Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph bas tac élevé et chlore bas ...

par pereznicoo
Lun 20 Aoû 2012 à 15:41

Bonjour à tous,
Je dispose d'une piscine hors sol de 3.70 sur 7.30 .
Je n'arrive pas à avoir un taux de clore suffisant.
Je sais qu'il faut régler d'abord le ph qui est dans mon cas bas.
L'année dernière il avait suffit que je monte mon tac avec du bicarbonnate de soude et j'avais réussi à stabiliser mon ph et mon taux de chlore.
Cette année le tac est élevé et le ph ne monte pas ( il monte quand je mets du ph + mais redécend rapidement.)
avez vous une idée pour régler mon problème de ph bas et mon tac élevé?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.

par franck.bernard
Lun 20 Aoû 2012 à 16:36

Bonjour,

pourrais tu donner tes valeurs the tac et ph (et th si tu as) ca sera plus simple pour ce faire une idée et pouvoir te repondre.
En gros il faut equilibrer le TAC, le TH (dureté de l'eau) pour avoir un PH stable, si un des 2 parametres est pas bon ton ph va varier tout le temps.

par franckyman
Lun 20 Aoû 2012 à 17:43

Si tu n'y arrives pas remplace 50% de ton eau :wink:

par pereznicoo
Mar 21 Aoû 2012 à 07:48

franck.bernard a écrit:Bonjour,

pourrais tu donner tes valeurs the tac et ph (et th si tu as) ca sera plus simple pour ce faire une idée et pouvoir te repondre.
En gros il faut equilibrer le TAC, le TH (dureté de l'eau) pour avoir un PH stable, si un des 2 parametres est pas bon ton ph va varier tout le temps.


le tac est à 200 PPM et le ph est à 6.8 .
il faut que je mette de l'acide chloridrique pour faire baisser mon tac ? (la piscine fait 20 m3

par franck.bernard
Mar 21 Aoû 2012 à 08:50

Ton tac est un peu haut mais c'est pas la mer a boire ;) il va diminuer avec le temps. si tu veux le baisser rapidement faut vider ou mettre de l'acide. le probleme de l'acide c'est qu'il va aussi faire chuter ton ph qui est deja pas tres haut.
autre question, ton eau vient d'ou ? de la ville, un puit ?

6.8 en ph c'est la fin du monde non plus, faut le monter avec du ph + petit à petit.

As tu la possibilité de mesurer le TH comme ca on pourrait determiner ton PH "ideal" et le comparer avec l'actuel.

Pour ton probleme de chlore comment traites-tu ton eau ? avec un diffuseur, des gallets dans le skimmer ? il est possible que la diffusion soit trop lente et le soleil (ou autre chose) mange le chlore plus rapidement et donc ton taux monte pas !
Modifié en dernier par franck.bernard le Mar 21 Aoû 2012 à 09:42, modifié 2 fois.

par bc327
Mar 21 Aoû 2012 à 09:15

pereznicoo a écrit:
franck.bernard a écrit:Bonjour,

pourrais tu donner tes valeurs the tac et ph (et th si tu as) ca sera plus simple pour ce faire une idée et pouvoir te repondre.
En gros il faut equilibrer le TAC, le TH (dureté de l'eau) pour avoir un PH stable, si un des 2 parametres est pas bon ton ph va varier tout le temps.


le tac est à 200 PPM et le ph est à 6.8 .
il faut que je mette de l'acide chloridrique pour faire baisser mon tac ? (la piscine fait 20 m3


Je suis assez surpris des valeurs que tu annonces. Cela ne me semble possible que si et seulement si ton TH est extrêmement élevé. Bref que ta flotte est extrêmement calcaire.

Dans ces conditions, je diminuerais le taux de calcaire à l'aide de "Calc Out" par exemple.

par franck.bernard
Mar 21 Aoû 2012 à 09:21

oui, m'est a mon avis faut deja le mesurer avant de mettre qque chose dans la flotte, avec 20° de tac et un ph stable a 6.8 sur une balance de Taylor ca donne 70° de TH :shock:, là il va avoir des petits cailloux dans le fond ;)

par yuliarki
Mar 21 Aoû 2012 à 09:33

le probleme de l'acide c'est qu'il va aussi faire chuter ton ph qui est deja pas tres haut.
Image

par pereznicoo
Mar 21 Aoû 2012 à 10:02

je traite l'eau avec des galets dans le skimeur,

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 21 invités