Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

surchauffe pompe filtration

par droops
Lun 20 Aoû 2012 à 14:55

salut
J ai un souci de surchauffe je pense avec mon systeme de filtration.
Il coupe tout seul au bout d un moment et repars apparemment.
Je suis parti une semaine et mon fils a laissé la pompe sur manuel.sachant qu ici il fait 40 degrés et que ma pompe est dans un petit local en bois dehors.degats?
les ailettes avaient parfois du mal a se lancer.puis je les graisser?sans les demonter?
merci par avance

par franckyman
Lun 20 Aoû 2012 à 15:09

Slt,

Les ailettes comme tu dis ( le ventilo ) il doit être en plastique et sous l’effet de la chaleur à dû se déformer.

Il faut le chauffer avec un décapeur thermique et lui redonner sa forme afin qu'il ne frotte plus.

Sa ne se graisse pas

Heureusement que le capslock de la pompe a bien fonctionné :wink:

par droops
Lun 20 Aoû 2012 à 16:56

Merci:-)
Mon problème est surtout un problème de surchauffe je pense.
J ai lu que ça pouvais venir du klixon ou du condensateur.
Pour le ventilo il a du mal a se lancer parfois mais il ne frotte pas apparemment

Ventilateur

par hermit
Mar 21 Aoû 2012 à 09:13

Bonjour,
je suis intrigué quand vous dites"le ventilateur à du mal à se lancer"

Il est solidaire de l'arbre de pompe, il ne doit pas patiner; en démontant le cache de ce ventilateur vous pouvez vérifier si il glisse légèrement sur l'axe, ce qui est normal ou s'il tourne quasi librement ce qui ne l'est pas!
Une pompe doit pouvoir travailler dans un local normalement aéré à 40°.

par droops
Mer 22 Aoû 2012 à 12:06

Mon local ces jours ci monte au dessus de 40 je pense.il est en bois. L ai un peu isolé .mais petit et pas aerė .j ai modifié les heures de filtration.quand il fait moins chaud. ça a l air de fonctionner mieux
Pour le ventilo, il a du mal à se lancer parfois.en l aidant .il part
Si c était le condensateur qui avait un problème ce serait quoi les symptômes?
Merci

par franckyman
Mer 22 Aoû 2012 à 12:39

Je répète ce qui à déjà était dis au dessus

si il n'est pas coincé ( ou voilé de la à toucher la carcasse est rester bloqué )

je ne comprend pas et ce n'est pas possible puisqu'il est solidaire de l'axe, il peur un peu tourner sur lui même en forçant un peu car il n'y a pas d'ergot centreur ) mais ne doit pas tourner librement sur l'axe quand la pompe est arrêté

par philou78
Mer 22 Aoû 2012 à 19:19

Salut,
Franky et Droops vous ne parlez pas le même langage pour dire la même chose.
L'un parle de ventilateur , l'autre de pompe.

Si le ventilateur ( ou la pompe ) a du mal à partir c'est le condo.
Et si la pompe part en surchauffe c'est parfois à cause du condo aussi.

Et effectivement ( comme le dis Franky , une pompe qui tourne en ayant le ventilo fixe se serait une première )

Le changer ( le condo ) permet déjà d'éclairer le diagnostic et n'est pas ruineux.

Philou

par riri7707
Ven 24 Aoû 2012 à 06:49

Il faut pas trop jouer avec un moteur électrique, aussi petit soit'il à partir du moment qu'il est couplé au secteur 220v :!:

Pour lever le doute, la manip est hyper simple et le résultat radical :

1°) tu enlèves le cache du ventilateur pour lever le doute sur une ailette déformée, cassée ou ton capot cabossé (ça arrive de temps à autres lorsque par inadvertance on donne un choc dessus ou on fait tomber une clé). Bref, on dégage le capot pour la manip.
Bien entendu, la pompe est à l'arrêt et on a attendu que la température soit normale : attendre une quinzaine de minutes avant de faire la manip).

2°) tu vérifies à la main que ton axe tourne normalement sans résistance/freinage particulier pour une rotation complète.

3°) maintenant, tu vas entamer la série de tests : demarrage/arrêt, histoire de voir si le moteur démarre correctement à tous le coups à froid.
Attention à la partie ventilateur et à sa rotation qui peut devenir un organe tranchant. Donc on éloigne les mains, chiffons, outils, etc. Zone bien dégagée :!: :!: :!:
Réalise le test marche/arrêt à intervalles réguliers espacés de quelques secondes une dizaine de fois, histoire de tester la bonne santé de ton condensateur.

Si le moteur part à tous le coups normalement, on peut considérer que le condensateur n'est pas en cause en principe.
Si tu voies qu'il a du mal à partir plus finit par démarrer au bout de 2 à 3 secondes, alors OUI, le condo est HS.

Une fois ces manips faites, on pourra passer aux étapes suivantes.

Perso, j'ai déjà vu un condensateur prendre feu et faire fondre le compartiment connectique d'une pompe et croyez-moi ça fout vraiment les jetons en pensant ce qui pourrait se passer s'il n'y avait eu personne.
Ok, c'était du CHINOIS, mais quand même.

Un moteur peut monter en température, il est conçu pour, même à des températures élevées. Mais dès qu'il commence à s'arrêter et à repartir à cause de la sécurité, faut plus jouer et faire le nécessaire.

Il faut pas penser parcequ'il y a eu des pics de température ambiante que c'est la cause principale.
NON, c'est uniquement le facteur et la variable qui a simplement fait surgir un problème réel sur un organne de la pompe qui va s'amplifier très rapidement avec le temps.

Donc prudence, écoutez les anciens 8)

Bon dépannage :wink:

par droops
Lun 17 Sep 2012 à 18:33

Je reviens vers vous car je n avais plus internet
Effectivement c est le ventilo de la pompe qui a du mal à se lancer
Un coup il part un coup il part pas et la je le lance manuellement et il fonctionne
Vais changer le Condo pour voir... J'arrive pas a mettre une photo mais il a un peu noirci[/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités