Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement du sable du filtre a sable everblue

par eppo853
Jeu 09 Aoû 2012 à 21:20

Bonjour ,

au bout de 6 ans de marche non stop été / hiver , le manometre de mon filtre a sable a augmenté en pression , malgré les lavages et contre lavage.
Cependant j e n ai jamais lavé le sable avec un produit spécial filtre a sable , c est certainement une erreur .

Ma question est la suivante : je veux changer mon sable , mais sans vouloir faire le radin , je constate des prix différents pour 1 sac de 25 kg , des prix allant de 10 euros a 60 euros le sac !
quel sable faut donc t il prendre ? et quelle granulométrie et quantité ?

je dispose d un filtre a sable everblue de 16m3/h je crois ( je vérifirais demain sil le faut )

Donc quel sable ( prix et granulometrie ) et quelle quantité ?

par framu
Ven 10 Aoû 2012 à 09:39

bj,

ça peut aussi venir du mano. Sauf eau très calcaire le sable colmate rarement. As tu plongé la main dans le filtre pour tâter l'état du sable, si y'a pas d'amalgame c'est que tout est ok. Fait un bon décrassage du calcaire avec un produit adapté ou acide chlo qui va dissoudre le tartre dans le sable et les crépines.

1/3 de gravier au fond pour empécher le sable de boucher les crépines et 1/3 de sable 0,55 au dessus pour la filtration.

Changement du sable

par hermit
Ven 10 Aoû 2012 à 15:25

Bonjour,
au risque de me répéter, et contrairement à ce que prétendent certains, le sable ne s'use pratiquement pas; en effet il est en mouvement seulement lors des contre-lavages. 5 minutes par semaine, 25 semaines par an!
Par contre Framu te donne une bonne piste qui est le détartrage avec ac chlorhydrique 1/2 litre dans le filtre, laisser la nuit envoyer à l'égout.
De toutes les façons pour retirer le sable s'il est colmaté il faudra de l'acide.

à vous de voir.

par eppo853
Lun 13 Aoû 2012 à 15:39

Apres avoir démonté le dessus du flitre a sable , déja le sable est bien a la hauteur reglementaire. Ensuie , j ai plongé ma main dedans et le sable glisse bien entre les doigts , aucun blocs de sables du au calcaire. Pas non plus de présence de gros débris ou autre
Je suppose que mon sable est donc en tres bon état , d autant plus que mon eau est tres limpide donc bonne filtration
Le seul bémol , c est que j ai trouvé le sable légèrement "gluant et gras " comme sil y avait des huiles de bronzage dedans
faut il vraiment passer a l acide chloridrique pendant une nuit ou est il plus sur de mettre du produit special filtre a sable ?
sachant que j ai une coque

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités