Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ligne eau et parois noires! (rugueux et non gras...)

par Shin sama
Lun 06 Aoû 2012 à 09:16

Bonjour,

j'ai un gros problème avec ma psicine depuis le début de la saison.
Je vous joins les photos de la ligne, mais attention, en dessous de celle-ci, les parois sont elles aussi noircies!

Ce n'est pas gras du tout et l'éponge magique n'y fait rien!

La mise en eau de la piscine date de tout juste un an!
Ce qui me chiffonne d'autant plus c'est que j'ai un abris au dessus qui devrait éviter toute pollution, mais il n'en est rien!

Le pisciniste est venu mais ne m'a pas plus avancé! De plus rien de comparable n'a été trouvé sur Google! :cry:

La piscine fonctionne avec une électrolyse au sel et contrôleur de PH auto (7.2 toujours). Le niveau de sel est ok, le PH aussi.

Je suis perdu voire écoeuré! Si quelqu'un peut m'aider je vous en serai reconnaissant!

Je vous joins une photo qui je l'espère rendra au mieux compte des dégâts.

Image

Image

par Shin sama
Mer 08 Aoû 2012 à 20:26

Personne? :oops:

par bc327
Mer 08 Aoû 2012 à 20:37

Pollution, crème solaire :?:
Augmente peut-être un peu la production de chlore :?

As-tu essayé un produit de nettoyage de ligne d'eau en combinaison avec l'éponge magique ?

par dan85
Jeu 09 Aoû 2012 à 08:33

bonjour,
J'ai le meme probleme et c'est l'eau du reseau qui en est la cause (rouille etc.)j'ai été obligé d'installer un filtre sur le reseau.
solution : tu baisse ton niveau d'eau et tu passe un nettoyant ligne d'eau en gel ,laisse agir 15 minutes la crasse est parti

par ouioui44
Jeu 09 Aoû 2012 à 10:02

+1 avec dan85

mais u vue de la taille des photos pas facile de voir

autrement je dirais reaction a un alliage type alu qui noircit (oxyde d'alu) dans l'eau mais ne rouille

par anmara
Jeu 09 Aoû 2012 à 12:02

J'ai eu le même cas :?
hélas tous les produits essayés n'ont rien donnés :roll:
j'ai résolu le problème en mettant une frise dessus :D
Certes un cache misère mais au moins c'est propre :wink:

par Shin sama
Mer 15 Aoû 2012 à 13:07

Merci à tous pour vos réponses! C'est très sympa!

Alors efectivement le piscinier m'a dit que cela pourrait venir d'une présence de fer dans l'eau, à un moment. L'eclectrolyse au seul et les parois en polyester ayant produit de l'electricité statique, cela s'est collé.

Par contre, à deux petits endroits une petite partie de cette couche noiratre est parti laissant deux cercle de la couleur normal de la coque. Peut être cela va-t il partir le temps aidant.

Si je dois essayer du produit nettoyant, vous avez une référence?

Merci encore!

par Bigfoot34
Mer 15 Aoû 2012 à 22:40

Attention, je ne suis pas expert (donc à confirmer par des "bons"), mais cela me fait penser à une dépot de tartre + depot metalique.

Je testerais eventuellement, un anticalcaire ( je crois qu'avant de mettre des produits on peut tester le taux de calcaire (=dureté?), et un sequestrant metaux qui a fait des miracles chez moi ( ma coque de 1 an brunissait )

Je l'accompagnerais eventuellement d'un PH plus acide pendant quelques jours. Acide chlorhydrique ou sulfurique.

Attention, je ne suis qu'un amateur, prends l'avis des autres.

un petit test aussi c'est de voir sur une petite surface si la rugosite disparait s'ameliore avec un nettoyant acide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, estelle_eric et 18 invités