Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème d'eau verte, encore un !

par Luke
Dim 12 Aoû 2012 à 13:12

Bonjour à tous !

Alors, j'ai une piscine creusé de 9 x 4, filtre à sable et 50M3. Je n'ai aucune idée de la puissance de la pompe, j'ai cherché dans tous les papiers et sur la pompe mais ce n'est pas indiqué.

Je précise que le liner a 3 ans et que je n'ai jamais eu de souci d'eau avec cette piscine. Aucun problème après la sortie de l'hivernage au niveau de l'eau. La couleur de l'eau est verte depuis 1 mois de demi et tous les test réalisés n'ont rien changé, impossible de la récupérer :(

J'ai donc fait un premier chlore choc - cela ne rien changé
J'ai été voir un pisciniste qui m'a indiqué que mon taux de PH était à 8.4.
Après avoir mis du Ph- et fait un blackwash, j'ai obtenu un Ph de couleur orange et cette fois ci le pisciniste m'a indiqué qu'il faut mettre du Ph- alors que je pensais que orange était plutôt égal à 7 et donc que c'est inférieur à la dose idéal.
On a changé le sable du filtre il y a 2 semaines
le filtrage fonctionne 24h/24
traitement au niveau du calcaire effectué mais cela n'a rien changé
traitement à algues effectué mais idem, cela ne change rien
J'ai lu que vous parliez dans certains posts du TAC, qu'est-ce que c'est et comment le mesurer ? cela peut m'aider pour mon souci ?

dernier test en date ( 13h aujourd'hui )

ph : 7 (très difficile à déterminé, la couleur est très orangé, en me renseignant sur internet, c'est indiqué que cela correspond à 7)
chlore : 4 (on vient de faire le chlore choc)

En espérant que vous pourrez m'aider .
Merci d'avance !

par ALEXANDRE
Dim 12 Aoû 2012 à 13:39

bonjour.
si demain matin ton est toujours verte et sans changement, il est probable que ton taux de stabilisant est trop important, prendre un litre d'eau et fait faire une analyse par ton pisciniste: du taux de stabilisant, taux de PH et taux de chlore, avec ces paramètres on pourra remédier ton problème d'eau.

par Luke
Dim 12 Aoû 2012 à 13:51

Bonjour et merci de ta réponse :)

J'ai déjà lu à plusieurs reprise ce "taux de stabilisant" mais ce n'est jamais indiqué à quoi il faire référence. Et on ne peut pas le mesurer soit même ?

Elle sera verte et sans changement demain, ce n'est pas le premier chlore choc effectué et il ne fait aucun doute que cela ne changera rien (sans vouloir être pessimiste hein x)).

Le pisciniste m'ayant indiqué de mettre du PH- du fait que la couleur est orangée ne t'interpelle pas ?

S'il le faut en tout cas je prendrais un litre d'eau demain et je le ferais analyser si cela peut aider!

par ALEXANDRE
Dim 12 Aoû 2012 à 15:51

il existe soit des bandelettes ou mieux une trousse pour contrôler le stabilisant, pour le moment il est inutile de rectifier le PH, tant que l'on à pas les résultats.

par Luke
Lun 13 Aoû 2012 à 18:14

Après l'analyse du pisciniste, on obtient
7.2 en ph
2 en chlore
150 au niveau des stabilisant

il m'a indiqué qu'il ne faut normalement pas dépassé 80 et qu'à mon niveau il n'y a pas d'autre solution que la vidanger. :( C'est exact ?

Étant donné que je n'ai pas suffisamment d'eau pour la vider même au 2/3 et la reremplir, je me demandais s'il est possible de vider et remplir par petite dose de 5 M3 par exemple. Est-ce qu'au niveau du taux de stabilisant cela change quelque chose de vider de cette façon plutôt que de tout faire d'un coup ?

par gerald.sg
Lun 13 Aoû 2012 à 20:09

tu n a plus qu a vider la moitié dde ta flotte et refaire le niveau car tu es saturé ,150 de stab c est trop et c est pour ca que tune peux pas recuperer ton eau.

par CécileB57
Mar 14 Aoû 2012 à 06:48

A mon humble avis, c'est pas la moitié qu'il doit vider mais bien plus voire la totalité.

ça fait jamais plaisir à entendre, mais y'a pas d'autres solutions.

Et s'il choquait son eau à l'OA ? le stab bloque t'il l'OA ou juste le chlore ? Si c'est possible de faire ça il aurait alors un moyen de récupérer son eau mais il faut qu'il continue ensuite de traiter à l'OA vu que le stab bloque le chlore.

par gerald.sg
Mar 14 Aoû 2012 à 12:21

lamoitié deja pour voir ou en est le stab et je pense que virer 25m3 le stab devrais pas mal descendre,meme bien d aailleur.
non meme avec l oa ca marche pas.

par Philippe2
Mar 14 Aoû 2012 à 13:29

Bonjour
Je suis de l'avis de Cécile j'ai eu le même problème il y a 3 ans Stab à 150 piscine de 50m3 et j'ai du vider la totalité du bassin après avoir fait quelques essais sur la quantité à vider.Depuis traitement au chlore non stabilisé et plus de problèmes de ce genre (le taux de stab est actuellement légèrement inférieur à 40

par Luke
Mar 14 Aoû 2012 à 13:44

50m3 c'est énorme à remplir :( J'utilise l'eau du puits (il parait qu'il ne faut pas ? en tout cas j'ai toujours fait avec et je n'ai jamais eu de souci avec l'eau depuis 22 ans maintenant.) et malheureusement j'ai actuellement de quoi remplir 1/3 maximum.

Merci de ton avis Philippe2, je vais faire attention à l'avenir à traiter avec du chlore non stabilisé.

par gerald.sg
Mar 14 Aoû 2012 à 15:34

n oubliez pas chaquespiscines est différentes et ne reagis pas comme une autre .

par bc327
Mar 14 Aoû 2012 à 17:38

gerald.sg a écrit:lamoitié deja pour voir ou en est le stab et je pense que virer 25m3 le stab devrais pas mal descendre,meme bien d aailleur.
non meme avec l oa ca marche pas.



gerald.sg a écrit:n oubliez pas chaquespiscines est différentes et ne reagis pas comme une autre .


Luke a dit que son stab est à 150. S'il remplace la moitié de la flotte, son stab sera à 75, quelle que soit la manière dont sa flotte réagit. Il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour savoir cela.

Or 75 PPM est la limite max en matière de stab pour les piscines publiques. Si cette norme existe, c'est parce qu'il y a de bonnes raisons, notamment parce que le chlore est séquestré par le stab et ne permet plus une désinfection suffisante si le taux de stab est trop élevé. Avec 75 PPM de stab, il faudra maintenir un taux de chlore supérieur ou égal à 2.5 PPM si on veut espérer garder une flotte correctemet désinfectée. Sans oublier de maintenir son PH dans les limites basses (7.0). Si ces deux paramètres diffèrent un peu trop de ces valeurs, la flotte risque à nouveau de tourner.

Perso, je conseillerais de remplacer au minimum les 2/3, mais de préférence les 3/4 de la flotte et puis d'éviter de traiter avec des galets stabilisés.

L'autre option est de garder la flotte, mais de passer là l'OA, qui n'est pas influencés par le stab.

Pour en savoir plus sur le stab, lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par CécileB57
Mar 14 Aoû 2012 à 19:08

bc327 a écrit:L'autre option est de garder la flotte, mais de passer là l'OA, qui n'est pas influencés par le stab.

Pour en savoir plus sur le stab, lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html


Merci d'avoir confirmer ce que je pensais. C'est sûr que c'est un pis aller mais ça va lui permettre de récupérer son eau puisqu'il ne peut pas tout remplir avec son puits.

par Luke
Mar 14 Aoû 2012 à 21:17

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué plus haut, s'il n'y a vraiment pas d'autre solution "peu onéreuse" (hé oui j'ai déjà dépensé pas mal donc pas envie de me réengager là dedans ;( ), alors je viderais les 3/4 de mon eau et je reremplirai quand mon puits me le permettra (autant dire que j'en verrais pas le jours cet été).

J'ai lu ton topic bc327 et je serais intéressé par cette option "de passer à l'OA" mais le pisciniste m'avait vaguement parlé de cette méthode "d'oxygène actif" et apparemment, le coût risque d'être important vu le taux de stabilisant que j'ai, il m'en faudrait en grande quantité, tu confirmes ?

par gerald.sg
Mar 14 Aoû 2012 à 23:50

wawwawawwawa pourquoi tu es sur que si tu vides 25 m" d eau le stab va etre à 75 :P :P :P :P
plus besoin d analyse avec des photometre alors ,pffff j allucine quand j entend ca,vide la moitié de ta piscine fait la analysé et tu veras que ton stab ne sera pas la moitié comme le dit bc37,serieux tu fais quoi dans la vie pour connaitre mieux que des gens qui sont tous les jours sur le terrain explique moi vraiment ca m intrigue depuis des années,car selon tes dires vider la moitié de la piscine de 50m3 est = a enlever 75ppm de stab,et si le stab ne se melanger pas uniformement avec la flotte ? ton calcul serait faux ,alors que chimie et les reactions de chaques piscines par rapport au soleil à l endroit de la region ne reagis pas comme la tienne,alors dire enleve la moitié de ta flotte tu divisera ton stab en 2 pour moi c est de la foutaise :P :P :P :P :P :P :P :P

par bc327
Mer 15 Aoû 2012 à 08:10

gerald.sg a écrit:wawwawawwawa pourquoi tu es sur que si tu vides 25 m" d eau le stab va etre à 75 :P :P :P :P
plus besoin d analyse avec des photometre alors ,pffff j allucine quand j entend ca,vide la moitié de ta piscine fait la analysé et tu veras que ton stab ne sera pas la moitié comme le dit bc37,serieux tu fais quoi dans la vie pour connaitre mieux que des gens qui sont tous les jours sur le terrain explique moi vraiment ca m intrigue depuis des années,car selon tes dires vider la moitié de la piscine de 50m3 est = a enlever 75ppm de stab,et si le stab ne se melanger pas uniformement avec la flotte ? ton calcul serait faux ,alors que chimie et les reactions de chaques piscines par rapport au soleil à l endroit de la region ne reagis pas comme la tienne,alors dire enleve la moitié de ta flotte tu divisera ton stab en 2 pour moi c est de la foutaise :P :P :P :P :P :P :P :P


Pôv Gérald. Et tu est un pro . . .

Si je te suis bien. Mais j'avoue que j'ai parfois beaucoup de ma, je résume et synthétise en deux points ce que je crois pouvoir retirer de ton msg :

1. En vidant 50% de la flotte, on va enlever plus de 50% du stab,

Cela laisserait penser que le taux de stab n'est pas uniforme dans tout le bassin. Si je pourrais éventuellement admettre que après 24 hr sans brassage de flotte, le stab serait un peu plus concentré sur le fond de la pisicine (mais ce n'est pas prouvé), dès lors qu'on vide la pistoche et qu'on brasse la flotte, on peut considérer que le taux de stab sera homogène dans la flotte, à moins d'user de beaucoup de précaution pour vider le fond qui serait censé être plus concentré en stab.
Il y a déjà eu par le passé un fil pour savoir si le stab est réparti de manière homogène ou s'il est plus concentré sur le fond. Apparemment, tous les pros qui s'étaient prononcés à l'époque semblaient convaincus que le stab était réparti de manière homogène. Perso, j'avoue quand même avoir un doute, mais cela ne change rien au fait qu'une flotte brassée (et c'est le cas d'une flotte qu'on vide normalement) aura un taux de stab très homogène. Dans ce cas, vider 50% de flotte et la renouveler avec une flotte sans stab = diminuer le taux de stab d'environ 50%. CQFD.

2. Le soleil, la chimie, la région ferait que le stab ne réagirait pas de la même manière partout.

Je suis mort de rire devant uen telle inepsie. Alors continuer à alluciner (sic).

Indigne d'un pro :roll:

Par contre, je suis bien d'accord avec toi sur un point, rien de tel que l'analyse avec photomètre.

par gerald.sg
Mer 15 Aoû 2012 à 14:51

encore une fois tu as rien compris,pour la chimie je parlais pas du stab,et pour l indigne de pros c est moi qui suis mais alors :P :P :P
combien de piscine tu vois et tu test par an ?
guignol va :twisted:

par bc327
Jeu 16 Aoû 2012 à 08:57

Cool Gérald, tu vas encore nous faire un AVC.

Et si tu ne viens plus poster, on ne pourra plus se marrer face à ta manière de raisonner et de t'exprimer :lol:

par Titsiana
Ven 17 Aoû 2012 à 06:02

gerald.sg a écrit:wawwawawwawa pourquoi tu es sur que si tu vides 25 m" d eau le stab va etre à 75 :P :P :P :P
plus besoin d analyse avec des photometre alors ,pffff j allucine quand j entend ca,vide la moitié de ta piscine fait la analysé et tu veras que ton stab ne sera pas la moitié comme le dit bc37,serieux tu fais quoi dans la vie pour connaitre mieux que des gens qui sont tous les jours sur le terrain explique moi vraiment ca m intrigue depuis des années,car selon tes dires vider la moitié de la piscine de 50m3 est = a enlever 75ppm de stab,et si le stab ne se melanger pas uniformement avec la flotte ? ton calcul serait faux ,alors que chimie et les reactions de chaques piscines par rapport au soleil à l endroit de la region ne reagis pas comme la tienne,alors dire enleve la moitié de ta flotte tu divisera ton stab en 2 pour moi c est de la foutaise :P :P :P :P :P :P :P :P

Là Gérald j'ai un doute sur tes affirmations :?
Tu es en train de nous dire qu'en vidant la moitié d'une piscine à 150ppm de stabilisant il ne restera pas 75ppm parce que le stab ne se mélange pas uniformément à la flotte donc ça revient à dire que même avec un photomètre tu n'as pas une mesure exacte car tout dépend ou tu as pris ta flotte ?
ça me semble bien étrange comme théorie. . . :?
Mon voisin l'an dernier avait 125ppm mesuré avec le photomètre a 4 endroits différents (buses de refoulement, skimmers, et moitié du bassin) et lorsqu'il a vidé la moitié de son bassin il avait pourtant bien diminué la moitié de son stabilisant (60 environ) Et lorsqu'il a rempli à nouveau, il avait toujours 60, il y a pourtant bien eu un brassage de l'eau. . . :?

par Titsiana
Ven 17 Aoû 2012 à 06:30

Chacha a écrit::D Hé ben voilà un test concluant !

Merci, Titsiana ! :wink: :wink: :wink:

Tous mes voisins ont des piscines, on s'entraide, on discute, on échange (et on boit l'apéro aussi :lol: :lol: ) et ça nous permet de constater la réaction de nos pistoches. . . :wink:

par Titsiana
Ven 17 Aoû 2012 à 06:36

Chacha a écrit::D Excellent ! :wink:

D'ailleurs tous ensemble dans les pistoches c'est un sacré bowdel ! ! ! :lol:

par Titsiana
Ven 17 Aoû 2012 à 07:32

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Houlà ! Ça devient chaud, là ! Surtout avec les Ti'Punchs ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:


Oui et fait maison en plus, pareil pour le planteur 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 23 invités