Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Mar 07 Aoû 2012 à 11:52

CécileB57 a écrit:Elle fait combien de m3 ta pistoche ? Il faudrait peut être envisager de vider complètement et reremplir. En effet, c'est peut-être plus simple

Si ton Ph est ok, et que le chlore (Javel) en choc ne suffit pas à rattraper ton eau avec une filtration en continue sur 48h (et de nombreux lavages de filtres pendant ces 48h) c'est que ton pb se situe ailleurs, et peut être encore du côté du stab. Apparemment Marion est sûre de son taux de stab . . .

attends encore un peu pour le javel choc. disons ce soir, il faudra avant vérifier que tu n'as pas trop baissé ton ph, tu as eu la main lourde en balançant 2 kgs d'un coup, en général on y va à petite dose.
Non, car même si le pH a baissé fortement, le chlore de la javel n'en sera que plus efficace. En plus, un choc à la javel fera remonter un peu le pH. :wink:


par Titsiana
Mar 07 Aoû 2012 à 12:20

marion69 a écrit:Bonjour à tous !
Je remonte le post car c'est de pire en pire :degouter:

Nous sommes revenus hier de vacances et là au secours quand on a débâché ! L'eau était vraiment très verte !

Je pense sincèrement que laisser une bâche, même filtration en marche, est le meilleur moyen d'avoir une eau verte.
Je ne sais pas combien de temps tu es partie. . .
De plus tu aurais du prévoir un diffuseur de chlore car comme tu n'as pas de stabilisant dans ta piscine, au bout de quelques jours il n'y en avait plus donc, bâche en été et pas de chlore, tu te retrouves avec une marre au canard. . . :?
Fais ton chlore choc à la javel et laisse ta filtration en route mais avant je te conseille de faire un backwash.

par Titsiana
Mar 07 Aoû 2012 à 12:27

Je vois que tu as mis 2 kilos de ph -, c'est beaucoup effectivement car après ton choc, tu vas certainement avoir une eau bleue mais trouble, à cause des particules d'algues mortes et d'un ph bas.
Ça n'est pas grave en soit, on ajustera ensuite.
Après ton javel choc, il faudra floculer pour que les particules s'amalgament.
Fais ta floculation le matin et laisse ta filtration en route jusqu'à son arrêt du soir mais pense à la mettre hors tension pour qu'elle ne redémarre pas le lendemain matin.
Et le matin tu n'auras plus qu'à faire une aspiration à l'égout pour rejeter les particules qui se seront déposées dans le fond de la piscine.
Opère doucement pour ne pas tout mélanger à l'eau pure.

par marion69
Mar 07 Aoû 2012 à 12:40

[quote="bc327"][quote="CécileB57"]
Elle fait combien de m3 ta pistoche ? Il faudrait peut être envisager de vider complètement et reremplir. En effet, c'est peut-être plus simple Elle fait env. 35m3 ... c'est ce que je me suis dit pour vider et reremplir ... on avait déjà fait ça la saison dernière pff...


Si ton Ph est ok, et que le chlore (Javel) en choc ne suffit pas à rattraper ton eau avec une filtration en continue sur 48h (et de nombreux lavages de filtres pendant ces 48h) c'est que ton pb se situe ailleurs, et peut être encore du côté du stab. Apparemment Marion est sûre de son taux de stab . . . Ben oui je suis sure de mon taux de stab, confirmé par le pisciniste d'ailleurs ...

attends encore un peu pour le javel choc. disons ce soir, il faudra avant vérifier que tu n'as pas trop baissé ton ph, tu as eu la main lourde en balançant 2 kgs d'un coup, en général on y va à petite dose.
Non, car même si le pH a baissé fortement, le chlore de la javel n'en sera que plus efficace. En plus, un choc à la javel fera remonter un peu le pH. :wink: c'est ce que je me suis dit ... j'ai visé un ph à 6.8 avant de faire le chlore choc ...

par marion69
Mar 07 Aoû 2012 à 12:42

pour ce qui est de la pollution aérienne, la bâche n'est pas tout à fait hermétique . oups. je sais ma piscine est vieillissante c'est sans doute pour ça que j'ai tant de soucis .

par CécileB57
Mar 07 Aoû 2012 à 12:45

au fait c'était quoi comme bâche ? une à bulle ou une d'hivernage ?

Nous quand on part en vacances on vérifie que les paramètres sont ok, un stick de chlore dans le skim s'il faut, on couvre avec la bâche hiver (qui est anti-uv et bien hermétique) on laisse la filtration tourner comme si on était là, et au retour tout baigne. juste besoin d'enclencher la PAC.

par fmelsteph
Mer 08 Aoû 2012 à 07:06

Sans être un Grand expert, je trouve que tu utilise trop de produit dans ta piscine. Moi aussi, j'ai de temps en temps de l'eau vert. Plutôt, j'avais. Pour moi le problème vient plus du système de filtration. Au delà de 10 m3.il est intéressant d'avoir un filtre à sable avec un backwash que l'on activé une fois par semaine histoire de nettoyer le filtre. Pour les piscines hors sols. Les galets quatre en un fonctionnent très bien et ont de super résultats à condition que le volume d'eau filtrée soit conséquent. Lorsque la température de l'eau atteint les 28 degrés, je laisse la pompe tourner sans arrêt. Évite l'antialgue et les floculants. Ils créent un dépôt important difficile à se débarrasser par la suite.

par Titsiana
Mer 08 Aoû 2012 à 11:34

fmelsteph a écrit:Sans être un Grand expert, je trouve que tu utilise trop de produit dans ta piscine. Moi aussi, j'ai de temps en temps de l'eau vert. Plutôt, j'avais. Pour moi le problème vient plus du système de filtration. Au delà de 10 m3.il est intéressant d'avoir un filtre à sable avec un backwash que l'on activé une fois par semaine histoire de nettoyer le filtre. Pour les piscines hors sols. Les galets quatre en un fonctionnent très bien et ont de super résultats

Non justement c'est tout le contraire.
Il faut savoir que ces fameux galets sont prédosés or chaque piscine est différente, l'une peut avoir besoin d'un peu plus de désinfectant, une autre un peu plus d'anti algues, etc. . .
De plus, ces galets contiennent plus de la moitié de leur poids en stabilisant et comme ce produit est rémanent, lorsque le taux est trop élevé, il faut obligatoirement vider, on les remplacera par du chlore non stabilisé qui évitera tous ces inconvénients. . .
fmelsteph a écrit: Lorsque la température de l'eau atteint les 28 degrés, je laisse la pompe tourner sans arrêt.
Cela ne sert à rien de faire tourner la filtration la nuit, sauf en cas de problème à résoudre, tout simplement parce que la nuit il n'y a pas de photosynthèse, donc pas de développement d'algues.
fmelsteph a écrit: Évite l'antialgue et les floculants. Ils créent un dépôt important difficile à se débarrasser par la suite.

Il est impossible d'éviter ces 2 produits, les produits actuels (O.A, brome, chlore, phmb, etc. . .) ne permettent pas d'éviter la formation d'algues et la floculent est nécessaire et étudié pour améliorer la finesse de la filtration à sable, ces produits n'étant pas rémanents, tout comme les désinfectants, il faut en mettre 1 fois par semaine ou tous les 10 jours.

Je n'en utilise pas personnellement car je possède une filtration à cartouche plus fine que la filtration à sable et que je traite au sulfate de cuivre qui, en plus d'être l'anti algues par excellence, joue aussi le rôle de floculent sans colmater les filtres à cartouche et comme ce produit est lui rémanent, je le dose en début de saison et c'est tout, chaque année, selon les différentes pluies et renouvellement d'eau, je teste mon eau et je réajuste. . .

par CécileB57
Mer 08 Aoû 2012 à 12:31

Titsiana a écrit:Il est impossible d'éviter ces 2 produits, les produits actuels (O.A, brome, chlore, phmb, etc. . .) ne permettent pas d'éviter la formation d'algues et la floculent est nécessaire et étudié pour améliorer la finesse de la filtration à sable, ces produits n'étant pas rémanents, tout comme les désinfectants, il faut en mettre 1 fois par semaine ou tous les 10 jours.


Là j'suis pas tout à fait d'accord : on peut très bien se passer de floculent et d'anti algues si on n'a pas de pb de flotte. C'est pas parce qu'on a un filtre à sable qu'on est obligé de floculer (sauf s'il faut éventuellement amalgamer des résidus d'algues mortes). C'est pas une passoire un filtre à sable !

Dans ma piscine : zéro anti algues (il me semble que la Javel a cet effet non ?) et zéro floculent (qui je le rappelle ne marche bien qu'avec un pH de 7.4, en dessous et au dessous, on peut se retrouver avec des résidus grisâtre dans sa piscine !).

Encore une fois le maître mot du bon fonctionnement d'une piscine, c'est la filtratrion, et s'il fait très chaud et qu'on sent venir les pbs, alors oui il vaut mieux laisser tourner la filtration 24/24, ok pas de photosynthèse la nuit, mais au moins ça brasse l'eau !

par Titsiana
Mer 08 Aoû 2012 à 14:53

CécileB57 a écrit:
Titsiana a écrit:Il est impossible d'éviter ces 2 produits, les produits actuels (O.A, brome, chlore, phmb, etc. . .) ne permettent pas d'éviter la formation d'algues et la floculent est nécessaire et étudié pour améliorer la finesse de la filtration à sable, ces produits n'étant pas rémanents, tout comme les désinfectants, il faut en mettre 1 fois par semaine ou tous les 10 jours.


Là j'suis pas tout à fait d'accord : on peut très bien se passer de floculent et d'anti algues si on n'a pas de pb de flotte. C'est pas parce qu'on a un filtre à sable qu'on est obligé de floculer (sauf s'il faut éventuellement amalgamer des résidus d'algues mortes). C'est pas une passoire un filtre à sable !

Dans ma piscine : zéro anti algues (il me semble que la Javel a cet effet non ?) et zéro floculent (qui je le rappelle ne marche bien qu'avec un pH de 7.4, en dessous et au dessous, on peut se retrouver avec des résidus grisâtre dans sa piscine !).

Encore une fois le maître mot du bon fonctionnement d'une piscine, c'est la filtratrion, et s'il fait très chaud et qu'on sent venir les pbs, alors oui il vaut mieux laisser tourner la filtration 24/24, ok pas de photosynthèse la nuit, mais au moins ça brasse l'eau !

Bien sur que le filtre à sable n'est pas une passoire mais la finesse de filtration n'est pas non plus grandiose (50µ), brasser l'eau ne suffit pas, si ton système de filtration laisse passer les petites particules, tu auras beau laisser ta filtration en tension la nuit, ça ne changera rien, elles passerons plusieurs fois le système de filtration, rien de plus.
Dans ton eau il y a obligatoirement des particules indésirables qui passeront la barrière des 50µ et c'est pour ça qu'on recommande un floculent, attention je ne parle pas de faire une floculation mais uniquement de mettre un floculent "d'entretien"

La javel tue les algues, bien entendu, mais si tu n'utilises que la javel il faut avouer que c'est assez astreignant pour maintenir le taux idéal et ne pas se tromper, la moindre erreur, le moindre petit oubli en cas de forte t° et c'est la cata, d'ailleurs lorsque je recommande l'anti algues et le floculent, c'est surtout pour recommander le sulfate de cuivre qui allie les 2.
amha la javel + CuSO4 + 1 galet très rarement juste pour maintenir la javel ou O.A +CuSO4 sont une des meilleures combinaisons. . .
La piscine doit rester un plaisir, lorsqu'elle devient une contrainte, c'est beaucoup moins amusant. . .
:wink:

par bc327
Mer 08 Aoû 2012 à 15:09

Titsiana a écrit:
CécileB57 a écrit:
Titsiana a écrit:Il est impossible d'éviter ces 2 produits, les produits actuels (O.A, brome, chlore, phmb, etc. . .) ne permettent pas d'éviter la formation d'algues et la floculent est nécessaire et étudié pour améliorer la finesse de la filtration à sable, ces produits n'étant pas rémanents, tout comme les désinfectants, il faut en mettre 1 fois par semaine ou tous les 10 jours.


Là j'suis pas tout à fait d'accord : on peut très bien se passer de floculent et d'anti algues si on n'a pas de pb de flotte. C'est pas parce qu'on a un filtre à sable qu'on est obligé de floculer (sauf s'il faut éventuellement amalgamer des résidus d'algues mortes). C'est pas une passoire un filtre à sable !

Dans ma piscine : zéro anti algues (il me semble que la Javel a cet effet non ?) et zéro floculent (qui je le rappelle ne marche bien qu'avec un pH de 7.4, en dessous et au dessous, on peut se retrouver avec des résidus grisâtre dans sa piscine !).

Encore une fois le maître mot du bon fonctionnement d'une piscine, c'est la filtratrion, et s'il fait très chaud et qu'on sent venir les pbs, alors oui il vaut mieux laisser tourner la filtration 24/24, ok pas de photosynthèse la nuit, mais au moins ça brasse l'eau !

Bien sur que le filtre à sable n'est pas une passoire mais la finesse de filtration n'est pas non plus grandiose (50µ), brasser l'eau ne suffit pas, si ton système de filtration laisse passer les petites particules, tu auras beau laisser ta filtration en tension la nuit, ça ne changera rien, elles passerons plusieurs fois le système de filtration, rien de plus.
Dans ton eau il y a obligatoirement des particules indésirables qui passeront la barrière des 50µ et c'est pour ça qu'on recommande un floculent, attention je ne parle pas de faire une floculation mais uniquement de mettre un floculent "d'entretien"

La javel tue les algues, bien entendu, mais si tu n'utilises que la javel il faut avouer que c'est assez astreignant pour maintenir le taux idéal et ne pas se tromper, la moindre erreur, le moindre petit oubli en cas de forte t° et c'est la cata, d'ailleurs lorsque je recommande l'anti algues et le floculent, c'est surtout pour recommander le sulfate de cuivre qui allie les 2.
amha la javel + CuSO4 + 1 galet très rarement juste pour maintenir la javel ou O.A +CuSO4 sont une des meilleures combinaisons. . .
La piscine doit rester un plaisir, lorsqu'elle devient une contrainte, c'est beaucoup moins amusant. . .
:wink:

Juste un petit point de désaccord ma Louloute : un filtre à sable de qualité et correctement dimensionné par rapport à la pompe, filtre beaucoup plus fin que 50 µ. Perso, j'utile finalement tr!ès peu de chaussettes de floculant car mon filtre à sable seul me donne satisfaction.

On ne peut pas toujours être 100% d'accord, sinon la vie manquerait de sel :wink:

par Titsiana
Mer 08 Aoû 2012 à 15:18

bc327 a écrit:ote]
Juste un petit point de désaccord ma Louloute : un filtre à sable de qualité et correctement dimensionné par rapport à la pompe, filtre beaucoup plus fin que 50 µ. Perso, j'utile finalement tr!ès peu de chaussettes de floculant car mon filtre à sable seul me donne satisfaction.

On ne peut pas toujours être 100% d'accord, sinon la vie manquerait de sel :wink:

Oui mais tu utilises du CuSO4, ça rejoint ma thèse. . . :wink:

Mais je suis d'accord, si on était en accord sur tout, ce serait bien monotone :lol:

Tiens juste pour l'exemple, tout le monde décrie le filtre à cartouche et bien 2 saisons pour moi et 2 saisons sans aucun problème et une eau transparente et cristalline, elle est pas belle la vie :wink:

Il suffit juste de bien maintenir les paramètres (pour moi ph à 7.2, tac à 80 et 1.2gr/m3 de cuivre dernièrement).
Serait-ce la combinaison idéale ? ! 8)

par besnard
Mer 08 Aoû 2012 à 22:38

quand l eau ateint les 30° la filtration c est 24/24 filtre a cartouche ou sable

par Titsiana
Mer 08 Aoû 2012 à 23:50

besnard a écrit:quand l eau ateint les 30° la filtration c est 24/24 filtre a cartouche ou sable

Ah tiens c'est nouveau ça, tu peux nous expliquer pourquoi ?
J'ai une eau entre 29 et 34°, je filtre 14h et mon eau est impeccable. . . :wink:

par besnard
Jeu 09 Aoû 2012 à 04:54

Température de l'eau Temps de filtration par jour
et ça toujours été
Chlore, brome, oxygène actif PHMB

Jusqu'à 10°C 2 h 2 h
De 10°C a 12°C 4 h 4 h
De 12°C a 16°C 6 h 7 h
De 16°C a 24°C 8 h 12 h
De 24°C a 27°C 10 h 14 h
De 27°C a 30°C 15 a 20 h 15 a 20 h
Au-delà 20 a 24 h 24 h
Règle 2 : le traitement de l’eau
Si la filtration est indispensable à l’entretien physique de l’eau, les grandes familles polluantes que sont :

les germes pathogènes,
les algues,
les déchets organiques,
Rendent obligatoire l’application d’un programme de traitement appropriés.

Règle 3 : les pollutions
Les baigneurs
Un corps humain pollue environ 6 m3 d’eau, et encore, s’il n’est pas en sueur !

Les orages
Avec les orages, on assiste à une brutale baisse du pH et à un apport important de pollution. Ces facteurs modifient l’équilibre de l’eau qui peut tourner si l’on n’a pas pris soin auparavant de remonter le taux de désinfectant s’il est un peu faible.

Les déchets
Videz régulièrement les paniers de skimmer et pompe, nettoyer les dépôts des goulottes de débordement ainsi que les fonds du bassin.

Les abords
Bien que cela soit beau, évitez au maximum de laisser votre gazon, vos végétaux au ras du plan d’eau. Il faut choisir : pièce d’eau ou piscine. La pollution végétale est considérable et une zone périphérique minium de protection est préférable. Margelles et plages sont nécessaires à la bonne conservation de l’eau.

Le bassin
Parois et fonds doivent présenter une surface qui ne fixera aucun déchet de tous ordres et dont l’entretien sera aisé et rapide. Comme il est dommage que parfois, pour des raisons de goûts… et de mode, on oublie cette obligation pour la conservation de l’eau de piscine.

Règle 4 : l’effet de la température sur l’eau
On vient de voir combien une montée importante en température exige des temps de filtration beaucoup plus longs. Aussi, soyez raisonnable en ne dépassant pas 27 – 28 °C.
Au-delà, il y a intérêt à être très observateur sur le comportement de son eau et les conséquences de la présence de nombreux baigneurs qui, en période chaude, polluent particulièrement (sueurs, produits solaires, …).
La couverture isothermique, appréciée pour éviter de perdre quelques degrés la nuit 2 à 4 °, doit être retirée dès que l’on veut « reprendre » son eau trouble ou verte. De même durant de longues périodes d’absence où celle-ci ne peut qu’accélérer une mauvaise évolution de l’eau.
http://www.pool-technologie.com/entreti ... scine.html

tu veux d autre exemple

par Titsiana
Jeu 09 Aoû 2012 à 13:45

ça c'est de la théorie pure et simple, pas des constatations in vivo dans les piscines des particuliers.

Heureusement qu'on applique pas à l'aveuglette ce tissu de logiques in vitro dans nos piscines sinon plus personne n'en ferait construire vu comment c'est astreignant.

La majorité d'entre nous sur le forum n'appliquons que très rarement le fameux T° de l'eau divisée par 2, alors faire tourner sa pompe dans les temps que tu préconises ramassé sur un site parmi tant d'autres, même pas en rêve. . . . :roll:

Si tu dois appliquer tout ce que tu trouves sur les sites "pseudo" savants du net, dans l'eau point de javel, pas de sulfate de cuivre, alors qu'on sait tous parfaitement ce qu'il en est en réalité.

Heureusement tu as sur le forum des intervenants plus que sérieux (même chez les vendeurs, comme GG) qui ne sont plus des "newbies" en la matière et qui savent exactement de quoi il en retourne et sont là pour remettre les choses dans l'ordre.

par besnard
Ven 10 Aoû 2012 à 12:35

Edit Snoop : besnard, merci de stopper tes propos injurieux !

par Jazz
Sam 11 Aoû 2012 à 13:49

Bonjour Marion,
j'espère que tous ces déboires avec ton eau ne te feront pas renoncer à construire une future piscine!
Je ne suis pas professionnel de la piscine mais je rejoins certains avis plus haut, pour donner le mien.
Après tous tes essais pour modifier la chimie de l'eau, sans succès, il semble que le problème vient d'ailleurs; je pense plutôt à un défaut de filtration associé ou non à une mauvaise hydraulique du bassin: nombre et emplacements des aspirations et des refoulements, puissance de la pompe, pression du filtre et finesse de filtration.

Tous les produits cités plus haut font quand même froid dans le dos!
Quasiment que des produits toxiques et bioaccumulables pour certains; pouah! ce n'est plus de l'eau de baignade, c'est une solution de baignade, dans laquelle je ne mettrais pas les pieds, et jamais un enfant.

Pour ma part, je fonctionne à l'électrolyseur, et seul du sel est ajouté à mon eau, et ça fonctionne très bien. Pour la filtration, j'ai opté pour un filtre à diatomées ( 2 microns), une pompe qui passe tout le volume en 1h45, une filtration toute l'année, d'environ 20h/j l'été, et 1h ou 2 l'hiver, ainsi que 3 aspirations ( dont une bdf) et 4 refoulements placés judicieusement pour seulement 21m3. Point à précier: la piscine n'est jamais couverte, car je pense que ça complique énormément la gestion du tx de chlore.
Et je n'ai jamais de problème d'eau.

Les choix de départ concernant l'hydraulique et l'équipement du bassin sont primordiaux pour la suite!
Bon courage!
:wink:

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