lysette34 a écrit:donc si je récapitule vous trouvez que la pompe pour chlore liquide et pH- avec sondes serait un bon investissement et bon système de désinfection?En tous cas cela reste moins groumant en électricité si j'ai bien compris?
Oui, moins cher à l'achat et
surtout moins gourmand en électricité dans la mesure ou pour fabriquer du chlore, l’électrolyseur a besoin que la pompe de filtration tourne. Hors plus la filtration est longue (dans la durée) et plus la production de chlore est régulière et le taux reste stable. Puisqu'il n'y a pas de stabilisant, le chlore se dégrade rapidement dès qu'on arrête la filtration. Ce qui n'est pas le cas avec des injections de chlore et un peu de stabilisant.
L'idéal quand on investi dans un bon électrolyseur est d'acheter également une pompe à débit variable qui est très économique à faible vitesse et permet de fabriquer du chlore sur de longues périodes à moindre coût !
Il faut savoir qu'une pompe de filtration est très gourmande en électricité ! J'ai fait l'investissement d'une pompe à vitesse et débit variable (plus chère mais vite amortie) et j'ai mesuré sa consommation avec un sous compteur, sur les cycles actuels (soit 9h/jour) :
à 5m3/h elle consomme 0.12 Kwh (environ 3,5€/mois)
à 10m3/h = 0.29 Kwh (environ 8€/mois)
à 15 m3/h elle passe à 0.68 kwh (près de 19€/mois)
à 20m3/h = 1.88 Kwh (52€/mois !)
Je ne l'ai pas encore testée à 35 m3/h (son débit maxi), ni la pompe NCC (4Cv) qui elle, débite 70m3/h mais ça fait peur ! En tout cas, ça fait cher la séance de natation, quand les deux pompes tournent au maxi pendant une heure !
Inutile de vous dire combien je suis content de ne pas avoir écouté les conseils de certains qui me préconisaient deux pompes pour ma piscine à débordement !
- Une pompe de gavage pour le débordement de 30 m3/h
- Et une pour la filtration à 15 ou 20 m3/h. Je n'ose même pas imaginer la facture à la fin de l'année.
D'autant plus qu'en filtrant à 10 m3/h, mon débordement fonctionne parfaitement et la lame d'eau déborde très bien sur les 9m de longueur du mur !