Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Jeu 09 Aoû 2012 à 10:04

EricTLS a écrit:. . . .Mais avec un seul refoulement j'ai peur que les tuyaux ou les raccords pètes.
Si tu est en rigide, ça ne craint rien. :wink:

par syl91
Jeu 23 Aoû 2012 à 22:41

:D à tous,
en cherchant un peu, j'ai trouvé ça sur le net:
Les contre-lavages sont très couteux en eau : de 300 à 500 litres d'eau par lavage. Pour diminuer la fréquence des contre-lavages, il est recommandé de choisir un filtre surdimensionné par rapport au volume d'eau du bassin (ce qui nécessite également l'achat d'une pompe adaptée). Cela représente un investissement plus important au moment de l'achat, mais une réelle économie en terme de consommation d'eau et de produits de traitement.

J'ai le même phénomène que EricTLS au niveau des buses de refoulement, cela me permet de me masser le dos, par contre je n'ai pas encore essayé de retourner la bille pour faire une NCC :lol:

Mon réglage de vannes est le suivant:
les 2 Skimmers ouvert à fond
Bonde de fond piscine à moitié
Bonde de fond coffre à rideau un tiers.

Quand je passe le balai manuel, je ferme tout sauf la bonde de fond qui reste ouvert de moitié.
Ma pression est toujours à 0,80 après un lavage et effectivement je ne fait un backwash que très peu souvent car la pression ne monte quasiment pas malgré les chaussettes de floculent (2 pour 38m3).
Mon dernier lavage remonte à début juillet mais c'était surtout pour vider un peu le bassin à cause des grosses pluies que le trop plein n'arrivait pas à évacuer.

Donc finalement une pompe et un filtre sur-dimensionné ne sont pas une hérésie.

:D

par bc327
Ven 24 Aoû 2012 à 08:17

Tout à fait ! Mais le tout est de savoir dans quelle mesure on sur-dimensionne. Il faut rasion garder . . .

Comme dit précédemment, les normes habituellement conseillées préconisent une pompe qui permet de faire passer le volume de la piscine en 6 heure. Exemple : pour une piscine de 60 m3, on conseillera souvent une pompe de 10 m3/h.

Perso, je conseille 3 à 5 heures pour le passage du volume. Par contre, 2 heures me semble vraiment exagéré.

L'avantage d'un ensemble pompe/filtre puissant, c'est qu'on a une filtration plus rapide et un brassage de la flotte plus efficace, une aspiration plus forte, un renouvellement de flotte moins fréquent, etc. En plus, la conso d'électricité n'est pas nécessairement plus importante car on peut compenser en filtrant moins longtemps.

Cependant, en cas de production de chlore par électrolyse, il vaut mieux prévoir une pompe faible (par exemple passage du volume en 5 heures) car la production du chlore doit être la plus continue possible. Prendre une pompe qui débite très fort (et donc consomme beaucoup) est peu sensé car il faudra de toute façon la laisser tourner longtemps pour la production du chlore. Prendre dans ces conditions une pompe qui renouvelle le volume de flotte en 2 heures est, selon moi, un mauvais choix économique, même si cela sera très efficace.

Dans cette config, je préconise de prévoir une production puissante de chlore et de mettre du stab (+/- 30 PPM) pour prolonger l'action du chlore. Comme cela, on pourra diminuer le temps de filtration tout en maintenant du chlore dans la flotte en journée.

par syl91
Ven 24 Aoû 2012 à 13:14

@BC327,
Je souhaite passer du brome à une électrolyse au sel asservie au volet+regul PH.
Si je comprend bien tes propos, mon système sera surdimensionné :?:
Actuellement et ce depuis 2 saisons, je filtre de 10h30 à 18h30 soit 8h00 et jamais aucun PB.
Avant je filtrais 10h00 par jour mais j'ai réduis et tout est OK.
Ton avis sur mon projet d'éléctrolyse ?
Je précise que j'ai une vanne en sortie de la pompe qui peux me permettre de réduire le débit vers le filtre à sable.
A+

par bc327
Ven 24 Aoû 2012 à 17:24

syl91 a écrit:@BC327,
Je souhaite passer du brome à une électrolyse au sel asservie au volet+regul PH.
Si je comprend bien tes propos, mon système sera surdimensionné :?:
Actuellement et ce depuis 2 saisons, je filtre de 10h30 à 18h30 soit 8h00 et jamais aucun PB.
Avant je filtrais 10h00 par jour mais j'ai réduis et tout est OK.
Ton avis sur mon projet d'éléctrolyse ?
Je précise que j'ai une vanne en sortie de la pompe qui peux me permettre de réduire le débit vers le filtre à sable.
A+

Je résume : ton bassin fait 40 m3, tu as une pompe qui débite +/- 25 m3/h à 12 hmt (voir courbe de débit ci-dessous) et tu as un filtre de 18 m3/h.

Pour moi, ta pompe est trop puissante par rapport à ton filtre. Donc, il serait en effet opportun de réduire le débit vers le filtre de l'ordre de 25%.

Avec un tel matos, je ne suis pas surpris que 8 heures suffisent largement pour la filtration. Perso, je réduirais même encore cela (mais progressivement !).

Comme je l'ai expliqué précédemment, si tu passes à l'électrolyse, tu devras faire tourner un "certain" nombre d'heures ton électrolyse pour produire suffisamment de chlore. Mais je pense qu'avec 8 hr/jour, cela devrais suffire pour produire le chlore nécessaire :wink:

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 17 invités