Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

distance importante entre la piscine et le groupe de filtrat

par ledeux14
Jeu 23 Aoû 2012 à 18:43

Bonjour

J'ai 25 mêtres de distance entre ma piscine et mon groupe de filtration qui doit être branché sur ma géothermie dans le sous-sol de ma maison.
J'ai 25 mètres avec un dénivellé de 3 Mètres et ma piscine fait 54m3.
comment puis je faire ?
mettre une pompe puissante 15m3/heure ou plus.
mettre une pompe de relevage.
Je ne sais pas quoi faire, donner moi vos idées.
Quelqu'un a t'il déjà eu le même problème ?

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement

par riri7707
Ven 24 Aoû 2012 à 06:21

La distance de pompage standard d'une pompe dans des conditions normales, si ma mémoire ne me joue pas de tours et d'environ +/- 7 mètres. Au delà, il y a perte de puissance et on doit monter en puissance et débit plus important.

Ici à 25 mètres, à mon sens il faut jouer sur deux facteurs :

1°) Augmenter le diamètre des tuyaux (diam 63 ou plus) et aller vers des pompes professionnelles hautes performances, spécifiques) (Attention également à la section du câble d'alimentation à utiliser).
Je ne pense pas que les 99% des modèles de pompes standard pour piscines feront l'affaire pour avoir une circulation et un débit optimal vu tes distances.

Le cas échéant, il n'y aura pratiquement pas de pression ni débit correct et la pompe risque de voir sa durée de vie plus que prématurée et mourrir très rapidement.

A ta place, je me renseignerais du côté des fabricants de pompes industrielles ou agricoles; ils pourront déjà te mettre sur des pistes intéressantes :wink:

Perso j'ai eu une expérience d'arrosage de jardin faisant plus 150 mètres de long et j'ai dû passer par une distribution grande section avec sectorisation et une pompe PRO avec surpresseur et réserve de rétention de 2000 litres.

Autre piste : regardes du côté des équipementiers de piscines publiques/municipales.

Bonne recherche :wink:

par poun
Ven 24 Aoû 2012 à 08:47

Pour une installation comme la tienne, je choisirai la pompe intelliflo de PENTAIR à vitesse ou débit réglable (de 3m3 à 35 m3/h) tu pourras ainsi régler de façon précise ton débit en fonction des pertes de charges et de tes besoins. Avec du diamètre 63, tu devrais t'en sortir si tu évites les coudes à 90°.

par franckyman
Ven 24 Aoû 2012 à 21:27

C'est pas trop les 25 mètres qui sont gênant, mais le dénivelé 3 mètres :shock:

par besnard
Sam 25 Aoû 2012 à 05:27

et mettre le moins possible de coudes petit rayon privilégié les grand rayon

Re: distance importante entre la piscine et le groupe de fil

par ledeux14
Mer 29 Aoû 2012 à 16:41

Bonjour

Je pense mettre la pompe au pied de la piscine ce qui éviteras tout désamorçage.
je me demande si une pompe de 15m3/h va suffire pour mes 54 m3 d'eau, vu la déperdition avec 3 mètres de dénivelé.

Peut être mettre une pompe de relevage !

Cordialement

par poun
Mer 29 Aoû 2012 à 17:33

ledeux14 a écrit: Je pense mettre la pompe au pied de la piscine ce qui éviteras tout désamorçage.

Qu'elle soit près de la piscine ou près du filtre, ta pompe ne peut pas se désamorcer. Sauf prise d'air évidemment, mais dans ce cas, elle se désamorcera dans les deux cas ! Éventuellement, elle sera plus facile à amorcer :wink:

je me demande si une pompe de 15m3/h va suffire pour mes 54 m3 d'eau, vu la déperdition avec 3 mètres de dénivelé.

ça dépend surtout de la courbe Hmt de la pompe. A vérifier avant achat !
Mais même si elle passe à 12 m3, c'est suffisant. Je filtre les 60m3 de ma piscine à débordement avec ma pompe réglée à 10m3/h (actuellement 9h/j) et je n'ai jamais eu de problème.

Peut être mettre une pompe de relevage !
A la place de la pompe de filtration ? C'est risqué, ces pompes fonctionnent avec des pressions supérieures à ce que pourra supporter ton filtre. Et même si le filtre supporte la pression, la filtration au delà de 0.8 bar sera inefficace.

par ledeux14
Lun 10 Sep 2012 à 16:51

Merci à tous pour votre aide.
Je vais acheter je pense un groupe de filtration Mega Pool FSB de 16M3 vu le prix très compétitif de 400 €.
je vous tiens au courant après le branchement.

Cordialement :)

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités