Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de filtration des particules fines en suspension

par Dournes
Lun 27 Aoû 2012 à 13:04

Bonjour,

Il s'agit plutôt ici d'un partage d'expérience et d'une question.

J'ai depuis juillet une piscine hors-sol Intex de 3,06 avec filtration de 2 m3/h livrée avec.
J'ai découvert les joies de l'entretien et après avoir essayé plusieurs méthodes, je m'en sors à peu près correctement en contrôlant le pH et en mettant le chlore en fonction.

Mon vrai problème concerne les petites particules de poussière / saleté qui sont en suspension et qui se déposent pendant la nuit au fond de la piscine. L'eau est limpide mais en se baignant ces particules se mélangent à l'eau qui devient verte et peu appétissante.

J'ai acheté un aspirateur qui s'es révélé inefficace, parce que ma filtration est trop faiblarde je pense.

J'ai ensuite acheté un manche + brosse avec sac très fin attaché, le tout raccordé à un jet d'eau. Ca a mieux marché mais les particules continuaient de passer à travers.

Voici le système que j'utilise actuellement : de temps en temps, je bouche la buse d'aspiration d'eau, je récupère le tuyau dont je me sers comme d'un aspirateur. C'est fastidieux, mais avec une cartouche propre, le résultat est presque parfait.

Pensez-vous que le problème serait résolu avec une pompe plus puissante ? J'ai payé la piscine 55 euros tout compris donc s'il faut changer la pompe pour avoir une eau plus propre, je suis prêt à mettre un certain prix pour l'été prochain.

Merci de vos avis.

par franckyman
Lun 27 Aoû 2012 à 16:37

Acheté une pompe seule vas te couter plus cher que ta piscine complète

par Dournes
Lun 27 Aoû 2012 à 16:41

Je sais mais si c'est pour avoir une eau vraiment limpide, ça vaut le coup je pense. La seule chose, c'est que j'aimerais être sûr que de prendre une pompe plus puissante (et si oui, de quelle taille ? la piscine fait 3,8 m3) solutionnera le problème.

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 13:05

Une pompe de 2m3 pour un bassin de 4m3 est normalement largement suffisante. Mais il est possible qu'avec un débit aussi faible, l'eau ne soit pas brassée correctement et je pense que c'est l'origine du problème. Surtout si l'aspiration et le refoulement sont proches l'un de l'autre.

Enlever particules fines.

par hermit
Mar 28 Aoû 2012 à 15:19

bonjour,
en floculant: avec un produit liquide déposé avec un arrosoir, les particules sont enveloppées et deviennent assez grosses pour s'arrêter dans le filtre.
Il faut laisser reposer la nuit et aspirer sans faire trop de remous le lendemain.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 13 invités