Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Points noirs incrustés sur le liner

par j.soula
Lun 30 Juil 2012 à 22:23

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps des points noirs (max 1 ou 2mm) ont commencé à apparaître, comme du pointillisme, au fond de ma piscine (hors sol circulaire 11m3) surtout à un endroit.
Je croyais que c'était dû à trop de Ph+ d'un coup (précipitation et effet laiteux, j'ai filtré en continu avec floculant pour m'en sortir en une semaine).
Mais depuis quelques jours, les points gagnent de plus en plus de terrain.
La brosse ne fait rien et j'arrive tout juste à faire partir un peu de noir en grattant du bout de l'ongle, mais pas entièrement.

J'ai parcouru le forum, mais je ne suis pas sûr de savoir quoi faire, si ce sont des algues, ou des métaux, ou autre :roll: !
Je joins une photo du phénomène : Image

Uploaded with ImageShack.us

Si quelqu'un peut me conseiller, je lui en serai reconnaissant !
Merci d'avance,

par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 23:58

On va commencer par le commencement.

Eau du robinet, de forage, de puits ?
Mise en eau depuis combien de temps ?
Quel filtration as tu pour quel débit ?
Quel traitement utilises tu ? (javel, chlore galet, brome, phmb, O.A . . .) ?
Quel produit(s) as tu mis dernièrement à quelle dose ?

Il nous faut :
Le ph,
Le chlore,
Le stabilisant,
Le TAC,
Le TH

Après nous pourrons t'aider :wink:

ça peut être beaucoup de choses, champignons ou moisissures, métal, bactéries. . .

par j.soula
Mar 31 Juil 2012 à 08:53

Bonjour et merci pour ta réponse Titsiana !
Je vais essayer d'être le plus complet possible avec ce que je connais.

--> Eau du robinet, toujours depuis que j'ai découvert la piscine lorsque j'ai acheté la maison il y a 2 ans.

--> Mise en eau : je n'ai jamais vidé entièrement la piscine depuis ces 2 ans, et je ne sais pas ce qu'a fait le proprio d'avant mais j'ai régulièrement vidé 30 cm en nettoyant/aspirant en backwash puis rerempli d'eau du robinet.
Au passage, je pense que sous le liner, c du sable, vu les plis et les vallons du fond :-)

--> Filtre à sable : j'avais celui en place, un vieux cristalline qui a commencé à fuir sans possibilité de réparer, donc je suis passé à un intex filtre et pompe 6m3/h (il fait un bruit suspect d'eau, mais il fonctionne bien)

--> Traitement au chlore galet : des galets pour 5m3 en général (j'en mets 3), et de temps en temps j'utilise des gros galets qu'il me restait du proprio : des 25m3 5 actions floculant anti algues etc

--> Dernièrement je mettais juste les galets de 5m3, il y a eu bcp de baignades en juillet, sans pb.
J'ai mis du pH- il y a 4 jours car le ph était trop haut (7.9 - 8)
J'ai mis hier un galet de 25 en me disant que l'anti algues allait faire quelque chose, mais j'ai des doutes.

--> pH entre 7.6 et 7.8 hier
--> Chlore dans la zone idéale (me rappelle plus le chiffre)
--> Stabilisant, TAC, TH : aucune idée, mais notre eau de robinet est assez calcaire je crois

Sinon, précisions sur le début du phénomène :
le ph était très bas, et j'ai donc mis beaucoup de ph+ d'un coup : même dilué, cela a entraîné une précipitation blanche, et des dépôts bruns (cuivre ?) au fond. Les premiers points incrustés sont apparus après avoir aspiré les dépôts, mais à un seul endroit de la piscine (là où il y a le moins de soleil)

Mais ensuite, le phénomène s'est amplifié entre juin et maintenant, sans aucun dépôt quelconque du même genre !

Merci pour ton aide :D !

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 09:18

Bon déjà une chose, vu que c'est une eau, même si elle a parfois été renouvelée, assez ancienne, tu ne connais pas ton tac (alcalinité) et ton stabilisant (acide cyanurique) et ça c'est essentiel car tu fonctionnes aux galets de chlore stabilisé et parfois même du 5en1 (pas très bon tout ça).
Si tu as du ph- mets en sur une éponge et frotte sur quelques petits points pour vérifier si ça s'en va, n'oublie pas de mettre des gants.
Et procure toi des bandelettes (aquachek free chlorine par exemple que l'on trouve chez tous le vendeurs de produits piscine et chez casto aussi je crois) et vérifie ton tac et ton stab.

par domleena
Mar 31 Juil 2012 à 12:48

essaies le BIACTOL

désolé . :oops:

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 13:21

domleena a écrit:essaies le BIACTOL

:lol: :lol: :lol:

par franckyman
Mar 31 Juil 2012 à 16:33

domleena a écrit:essaies le BIACTOL

Je me disais aussi, j'ai pas osé le dire :lol: :lol:

par j.soula
Mar 31 Juil 2012 à 18:08

Ok, je vais tenter ça. Mais je peux aller frotter sous l'eau directement avec éponge et ph- ?
J'ai du ph- en granulés, je dissous dans une bassine l'équivalent d'une descente de 0,1 pour 10m3 ?
Ok, je vais essayer de trouver les infos demandées (ils font ça à Casto / Leroy Merlin ?)

Et sinon, c pas bon alors les galets 5/1 ?

Merci merci ! Et :D pour le biactol ;-)

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 18:14

j.soula a écrit:Ok, je vais tenter ça. Mais je peux aller frotter sous l'eau directement avec éponge et ph- ?
J'ai du ph- en granulés, je dissous dans une bassine l'équivalent d'une descente de 0,1 pour 10m3 ?
Ok, je vais essayer de trouver les infos demandées (ils font ça à Casto / Leroy Merlin ?)

Et sinon, c pas bon alors les galets 5/1 ?

Merci merci ! Et :D pour le biactol ;-)

Non tu en mets directement sur ton éponge.
Les galets 5en1 partent du principe que toutes les piscines sont les mêmes, or ça n'est pas le cas, de plus, ça contient 50% de stabilisant et lorsqu'il y a trop de stabilisant, le chlore n'agit plus donc, il faut obligatoirement renouveler l'eau de la piscine. . . :?
Je te conseille plutôt la javel en berlingot dosé à 9.6% (qui est du chlore je le rappelle) qui ne contient aucun stabilisant.

par ouioui44
Mar 31 Juil 2012 à 22:47

j'ai eu ca aussi cette semaine, mais au niveau de la ligne d'eau, resultat eponge magique, et hop plus de points noirs,
sinon le biactol ouais c'est pas mal, mais il y a aussi l'eau précieuse, mais vu le prix au litre, remplir la piscine avec va couter plus qchère que la pisicne

par j.soula
Mer 01 Aoû 2012 à 08:27

Merci pour les conseils !
Mais j'ai toujours un doute : je peux utiliser l'éponge magique ou une éponge imbibée avec eau + ph- sous l'eau ?

par dédé86
Mer 01 Aoû 2012 à 08:53

Tu peux toujours commencer avec l'éponge magique (y a aucun risque) je l'utilise souvent :D
Si toutefois cela ne part pas, utilise l'éponge avec le PH- :wink:

par j.soula
Dim 05 Aoû 2012 à 16:54

Bonjour !

Alors, j'ai quelques nouvelles données :
J'ai acheté des bandes en plus de mes produits traditionnels pour avoir le TAC: je suis nickel a priori : chlore libre OK, pH 7, et TAC 120 ppm.

J'ai acheté une éponge magique (pas M. Propre, mais une autre marque trouvée à Casto qui avait l'air pareille) : rien n'y fait ! J'ai essayé les deux côtés, même le plus abrasif ne fait rien.

Il me reste à tester le PH- sur l'éponge, mais je ne comprends toujours pas vraiment comment faire : je mets les granulés sur l'éponge, et je plonge avec ?

Plus d'idées avec ces nouvelles données ?

Merci d'avance !

Le galérien en piscine.

par Titsiana
Dim 05 Aoû 2012 à 17:01

j.soula a écrit:Bonjour !

Alors, j'ai quelques nouvelles données :
J'ai acheté des bandes en plus de mes produits traditionnels pour avoir le TAC: je suis nickel a priori : chlore libre OK, pH 7, et TAC 120 ppm.

J'ai acheté une éponge magique (pas M. Propre, mais une autre marque trouvée à Casto qui avait l'air pareille) : rien n'y fait ! J'ai essayé les deux côtés, même le plus abrasif ne fait rien.

Il me reste à tester le PH- sur l'éponge, mais je ne comprends toujours pas vraiment comment faire : je mets les granulés sur l'éponge, et je plonge avec ?

Plus d'idées avec ces nouvelles données ?

Merci d'avance !

Le galérien en piscine.

Vu la grandeur de ta piscine tu ne risques pas de te noyer :lol:
:idea: tu prends un peu de cellophane, tu mets un peu de ph- dedans, tu tournes pour fermer un peu, tu prends ton éponge, tu place ton cello sous l'éponge et tu vas jusqu'au taches et en frottant le cello s'ouvre automatiquement et libère le ph :wink:

par j.soula
Dim 05 Aoû 2012 à 17:06

Avec des gants ou direct main nu (désolé pour mon incompétence flagrante.) ?
Merci !

par Titsiana
Dim 05 Aoû 2012 à 17:11

j.soula a écrit:Avec des gants ou direct main nu (désolé pour mon incompétence flagrante.) ?
Merci !

Avec des gants ! ! ! :shock: :D

par j.soula
Dim 05 Aoû 2012 à 17:16

Je m'en doutais :D
Par contre quel genre de gants pour ce type d'opé ?
Genre mapa que tu fais ensuite sécher 2 jours ou gants de jardin, ou médicaux ou autres, spéciaux ?

par Titsiana
Dim 05 Aoû 2012 à 17:53

j.soula a écrit:Je m'en doutais :D
Par contre quel genre de gants pour ce type d'opé ?
Genre mapa que tu fais ensuite sécher 2 jours ou gants de jardin, ou médicaux ou autres, spéciaux ?

Mappa, médicaux c'est bien. . .

par j.soula
Dim 19 Aoû 2012 à 17:00

Bonjour,

Alors voilà ça y est j'ai essayé avec le pH- en poudre et imprégnant l'éponge magique : aucun résultat. :cry:
Je ne vois plus du tout ce que ça peut être. Des idées ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 24 invités