Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

description cycle nettoyage Dolphin 2001

par mo38
Jeu 02 Aoû 2012 à 15:38

je suis nouveau sur ce forum. je viens de faire l'acquisition d'un dolphin 2001 d'occasion qui date de 2003. Je voudrai savoir si quelqu'un pouvait me dire exactement comment ce robot fait pour parcourir le bassin dans le sens de la largeur et le sens de la longueur. Je m'explique : lorsque je met le robot a l'eau dans le sens pour qu il me nettoie le bassin dans le sens de la largeur , tout le long du cycle il va et vient dans le sens de la largeur sans jamais tourner a 90 degrés pour parcourir le bassin dans le sens de la longueur.
Je me demande donc si une ame charitable pouvait me confirmer si le robot doit tourner et si oui a quel moment du cycle ( début, milieu de cycle).
merci. d avance pour vos réponses

par hestia
Ven 03 Aoû 2012 à 07:10

Il devrait normalement se déplacer de façon aléatoire. En enchainant largueur et longueur.
Je n'ai pas le même modèle, mais les Dolphin se comportent à peu près tous de la même façon.

par riri7707
Sam 04 Aoû 2012 à 16:26

Exact :wink:
Au début de cycle, il part en auto apprentissage afin de délimiter le fond de la piscine puis il commence à grimper au bout de quelques minutes.

Il tourne grâce à l'accélération alléatoire au fond de l'eau de temps à autres.

S'il ne tourne pas, cela peut être dû au revêtement de la piscine, aux chenilles usées ou encore à un problème de commande moteur de traction (charbons usés par exemple) :wink:

par mo38
Dim 05 Aoû 2012 à 20:12

merci pour vos réponses. Pour ce qui concerne mon revetement je suis sceptique(Pvc armé) car le robot monte facilement aux parois. Pour les chenilles j'ai regardé elles sont nickel. J'ai démonté le bloc moteur et demain je fais verifier les soudures de la carte electronique et je fais verifier les composants(transitors, diode, oscillateur.,). J essayerai aussi de verifier les charbons. je vous tien au courant .

par mo38
Lun 06 Aoû 2012 à 20:18

bonsoir. voici un status de mes investigations:
- carte electronique: l'etage de puissance semble Ok
- charbons moteur traction : quasi neufs (je pense qu ils ont été changés ily a peu de temps par l'ancien proprietaire
- charbon moteur turbine : un sur les 2 est bien usé.

Questions :
- cet usure d usure sur moteur turbine peut il expliquer que le robot ne tourne pas.
- oú est ce que je peux acheter les charbons?
- il est vrai que j'ai aussi remarqué qu'en cours de cycle mon robot a tendance a un peu faiblir, cause charbons moteur turbine?

Merci d'avance pour vos precieuses réponses

par riri7707
Lun 06 Aoû 2012 à 21:25

Je pense que c'est le moteur de traction + motoreducteur qui pose problème.
C'est le moteur de traction qui fait pivoter le robot.

Pour le moteur de turbine, c'est pas normal qu'il y ait une usure plus prononcée d'un des charbons. Il faut démonter le moteur, le nettoyer et changer les charbons.
J'ai pas d'adresse spécifique pour les charbons, mais un coup de GOOGLE fera l'affaire.
Bon dépannage :wink:

par Samoht
Lun 27 Aoû 2012 à 17:05

Une piste : le "bras" doit etre decalé à chaque immersion. Normalement la poignée ne doit pas être perpendiculaire à ton appareil mais un coté doit être avancé et l'autre reculé de la sorte à former un angle de 30° environ. A chaque lavage tu inverses.
le mien neuf avait également ce genre de symptome. depuis tout va mieux et il va bien partout.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 13 invités