à tous,
en cherchant un peu, j'ai trouvé ça sur le net:
Les contre-lavages sont très couteux en eau : de 300 à 500 litres d'eau par lavage. Pour diminuer la fréquence des contre-lavages, il est recommandé de choisir un filtre surdimensionné par rapport au volume d'eau du bassin (ce qui nécessite également l'achat d'une pompe adaptée). Cela représente un investissement plus important au moment de l'achat, mais une réelle économie en terme de consommation d'eau et de produits de traitement.
J'ai le même phénomène que EricTLS au niveau des buses de refoulement, cela me permet de me masser le dos, par contre je n'ai pas encore essayé de retourner la bille pour faire une NCC
Mon réglage de vannes est le suivant:
les 2 Skimmers ouvert à fond
Bonde de fond piscine à moitié
Bonde de fond coffre à rideau un tiers.
Quand je passe le balai manuel, je ferme tout sauf la bonde de fond qui reste ouvert de moitié.
Ma pression est toujours à 0,80 après un lavage et effectivement je ne fait un backwash que très peu souvent car la pression ne monte quasiment pas malgré les chaussettes de floculent (2 pour 38m3).
Mon dernier lavage remonte à début juillet mais c'était surtout pour vider un peu le bassin à cause des grosses pluies que le trop plein n'arrivait pas à évacuer.
Donc finalement une pompe et un filtre sur-dimensionné ne sont pas une hérésie.

Piscine 9,5x3,5 tradi parpaing,escalier sur toute la largeur, PVC armé sable, volet immergé, PAC Powerpac2, filtration Jupiter 18M3/H avec verre filtrant,Pompe 1,5 Cv,Electrolyseur Just Salt Pro, robot polaris 280 et surpresseur, Boitier Hors Gel et 2 bondes de fond.