Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Résolution Pb ACL Bas sur TRI PRO18 ZODIAC

par JPS90
Jeu 02 Aoû 2012 à 14:17

Bonjour à tous,

Comme bon nombres d'entre vous, j'ai rencontré exactement le même problème qui est que mon module TRI PRO de chez ZODIAC indique tout le temps : ACL Bas et certain ont ACL Haut, mais jamais ou très rarement ACL OK.
Le système ZODIAC est comme beaucoup de système, complétement électronique et donc il fonctionne en terme de comparaison de valeur mathématique issus des relevés fait par une ou des sondes, selon une image défini au départ ou plutôt quand vous faites votre calibration.
Dans le cas de la sonde ACL, elle mesure la conductivité et pour que le zodiac dise ACL OK, il faut que la sonde ACL lise 700mV +/- quelques mv.

Bien, quand on parle de conductivité électrique de l'eau, j'ai découvert que c'est les valeurs de Th, Ph et TAC, notamment, qui donne c'est conductivité.
Donc, il faut "caler" votre eau de piscine selon la balance de TAYLOR : http://www.oxyfrance.fr/cariboost_files ... Taylor.pdf

Pour mon cas, j'ai une eau très douce : 7F° (valeur Th), donc 70mg/l et un TAC de 10F° donc 100mg/l. ça, c'est la mesure de mon eau de base.
Si je met ces 2 points sur la courbe de TAYLOR, TAC 10 et TH 7, on obtient un Ph de 8 (8.05 exactement)
Donc, je ne suis pas tomber sur la tête, je n'allais pas caller mon Ph à 8 en attendant qu'il y monte tout doucement.
Comme mon TAC est dans la zone d'équilibre de la balace de TAYLOR et pas le Th, J'ai acheter du Th+ pour monter de 70mg/l à 250 mg/l et sur le module tri pro, j'ai mis une valeur de Ph à 7.5.
Puis, le Ph est monté de 7.3 (c'est ce que j'avais à ce moment là) à 7.5 en 2 jours et Oh miracle, le module tri pro m'indiquait ACL OK.

C'est pas magique ?

Depuis, le système régule correctement et reste en ACL OK.
s'il pleut ou que l'eau s'évapore et que donc je rajoute de l'eau, les valeurs TAC et TH bougent, il faut juste corriger TAC et/ou TH tout en restant dans la zone d'équilibre et mettre la consigne de Ph correspondante puis c'est a nouveau OK.
Mais si vous avez entre 50 et 100m cube d'eauu, ce n'est pas les quelques litres que vous rajouter du rabinet ou d'eau de pluie qui vont faire bouger beaucoup de la TAC et le TH.

A bientôt en éspérant que ça vous servent à tous et à toutes

JPS90

par franck.bernard
Jeu 02 Aoû 2012 à 14:51

Bonjour

Bonne nouvelle pour toi :D , ce qui me choque ici c'est que n'y le vendeur, n'y zodiac n'a ete capable de me dire ca alors que cela parrait si simple. Je suis, je pense, dans le meme cas que toi un TH a 17°.
je vais essayer ca, merci !

ps: as tu la reference du produit que tu as ajouté car sur plein de site on trouve du th+ et si on regardes la photo c'est marque tac+ :shock:

par JPS90
Jeu 02 Aoû 2012 à 15:42

Bonjour,

Si tu as un oasis piscine ou autre revendeur de produit près de chez toi, va le voir et demande lui du correcteur de Th (Th+). Le TAC c'est pas pareil. Ou tapes sur Google "OVY Th" tu vas tout de suite trouver.

J'ai fait comme tout le monde, j'ai aussi appelé la Hotline de ZODIAC.
Mon constat est simple et sans appelle : Ils sont nuls.
Tu as au téléphone une plateforme qui gère des problèmes courants, mais aucun technicien qui a travailler ou développer ce produit et ce système.
A moins d'appeler la maison Maire ou le Bureau de développement et toucher ta bille en Anglais technique, tu n'auras jamais la réponse.
Là, j'ai pris du recule, j'ai pensé à tout ça et je suis aller voir ma communauté de communue qui nous fournit l'eau de robinet dans mon village et c'est en discutant avec le technicien et en regardant les valeurs dans son tableau de mesure de notre eau, que cette idée m'est venue. Je l'ai testé et ça a fonctionné.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que dans ses relevés de laboratoires d'analyse de notre eau, j'ai vu que la dureté (donc le Th) était de 7.1 F° (71 mg/l) et juste en dessous, Conductivité : 205.
C'est là que je me suis dit que si ma sonde voit une conductivité de 205 alors que l'échantillon de calibrage fourni indique 700 pour la calibrer en ACL Ok, ça ne marchera jamais.
La flacon qui est fourni avec le zodiac est indiqué OPR 700mV.
OPR signifie en Français Potentiel d'oxydo réduction, ce que tous appel potentiel Redox dans les différents post.
Et quand tu vas sur le site de EUTECH Instruments, pour obtenir un 700mV tu dois obligatoirement avoir un pH 7.2 à 7.6, Alkalinity 80 à 125 ppm, Hardness 200 - 270 ppm.

C'est vrai c'est tout bête et les personnes de chez ZODIAC n'ont même pas cette info. Faut pourtant pas faire science Po.

A+

JPS

par franck.bernard
Jeu 02 Aoû 2012 à 16:08

merci

par franck.bernard
Lun 27 Aoû 2012 à 13:56

Bonjour,

suite au message de JPS90, je viens de proceder a l'ajustement de mon TAC et mon TH pour voir si ca marche ;)

ben non :evil: , mon TAC est a 145 ppm et mon TH a 200 ppm, la balance de Taylor indique un PH ideal a 7.4 mon PH est a 7.4 et ma redox est toujours autour de 250mv avec 1.8/2 ppm de chlore libre :twisted:
Pour conclure ca a peut-etre marché avec ton eau mais pas la mienne !

avant de me lancer dans les ajustements j'ai regarde la redox de l'eau de la ville et la lecteur donne 480/500 mv. Si dans un litre on ajoute 4gr de sel piscine elle tombe a 250 mv (comme mon eau, tiens comme c'est etrange!) d'ou la question pourquoi le sel fait-il baisser la redox.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités