Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Entretien Piscine autoportante tropicale

par etienne.clouet
Dim 12 Aoû 2012 à 15:11

Bonjour,
J'habite en Guyane et j'ai fait l'acquisition d'une piscine tubulaire de 3,66 de diamètre pour 70 cm de profondeur ce qui représente environ 6500 litres d'eau.

En lisant sur le forum les différences entre l'entretien au chlore et au brome je serai plus tenté pour le brome (température chaude, variation de PH, non irritation pour les enfants). Beaucoup de forumeurs conseillent un brominateur pour diffuser celui-ci.

Mais son prix pour mon utilisation ne m'enchante pas.

Est-ce remplaçable ? (galet dans skimmer)

Me conseillez-vous autre chose pour l'entretien de la piscine ?

De plus est il possible / conseillé de remplir sa piscine avec de l'eau de pluie ?

Merci à vous.

Re: Entretien Piscine autoportante tropicale

par Titsiana
Ven 17 Aoû 2012 à 06:41

etienne.clouet a écrit:Bonjour,
J'habite en Guyane et j'ai fait l'acquisition d'une piscine tubulaire de 3,66 de diamètre pour 70 cm de profondeur ce qui représente environ 6500 litres d'eau.

En lisant sur le forum les différences entre l'entretien au chlore et au brome je serai plus tenté pour le brome (température chaude, variation de PH, non irritation pour les enfants). Beaucoup de forumeurs conseillent un brominateur pour diffuser celui-ci.

Mais son prix pour mon utilisation ne m'enchante pas.

Est-ce remplaçable ? (galet dans skimmer)

Me conseillez-vous autre chose pour l'entretien de la piscine ?

De plus est il possible / conseillé de remplir sa piscine avec de l'eau de pluie ?

Merci à vous.

Et pourquoi pas l'Oxygène Actif ? :wink:
Plus cher que le chlore certes, mais aucune odeur, ne pique pas les yeux, n'irrite pas la peau, convient aux asthmatiques, perso je suis fan :)

par etienne.clouet
Ven 17 Aoû 2012 à 09:07

Titsiana a écrit:Et pourquoi pas l'Oxygène Actif ? :wink:
En effet le descriptif a l'air intéressant :!:
Mais je ne connais pas du tout, peux tu m'en dire plus ? te le procures tu facilement ? Comment l'utilises tu ? a quelle fréquence ? avec quel système ? . ?
Cordialement.

par Titsiana
Ven 17 Aoû 2012 à 09:23

etienne.clouet a écrit:
Titsiana a écrit:Et pourquoi pas l'Oxygène Actif ? :wink:
En effet le descriptif a l'air intéressant :!:
Mais je ne connais pas du tout, peux tu m'en dire plus ? te le procures tu facilement ? Comment l'utilises tu ? a quelle fréquence ? avec quel système ? . ?
Cordialement.

A dire vrai, je fonctionnais auparavant (pour ma première saison exactement) au chlore.
Mais l'odeur me dérangeait et en plus, le plus jeune de mes enfants est à tendance asthmatique et n'arrêtait pas de tousser (moi aussi d'ailleurs) et me dire que "l'eau elle pue". . .
Certains n'y sont absolument pas sensible, mon fils et moi c'est tout le contraire.
De plus, je suivais particulièrement de très près et depuis quelques années, les travaux du PR Bernard sur le chlore et la stérilité chez les jeunes enfants et son rapport est tombé l'an dernier :

http://www.20minutes.fr/sante/795146-etude-chlore-piscines-causerait-problemes-fertilite

J'avais déjà changé de traitement avant ce fameux rapport puisque je fonctionnais et fonctionne toujours, à l'Oxygène Actif.
Résultat : Plus de toux, plus de problème de crise d'asthme du au chlore, plus d'odeur (ça c'est tip top) et eau impeccable.

Je prends l'Oxygène Actif Poudre de la marque Zodiac, j'en suis très satisfaite.
Ma piscine fait 29m3 et le dosage est de 150gr pour 10m3, j'en met donc 450g par semaine que je diffuse au dessus de ma piscine.
Mon eau a une t° assez élevée, 30° minimum mais parfois plus, il m'arrive parfois de faire un petit ajout en milieu de semaine pour que mon taux reste toujours dans la norme (150g en moyenne mais c'est rare, c'est surtout lorsque mon eau avoisine les 32°).
Pas de problème de stabilisant puisque l'O.A n'en contient pas, donc pas de vidage de piscine pour éliminer l'excédent. . . :wink:
Compatible avec toutes les filtrations.

Auparavant je prenais "Soft&Easy" 30m3 de chez Bayrol mais le problème c'est que c'est de l'O.A avec de l'anti algues et du clarifiant, et même si Bayrol s'en défend, le clarifiant contenu dans les sachets prédosés colmate les filtres à cartouches (c'est ce que j'ai).
De plus, l'inconvénient c'est que si tu veux faire un petit ajout en milieu de semaine au cas ou ton taux serait un peu faible, tu ne peux pas puisque les sachets sont prédosés (12x2 sachets pour 12 semaines de traitement).

par etienne.clouet
Ven 17 Aoû 2012 à 11:37

Super intéressant ! Merci beaucoup pour tes réponses !

Par contre j'ai pas très bien compris comment tu diffuses l'OA dans la piscine. Est ce que tu jette la poudre dans l'eau ? la laisses tu dans le skimmer ?

D'ailleurs L'OA est il difficile ou dangereux à manipuler ou simplement à toucher ?

Quand au dosage de 150gr pour 10m3 es ce toi qui l'a trouvé ou es ce conseillé par la marque ?
De plus, comment sais tu que ton taux est dans la norme ? as tu des appareils de mesures particuliers ?

Du coup toi tu n'ajoute rien d'autre à ta piscine pour son entretien (par exemple de temps en temps rajouter un galet de chlore ou d'autres trucs)?

Enfin, je sais que des amis utilise des trucs genre chlore choc ou brome choc lorsque la piscine n'est pas propre. existe il de l'Oxygène Actif choc pour récupérer sa piscine quand elle est très sale ?

Je sais que ça fait beaucoup de question en même temps, mais étant néophyte tes conseils me sont bien utiles pour imaginer ton installation et m'équiper intelligemment pour un maximum d'hygiène et la sécurité !

D'ailleurs comment remplis tu ta piscine ? tu penses que c'est possible de le faire avec de l'eau de pluie ?

par Titsiana
Ven 17 Aoû 2012 à 11:47

etienne.clouet a écrit:Super intéressant ! Merci beaucoup pour tes réponses !

Par contre j'ai pas très bien compris comment tu diffuses l'OA dans la piscine. Est ce que tu jette la poudre dans l'eau ? la laisses tu dans le skimmer ?
je le met dans un petit gobelet que je dissémine dans l'eau.

etienne.clouet a écrit:D'ailleurs L'OA est il difficile ou dangereux à manipuler ou simplement à toucher ?
Pas du tout :)

etienne.clouet a écrit:Quand au dosage de 150gr pour 10m3 es ce toi qui l'a trouvé ou es ce conseillé par la marque ?
Conseillé par le fabriquant sur le seau :wink:
etienne.clouet a écrit:De plus, comment sais tu que ton taux est dans la norme ? as tu des appareils de mesures particuliers ?

J'utilise les bandelettes Aquachek Monopersulfate (oxygène actif) qui mesure l'O.A, le PH et le TAC que tu trouves chez tous les vendeurs de produits de piscine et sur le net.

etienne.clouet a écrit:Du coup toi tu n'ajoute rien d'autre à ta piscine pour son entretien (par exemple de temps en temps rajouter un galet de chlore ou d'autres trucs)?

Surtout pas ! ! ! L'O.A se suffit à lui même. . .

etienne.clouet a écrit:Enfin, je sais que des amis utilise des trucs genre chlore choc ou brome choc lorsque la piscine n'est pas propre. existe il de l'Oxygène Actif choc pour récupérer sa piscine quand elle est très sale ?
Pas de chlore choc, ça contient du stabilisant, tu fais un javel choc qui ne contient pas de stabilisant (1L/10m3, berlingots par 3 que tu trouves dans n'importe quel supermarché entre 0.5 et 0.8€ les 3 = 750ml) et comme justement tu n'as pas de stabilisant dans la piscine, en 24h plus de trace de javel (48h au plus si l'eau est froide).
N'oublie pas que la javel c'est du chlore :wink:

etienne.clouet a écrit:Je sais que ça fait beaucoup de question en même temps, mais étant néophyte tes conseils me sont bien utiles pour imaginer ton installation et m'équiper intelligemment pour un maximum d'hygiène et la sécurité !

Il vaut mieux poser trop de questions (d'ailleurs on ne pose jamais trop de questions) que pas assez. . . :?

etienne.clouet a écrit:D'ailleurs comment remplis tu ta piscine ? tu penses que c'est possible de le faire avec de l'eau de pluie ?
:)
Bien sur , il vaut mieux éviter l'eau de forage qui contient souvent des métaux et tester l'eau de son puit avant pour éviter certains désagréments, le mieux bien sur reste l'eau de réseau. . .

par etienne.clouet
Sam 18 Aoû 2012 à 17:40

Bon. il ne me reste plus qu'a testé moi même :wink:
Merci à toi !
Je reviendrais donné mes impressions dans quelques mois !

A bientôt

par titof3
Sam 18 Aoû 2012 à 17:59

Un traitement OA Une seule fois par semaine ?
Avec une eau très chaude il faut souvent doubler les doses !
Cela revient cher.

par Titsiana
Sam 18 Aoû 2012 à 20:46

titof3 a écrit:Un traitement OA Une seule fois par semaine ?
Avec une eau très chaude il faut souvent doubler les doses !
Cela revient cher.

Doubler quand même pas. . .
ça m'arrive lorsque mon eau arrive à 32° de faire un ajout de 200gr le 4ème jour.
Mais même si ça revient plus cher, le confort de la baignade est vraiment incomparable :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités