Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réchauffeur piscine

par chimilblic
Lun 06 Aoû 2012 à 18:22

Bonjour :(
J'ai acheté un réchauffeur pour piscine 15kwh en triphasé.
Après les branchements éffectués par un électricien, il me dit que sur mon triphasé j'ai 2 phases ensembles et une autre phase cela me fais donc 2 phases si j'ai bien compris.
Le réchauffeur s'allume avec un témoin orange fixe.
En augmentent le degrè en chaleur un témoin rouge devrait s'allumer signifiant que le réchauffeur est en demande.
Il reste toujours au orange.
l'électricien me dis que cela ne fonctionne pas parcequ' il manque une phase pour le 380v.
En téléphonant au SAV vulcan il me dis que cela vient du flux, l'arrivée n'envoie pas 4000l/h mini pourtant ma pompe piscine est faite pour 17000L/h.
Un renseignement serait le bienvenue.
Cordialement

Re: réchauffeur piscine

par ilco
Lun 06 Aoû 2012 à 18:52

chimilblic a écrit:il me dit que sur mon triphasé j'ai 2 phases ensembles


si EDF te distribue toujours en triphasé, çà n'est pas possible ou alors tout sauterait.

Souvent relier 2 fils de phases ensemble se fait pour passer du triphasé au monophasé (pour augmenter artificiellement la section du câble en le doublant, une fois qu'EDF t'a passé en mono). Mais comme le doublage de câble est interdit par la norme. (c'est cependant ce qui a a été fait chez moi lorsque je suis passé du tri au mono)

Ce qui est probable c'est que dans ton local technique tu n'aie qu'une phase ou 2 qui arrive sur les 3. Éventuellement que tu aie bien les 3 ou 4 (avec le neutre) conducteurs qui arrivent mais que l'un soit relié avec un autre ou pas relié. Mais dans cas, pourquoi ton électricien ne t'a pas refait le branchement correctement?

Au fait 380V c'est plus bon, c'est 400V, c'est 3 phases de 230V, plus 3 phases en 220.

re rechauffeur piscine

par chimilblic
Lun 06 Aoû 2012 à 19:20

Bonsoir
Merci de me répondre.
En fait l'électricien ma mis un tableau dans le local, avec un différentiel +dijoncteur.
Le cable va du local directement au compteur, sans passer par le tableau de ma villa(donc en direct triphasé si j'ai bien compris.
C'est que quand il a vu qu'il y avait un dysfonctionnement du réchauffeur qu'i a testé les cables directement a l'arrivé du compteur et la il m'a dit que 2 phases étaient ensemblent et que c'est pour cela que mon réchauffeur a un dyfonctionnement.
Moi je suis passé du monphasé en triphasé edf a changé la section du cable
du poteau a mon garage coût 425€.
merci de me répondre.
Cdt

par ilco
Lun 06 Aoû 2012 à 21:30

ok donc en fait tu dois avoir 2 conducteurs du câble qui va de ton compteur a ton local qui sont branchés ensemble (probablement au niveau du compteur si ton électricien n'a rien vu). A séparer!

Logiquement vu que c'est de ton coté du disjoncteur (non plombé) c'est a toi ou ton électricien de le faire.

Attention, si tu as une ligne aérienne selon ta région (je suis dans le sud-est, et c'est obligatoire, c'est déterminé par le nombre moyen de fois ou le tonnerre gronde chaque année, plus de 35 = parafoudre pour la norme si ligne aerienne) il te faudra un parafoudre au niveau de ton (ou tes) tableaux pour être dans la norme.

par chimilblic
Mar 07 Aoû 2012 à 06:27

Bonjour
Merci de ta réponse.
En fait est-il normal que edf mon mis du 400v avec 2phases jumelées .
Merci de me répondre.
Cdt

par Nicodème
Mar 07 Aoû 2012 à 06:48

Bonjour
Comme dit ilco,c'est simple :triphasé=un fil de neutre bleu,un fil jaune et vert pour la "terre" et 3 fils marrons ou noirs, ou 1 marron et 2 noirs.Donc pareil sur ton réchauffeur et si il lui manque une phase il lui manque 1/3 de puissance donc il ne peut pas chauffer ou trés difficilement,de plus si le systéme de thermostat est sur la phase manquante il ne peut pas marcher et passer au rouge .
Petit détail: 2 fils de phase mis ensemble ne délivre pas la puissance doublée mais une seule 380/3.
Comment ton électricien a t il pu brancher ton réchauffeur qui doit avoir 5 plots avec 4 fils si j'ai bien compris ?
Bonne jouirnée
Nico

par chimilblic
Mar 07 Aoû 2012 à 08:38

Re bonjour
Sur le réchauffeur il a bien mis 5 fil avec la terre.
Donc il démarre avec 5 fil dans le local, qui vont a l'alimentation compteur, et là, quand il a tout branché, il c'est aperçu avec un appareil qu'il y avait 2 phases communes, ce qui selon lui empecherai le réchauffeur de fonctionner en demande chaleure.
Est il possible que en demandant a EDF de me brancher en 380 ou (400)
ils ont pu mettre en commun 2 phases.
Faut il que je les rappels pour réparer ce problème ou cela vient il d'autre chose.
Bien Cdt

par Nicodème
Mar 07 Aoû 2012 à 12:24

Bonjour
Ce serait bizarre que EDF ne t'ait installé que 2 phases au lieu de 3 çà te poserais des problèmes au niveau de ta maison .
Vérifie au niveau de ton tableau de maison si tu as bien 3 phases si la maison est récente tu as 3 interrupteurs différentiels .
Au pire tu vois effectivement avec EDF effectivement.
Bonne recherche
Nico :shock: :shock: :shock:

par chimilblic
Mar 07 Aoû 2012 à 12:54

re bonjour
Oui en effet j'ai bien 3 differentiels 40 A sur le tableau de ma villa.
Une idée me vient.
Si je mets une prise pour un appareil de 380V l'appareil devrait fonctionner.
Si cela ne fonctionne pas c'est que en fait je n'ai pas le 380 je pense.
Qu'en pense tu svp.
Cdt

par ilco
Mar 07 Aoû 2012 à 18:57

salut, il faut regarder pour savoir d’où çà vient. Le mieux c'est de se placer a la sortie du disjoncteur général coté non plombé (en bas normalement) et de vérifier la présence des 3 phases (avec un multimètre, de préférence pas un truc chinois car t'a 0 protection différentielle pour l'humain). Si tu n'a que 2 phases a cet endroit c'est EDF qui a mal câblé, sinon si tu en a 3 c'est toi ou ton électricien.

3 interrupteurs différentiels 30mA sur ton tableau maison çà ne signifie pas 3 phases, il peut y en avoir 2 ou 3 reliés sur une. Mais bon dans ta maison vu que tu es en mono çà va!

Par contre pour ton réchauffeur dans ton local, t'a bien un inter diff tétrapolaire?

par chimilblic
Mar 07 Aoû 2012 à 19:21

Bonsoir
Alors il c'est mis a la sortie du dijoncteur il y a bien que 2 phases qui fonctionnent sur les trois.
Il m'a montré avec son appareil 2 marques 380 et l'autre phase rien.
Il m'a branché pour me montrer une prise en 380 et avec son fer a souder en 380 V ne fonctionne pas.
Donc je pense que EDF c'est planté dans leur installation au poteau reliant mon compteur.
Merci pour les éclaircissement.
Parcontre pour mon réchauffeur il n'y a pas d'incidence.
Electriquement il fonctionne, je vais faire un autre topic a ce sujet car problème de flux.
Bien cordialement

par fraggy
Jeu 09 Aoû 2012 à 21:12

tu as un schéma de ton réchauffeur ?
ou photo de la partie branchement ?
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 37 invités