Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil installation Zodiac Tri 18 + Module Tri PRO

par pimegard
Lun 07 Mai 2012 à 11:30

Bonjour à tous

Je suis en cours d'installation du système d’électrolyse Zodiac Tri 18 + Module Tri Pro et je me pose une question sur son raccordement électrique.

Zodiac laisse 3 options possibles :
1 - Asservi à la filtration existante (raccordement au coffret Aqualux installé)
2 - Connecté à une alimentation permanente sans connecter ma pompe actuelle sur le coffret tri
3 - Connecté à une alimentation permanente avec raccordement en direct de ma pompe actuelle sur le coffret tri ?

Par rapport aux caractéristiques citées ci-dessous, quelle est la solution optimale recommandée par vos soins ou pouvez vous m'indiquer le pour et le contre de chacune de ces solutions ?

Par exemple, le Tri permet-il de commander et arrêter ma pompe de la même manière que mon coffret électrique Aqualux ?

D'avance merci pour votre aide avisée car zodiac ne répond pas à mes mails .

par ouioui44
Lun 07 Mai 2012 à 14:32

salut
je pense que quasiment tout le monde , te dira de le mettre en asservissement de ta pompe de filtration, cad le tri pro fonctionne quand la filtration fonctionne,
si filtration eteinte, alors tripro eteint

quelqu'un d'autre a posé une question sur son tri , et il s'est rendu compte que les reglages reste a partir du moment ou le module a fonctionné 24h, après il peut etre eteint/rallumé autant de fois que tu veux , il conserve ses reglages
enfin c'est le retour qu'il a donné

par mamxdsl
Lun 07 Mai 2012 à 14:46

oui c'est moi qui est posté cela, effectivement, j'ai vu ca sur la doc du tri, et après avoir testé ca fonctionne bien.
De plus je pense que c'est une bonne solution car il semblerait (vu dans certain post du forum) que si le TRi fonctionne H24, il se met en arrêt auto au bout d'un moment, tout au moins le TRI pro et ses sondes. Du coup une re-init est obligatoire, du coup autant l'asservir à la filtration.

Ca à l'avantage de pouvoir programmer le fonctionnement du TRi, même si dans mon cas la présence de la bache pose un autre problème qui est celui de la surchloration du à l’absence d'UV. mais je suis sur une piste.

par pimegard
Lun 07 Mai 2012 à 16:26

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

L'idée première était en effet de l'asservir à la pompe mais j'ai lu sur la doc zodiac qu'une programmation de la pompe était possible au travers du tri.

En fait, je me demandais si le tri 18 + module tri pro (ph et chlore) ne pouvait pas gérer le démarrage auto de la pompe en cas de besoin en fonction des mesures des sondes (notamment le chlore).

par ouioui44
Lun 07 Mai 2012 à 17:42

euh la je vais peut etre dire une betise, mais la valeur de lecture doit se faire filtration en route sinon elle ne peut être fiable,
sauf que si c'est le tri proqui gere la pompe, il va demarrer la pompe car il aura lue une valeur faussée et mettre electrolyse en route ou injection ph- alors qu'il n'y en aura pas forcement besoin
c'est un peu risqué comme mode fonctionnement

par Cagou
Lun 27 Aoû 2012 à 08:03

pimegard a écrit:Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

L'idée première était en effet de l'asservir à la pompe mais j'ai lu sur la doc zodiac qu'une programmation de la pompe était possible au travers du tri.

En fait, je me demandais si le tri 18 + module tri pro (ph et chlore) ne pouvait pas gérer le démarrage auto de la pompe en cas de besoin en fonction des mesures des sondes (notamment le chlore).



En toute humilité et après avoir seulement lu la doc Zodiac car je m’intéresse moi même au TRI:

Je pense que ce n'est pas le module de traitement de l'eau (électrolyse sel) qui doit décider de la mise en marche de la filtration.
La filtration c'est tout a fait autre chose, c'est du nettoyage mécanique de l'eau (ôter les impuretés "physiques" ). On peut probablement imaginer une piscine avoir un bon taux de sel (et de chlore donc) et plein de feuilles à la surface.Donc tans ton cas on ne démarrerait pas la filtration.


Ce que propose Zodiac avec son module TRI (paragraphe 3.4 pour connexion et 4.2 et suivants de la doc pour réglages) c'est de brancher la pompe de filtration directement sur le module TRI et de se servir de l'horloge de programmation du module pour programmer les périodes de FILTRATION (et l'electrolyse si besoin). Dans tous les cas l’électrolyse, elle, se met en marche dés qu'elle détecte un débit d'eau dans le tuyau.Attention : Dans cette config la pompe ne doit pas faire plus de 2kw (2160w)

L’arrêt automatique au bout de 24h (ce qui veux dire : pas de programmation faite sur le TRI!) est une SÉCURITÉ (pour éviter de remplir votre piscine de chlore) et nécessite un réarmement manuel , c'est tout.C'est normal, c'est bien. :wink: (paragraphe 4.5)

par kuaike
Lun 27 Aoû 2012 à 10:06

Ca à l'avantage de pouvoir programmer le fonctionnement du TRi, même si dans mon cas la présence de la bache pose un autre problème qui est celui de la surchloration du à l’absence d'UV. mais je suis sur une piste.
Image

par Cagou
Lun 27 Aoû 2012 à 10:15

kuaike a écrit:Ca à l'avantage de pouvoir programmer le fonctionnement du TRi, même si dans mon cas la présence de la bache pose un autre problème qui est celui de la surchloration du à l’absence d'UV. mais je suis sur une piste.
Image


C'est prévu dans le TRI .(paragraphe 4.7 page 11 du manuel).
C'est le mode LOW.
Manuel ou par un contact qui dit "volet/bâche en place" et la chloration passe au mini.

par franck.bernard
Lun 27 Aoû 2012 à 13:45

Bonjour,

Cagou a écrit:Manuel ou par un contact qui dit "volet/bâche en place" et la chloration passe au mini.

Attention, une bache c'est pas un volet, ca laisse quand meme passer un peu les UV et donc en mode low sur une longue periode (plusieurs jours sans debacher), qui plus est avec un eau chaude, les 10% de production sont pas toujours suffisants a maintenir le taux de chlore, a moins de filtrer 24/24

Dans le cas de Pimegard, il a un tri pro et si la regul redox marche, il n'a pas besoin de mettre de mode low car la production de chlore est faite en fonction du besoin. S'il met la bache la demande diminue, s'il lenleve elle augmente, mais faut'il qu'elle marche ;)

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 09:56

franck.bernard a écrit:
Dans le cas de Pimegard, il a un tri pro et si la regul redox marche, il n'a pas besoin de mettre de mode low car la production de chlore est faite en fonction du besoin. S'il met la bâche la demande diminue, s'il l’enlève elle augmente, mais faut'il qu'elle marche ;)


merci pour ce retour. ce n'est pas le 1e que je lis concernant ce module PRO
j'ai comme l'impression, que chez Zodiac , le module Ph marche , et le module PRO merdouille .
Cela est donc de nature à remettre en cause mon achat---

D'autres témoignages sur le module Tri PRO ?


A+

par franck.bernard
Mar 28 Aoû 2012 à 15:21

Oui c'est certain, le plus rageant dans l'histoire c'est de ne pas comprendre pourquoi. S'il y avait une explication chacun pourrait faire son achat en connaissance de cause mais la c'est pile ou face et ca fait cher la piece ;)

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 15:27

franck.bernard a écrit:Oui c'est certain, le plus rageant dans l'histoire c'est de ne pas comprendre pourquoi. S'il y avait une explication chacun pourrait faire son achat en connaissance de cause mais la c'est pile ou face et ca fait cher la piece ;)


Tu as eu un contact direct avec le SAV Zodiac ?
Ou les explications sont venues par l'intermédiaire du pisciniste ?

par franck.bernard
Mar 28 Aoû 2012 à 17:07

Par l'intermédiaire du pisciniste, malheureusement.

Peut-etre que zodiac aurait donné plus d'informations ou aurait cherché plus, je ne sais pas. La on ma juste demandé de monter mon TAC de 100 a 150 et basta.
J'ai meme proposé au sav de mon vendeur de leur donner mon telephone si Zodiac voulait plus d'informations, mais rien !
il y a peut etre aussi une volonté du vendeur de pas trop se faire ch. et avec le temps on lache l'affaire.
Ca donne juste une mauvaise image du produit et de la marque.
Si maintenant on me donne le tel d'un tech de chez Zodiac qui veut bien prendre un peu de temps pour m'aider, je suis pas contre au contraire (et meme si ca ne fonctionnera jamais, j'aurai au moins une explication), mais bon ca fait longtemps que le pere noel n'existe plus ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités