tu as un bon pisciniste, c'est ce qu'il doit faire :roll: L'avantage pour le SAV, tu as quelqu'un devant toi et pas un clavier de PC ! :wink:


Remarque judicieuse (j’adhère à 100%) , mais les 2 pov'piscinistes que j'ai réussi à dégotter dans mes bois ne font pas ce matériel et ne posent que ce qu'ils vendent.bon allez, je continue a pleurer, ça remplit la piscine pour pas trop cher. :mrgreen:

Et pour les baignoires vous vous y connaissez ? :rayban:

par Cagou
Mar 23 Oct 2012 à 12:53

jieff a écrit:j'ai pris une VF et un filtre tritton 25m3/h
Edit : superbalneo.com en vend (attention à bien regarder "DEBIT" variable et pas "VITESSE" variable)


jieff , la tienne tu l'as acheté chez superbalneo.com ?
Comment ça se passe avec ce marchand sur le net ? des avis ? des retours d’expérience ?

En fait depuis 1 mois que je cherche je ne l'ai trouvé (la VF) nulle part ailleurs....(autre que des sites exotiques, hors de France, et qui ne l'on surement même pas en stock, et après en cas de pb...je préfère donc éviter...)

D'autres forumeurs ont des tuyaux sur "ou trouver du Pentair" et surtout de la 3050-VF ? (J'ai posé la question au tél a piscine-online.com il y a environ 2 mois, mais toujours aucun retour de leur part.ce qui ne me motive pas a travailler avec eux d'ailleurs.) .C'est pourtant une grande marque et je ne comprends pas qu'ils ne soient pas mieux représentés en France (il n'y a même pas d'importateur exclusif).ce produit VF me tentait bien pourtant.


A+
Cagou

par poun
Mar 23 Oct 2012 à 14:00

Cagou a écrit:. . . . D'autres forumeurs ont des tuyaux sur "ou trouver du Pentair" et surtout de la 3050-VF ? (J'ai posé la question au tél a piscine-online.com il y a environ 2 mois, mais toujours aucun retour de leur part.ce qui ne me motive pas a travailler avec eux d'ailleurs.) .C'est pourtant une grande marque et je ne comprends pas qu'ils ne soient pas mieux représentés en France (il n'y a même pas d'importateur exclusif).ce produit VF me tentait bien pourtant.


Salut !

Essaie d'envoyer un mp à Hydro-66, c'est un pro qui est responsable d'un magasin Hydrosud dans mon département. Il n'est pas venu sur le forum depuis mars, mais c'est lui qui m'a fourni tout mon matériel piscine et qui a commandé ma pompe PENTAIR Intelliflo. Il pourra certainement de donner ses références ou peut-être t'aider à trouver la tienne !
Si tu n'arrives pas à le joindre, dis le moi, je l’appellerai. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 16 invités