Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dosage pour filtre diatomée

par zoran
Sam 11 Aoû 2012 à 22:52

pour commencer bravo et merci à tous les participants de ce forum j'ai réussi à me sortir de plusieurs petites galères grace a vous.
je suis nouveau proprietaire d'une maison et oh merveille une belle piscine qui va avec. novice en la matiere c'est après que ça se gate
apparition d'algues' grosse fuite n'y connaissant rien dans la machinerie je me suis un peu instruit en repiquant quelques infos sur differents postes évoqués.j'aurais tellement de questions a poser que ça risque de vous ennuyer. pour l'instant si quelqu'un pouvais me dire comment doser la poudre de diatomé ça serait sympa car la derniere fois j'en ai mis dans les skymers (3 kg dans 10 litre d'eau) je crois que c'est ressorti direct dans les buses de refoulement, je sais qu'il faut énumérer son matériel mais quand on y connait rien c'est pas évident si une âme charitable désir m'aider j'ai des photos de chaque appareil apparement tres vétuste.
piscine 11x5 environ 100m3 liner blanc
1 bdc
1 prise balais
2 skymers
2 buses de refoulement
filtration diatomé diam.45 h.55 nautilus ns
pompe 1ph ? leroy somer
régulateur de chauffage ever blue
programme de filtration par horloge avec 2 projecteurs
et nono (le petit robot)dolphin star
si quelqu'un a la moindre info sur le matos je suis preneur
je joins quelques photos
d'avance merci

par marie Pierre
Lun 13 Aoû 2012 à 11:19

Bonjour,
LA quantité me parait trop importante. J'ai un filtre à diatomée ( nautilus FNS 36) depuis 15 ans m je mets 1.750 Kg de diatomées.
Pour ma part je mets la quantité mini indiquée sur la notice et mon eau est toujours très claire et pas de montée en pression du filtre.
Au démarrage de mon filtre je mets la pompe en route et le filtre en position filtration. Dans la minute qui suit je verse directement dans chaque skimmer la moitié de la quantité préconisée en veillant à ne pas faire tomber de diatomées dans le bassin.
Voir notice de mon filtre ci desous:
C. MISE EN SERVICE
1. Si vous avez une nouvelle piscine, nettoyez-la avant de la remplir avec de l’eau. Trop de saletés et des particules pourraient endommager le filtre et la pompe.
2. Vérifiez si le collier de fixation est bien fermé. Voir les procédures de désassemblage et d’assemblage du filtre.
Si le filtre n’est pas bien assemblé, la partie supérieure pourrait éclater ce qui pourrait causerdes blessures physiques graves et/ou dégâts matériels.
i i l i
3. Mettez la vanne dans la position « filtration ». Ouvrez le purgeur d’air au-dessus du filtre (nr.1). Vérifiez le préfiltre de la pompe est entièrement rempli avec de l’eau.
S’il y a de l’air dans le filtre ou si celui-ci n’est pas bien fermé, la partie supérieure pourrait éclater, ce qui pourrait causer des blessures physiques graves et/ou dégâts matériels.
4. Ouvrez tous les refoulements. Tenez vous à distances pendant les opérations suivantes.
5. Démarrez la pompe. Le filtre sera rempli d’eau et l’air sera purgé par le purgeur. Fermez le purgeur d’air du moment où un courant d’eau régulier sorte du filtre.
6. Enlevez le panier et mettez la quantité nécessaire de terra à diatomées dans le skimmer. La terre à diatomées sera dispersée dans le filtre et même sur les éléments des crépines. Le filtre vous donne maintenant de l’eau propre et claire.
Ne pas fare fonctionner votre filtre avec de la terre àdatomées pendant pus de deux mnutes. Ne pas remplir le filtre avec plus de terre à diatomées que recommandée.
QUANTITE RECOMMANDEE DE TERRE A DIATOMEES :
La quantité recommandée de terre à diatomées est entre 0.50 et 0.75 kg/m2 de la surface filtrante, ou :
REMARQUE :
250gr. de terre à diatomées es plus ou moins le contenu d’une cafetière. La densité de la terre à diatomées est 0.25.
7. Dans une nouvelle piscine il faut environ 1 semaine pour obtenir et maintenir la limpidité de l’eau. Il est recommandé de désassembler et de nettoyer le filtre après le premier nettoyage de la piscine (après environ 48h d’opération). Pour le désassemblage, le nettoyage et le réassemblage : suivez les instructions dans ce guide.
8. Notez la pression de travail du filtre, quand celui-ci est propre et bien rempli de terre à diatomées. Pendant que le filtre est en train d’enlever les saletés de la piscine, la pression de service augmentera peu à peu. Du moment où la pression a augmenté de 0.5 à 0.7 bar vis-à-vis de la pression initiale, il est temps de contre laver le filtre.

J'espère avoir pu vous aider
Bonne journée
Marie-Pierre

re filtre

par zoran
Lun 13 Aoû 2012 à 11:58

bonjour marie pierre
je vous remercie pour ces renseignements,
si j'ai bien compris, vous versez la poudre directement dans les skimmers
sans la diluer dans un seau d'eau
dans votre notice un détail m'échappe:
(Ne pas faire fonctionner votre filtre avec de la terre à diatomées pendant plus de deux minutes)?
cordialement

Re: dosage pour filtre diatomée

par zoran
Lun 13 Aoû 2012 à 12:04

zoran a écrit:pour commencer bravo et merci à tous les participants de ce forum j'ai réussi à me sortir de plusieurs petites galères grace a vous.
je suis nouveau proprietaire d'une maison et oh merveille une belle piscine qui va avec. novice en la matiere c'est après que ça se gate
apparition d'algues' grosse fuite n'y connaissant rien dans la machinerie je me suis un peu instruit en repiquant quelques infos sur differents postes évoqués.j'aurais tellement de questions a poser que ça risque de vous ennuyer. pour l'instant si quelqu'un pouvais me dire comment doser la poudre de diatomé ça serait sympa car la derniere fois j'en ai mis dans les skymers (3 kg dans 10 litre d'eau) je crois que c'est ressorti direct dans les buses de refoulement, je sais qu'il faut énumérer son matériel mais quand on y connait rien c'est pas évident si une âme charitable désir m'aider j'ai des photos de chaque appareil apparement tres vétuste.
piscine 11x5 environ 100m3 liner blanc
1 bdc
1 prise balais
2 skymers
2 buses de refoulement
filtration diatomé diam.45 h.55 nautilus ns
pompe 1ph ? leroy somer
régulateur de chauffage ever blue
programme de filtration par horloge avec 2 projecteurs
et nono (le petit robot)dolphin star
si quelqu'un a la moindre info sur le matos je suis preneur
je joins quelques photosImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

d'avance merci

par marie Pierre
Lun 13 Aoû 2012 à 13:46

Bonjour zoran,
Effectivement il faut plutôt lire :
"Ne pas faire fonctionner votre filtre SANS de la terre à diatomées pendant plus de deux minutes"
Ce qui est écrit sur la notice d'origine en Anglais!
J'avais télécharger la notice en français sur le net. Si vous la souhaitez je peux vous la faire parvenir par mail si vous me laissez votre adresse.
Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités