Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage piscine hors sol avec sterilisateur au sel

par lcaufrie
Mer 07 Sep 2011 à 11:21

Bonjour,
Bientôt mon premier hivers pour ma piscine hors sol intex tubulaire avec filtre à sable et stérilisateur au sel. J'ai décidé de ne pas la démonter, mais de faire un hivernage passif. Voici, ce que j'ai pu glaner sur ce forum:


Nettoyer le filte à sable avec un produit style filter-clean.
Mettre un produit style winternet
Descendre le niveau de l'eau 10 à 20 cm en-dessous du trou de refoulement
Boucher le trou d'aspiration et laisser libre le trou de refoulement
Mettre des bouteilles à moitié remplies de sable ou bien des Gismo dedans.
Mettre des galets de chlore dedans
Rentrer le filtre à sable, stérilisateur au sel et le chauffage EPDM au sec



Par contre j'ai tout de même quelques questions:


Concernant le filtre à sable: dois-je laisser le sable et l'eau dedans?
Comme j'utilise un stérilisateur au sel, cela n'est pas contre-indiqué de mettre des galets de chlore dedans?
Je compte mettre la bâche vendue avec la piscine. J'ai peur que dès qu'il y aura 2 cm de neige dessus je ne la retrouve au fond de la piscine.



Désolé si ces questions paraissent ridicule, mais je débute et je n'ai pas envie de faire des betises.
Merci d'avance

Re: Hivernage piscine hors sol avec sterilisateur au sel

par maxgeo
Mer 07 Sep 2011 à 15:10

Salut ! :wink:

lcaufrie a écrit:Bonjour,
Bientôt mon premier hivers pour ma piscine hors sol intex tubulaire avec filtre à sable et stérilisateur au sel. J'ai décidé de ne pas la démonter, mais de faire un hivernage passif. Voici, ce que j'ai pu glaner sur ce forum:

Nettoyer le filte à sable avec un produit style filter-clean.

A mon avis lavage, rinçage, vidange et rangement du filtre suffisent (je fais çà depuis 2007 et çà fonctionne parfaitement).

Mettre un produit style winternet

Je n'en vois pas l'utilité.

Descendre le niveau de l'eau 10 à 20 cm en-dessous du trou de refoulement

Vraiment aucun intérêt, quand il va pleuvoir le niveau va remonter.

Boucher le trou d'aspiration et laisser libre le trou de refoulement

Boucher les 2 trous depuis l'intérieur de la piscine avec des bouchons vendus chez Intex et retirer les vannes, le skimmer et les tuyaux.

Mettre des bouteilles à moitié remplies de sable ou bien des Gismo dedans.

Cà ne sert strictement à rien (j'ai eu dans ma tubulaire Intex jusqu'à 20 cm de glace et la piscine n'en a pas souffert.

Mettre des galets de chlore dedans. OK! dans un diffuseur flottant.

Rentrer le filtre à sable, stérilisateur au sel et le chauffage EPDM au sec. Cà, oui



Par contre j'ai tout de même quelques questions:


Concernant le filtre à sable: dois-je laisser le sable et l'eau dedans? NON, vidanger l'eau seulement (normalement tu as une vis de purge en bas du filtre à sable).

Comme j'utilise un stérilisateur au sel, cela n'est pas contre-indiqué de mettre des galets de chlore dedans?

Tu t'en moques puisque le stérilisateur est bien au chaud dans ton garage pour tout l'hiver.

Je compte mettre la bâche vendue avec la piscine. J'ai peur que dès qu'il y aura 2 cm de neige dessus je ne la retrouve au fond de la piscine.

Tu peux mettre des barres coulissantes en travers de ta piscine sous la bâche que tu fixe avec des cordeaux et passer un coup de balai dès que la couche atteint 10cm. Regarde le principe ICI



A+
Modifié en dernier par maxgeo le Mer 07 Sep 2011 à 15:40, modifié 1 fois.

Re: Hivernage piscine hors sol avec sterilisateur au sel

par lcaufrie
Mer 07 Sep 2011 à 15:32

Un tout grand merci pour ces explications claires. Par contre, sur ces points

maxgeo a écrit:Salut ! :wink:

lcaufrie a écrit:Bonjour,
Bientôt mon premier hivers pour ma piscine hors sol intex tubulaire avec filtre à sable et stérilisateur au sel. J'ai décidé de ne pas la démonter, mais de faire un hivernage passif. Voici, ce que j'ai pu glaner sur ce forum:

Nettoyer le filte à sable avec un produit style filter-clean.

A mon avis lavage, rinçage, vidange et rangement du filtre suffisent (je fais çà depuis 2007 et çà fonctionne parfaitement).

Mettre un produit style winternet

Je n'en vois pas l'utilité.

Descendre le niveau de l'eau 10 à 20 cm en-dessous du trou de refoulement

Vraiment aucun intérêt, quand il va pleuvoir le niveau va remonter.

Boucher le trou d'aspiration et laisser libre le trou de refoulement

Boucher les 2 trous depuis l'intérieur de la piscine avec des bouchons vendus chez Intex et retirer les vannes, le skimmer et les tuyaux.

Mettre des bouteilles à moitié remplies de sable ou bien des Gismo dedans.

Cà ne sert strictement à rien (j'ai eu dans ma tubulaire Intex jusqu'à 20 cm de glace et la piscine n'en a pas souffert.

Mettre des galets de chlore dedans. OK! dans un diffuseur flottant.
Comme j'utilise un stérilisateur, on me conseille de ne rien mettre dedans car en d'après certains sites, en-dessous de 12°, il n'y a plus d'algues

Rentrer le filtre à sable, stérilisateur au sel et le chauffage EPDM au sec. Cà, oui



Par contre j'ai tout de même quelques questions:


Concernant le filtre à sable: dois-je laisser le sable et l'eau dedans? NON, le vidanger.
Faut que je relise le mode d'emploi de ce filtre INTEX, car j'ai pas vu comment le vidanger. C'est pas dangereux pour le filtre de le faire fonctionner sans arrivée d'eau?

Comme j'utilise un stérilisateur au sel, cela n'est pas contre-indiqué de mettre des galets de chlore dedans?

Tu t'en moques puisque le stérilisateur est bien au chaud dans ton garage pour tout l'hiver.
C'est pour éviter de mettre du chlore pendant l'hiver alors que j'utilise un stérilisateur au sel

Je compte mettre la bâche vendue avec la piscine. J'ai peur que dès qu'il y aura 2 cm de neige dessus je ne la retrouve au fond de la piscine.

Tu peux mettre des barres coulissantes en travers de ta piscine sous la bâche que tu fixe avec des cordeaux et passer un coup de balai dès que la couche atteint 10cm. Regarde le principe ICI
Ca c'est la classe, t'as trouvé où tes tubes?



A+

par maxgeo
Mer 07 Sep 2011 à 16:18

Pour le chlore, tu peux ne pas en mettre, mais ce n'est pas 2 ou 3 galets de chlore qui perturberont ton électrolyseur le printemps prochain.

Pour la vidange du filtre (de l'eau uniquement) tu devrais avoir une vis ou un bouchon de purge en bas de celui-ci (je ne connais pas le filtre Intex).

Je ne suis pas sûr que l'on se soit bien compris. Le stérilisateur pour moi, est mis hors service pendant l'hiver, vidangé, rinçé et rangé donc inutilisé pendant la saison hivernale, il ne doit rester que la piscine remplie et bâchée dans ton jardin.

Je ne vois donc pas pourquoi tu parles de "le faire fonctionner sans arrivée d'eau" quand tu rebrancheras le tout la saison prochaine, dès que tu ouvreras les vannes, celui-ci va se remplir à nouveau par gravité et tout refonctionnera comme avant.

Pour les tubes voir un ferrailleur ou une grande surface de bricolage, il te faut pour chaque barre 2 dimensions de tubes qui coulissent l'un dans l'autre sans trop de jeu, moi j'ai pris du diam 40 et 45 ext, mais tu peux voir peut-être un peu plus petit.

Par contre il faut absolument que ta bâche soit perçée à plusieurs endroit ou qu'elle comporte un filet pour laisser passer l'eau de pluie, sinon gare aux poches qui vont se former et risquent de déchirer la bâche.

A+

par lcaufrie
Jeu 08 Sep 2011 à 06:23

Non, non, on s'était bien compris. Sur le filtre il n'y a pas de bouchon de vidange. Il y en a juste un en dessous de la petite cuve du moteur. http://www.piscine-mania.com/filtre-a-sable-zeolite-elba-12-m%C2%B3-h-1-cv-kokido,303,257_258.html?param2=:321

Ce qui explique que le seul moyen serait de faire tourner le moteur à vide sans arrivée d'eau, ce qui ne me parait pas la solution. Dans le mode d'emploi ils parlent aussi de vidanger sans donner plus d'explication. Donc je vais enlever le plus gros par le dessus, mettre de l'eau de javel dedans pour éviter tout soucis.

Pour la bâche, c'est une intex donc il y a des trous. Je vais essayer dans les surfaces de bricolage, mais il ne me semble pas avoir vu ce genre d'article. Comme ma piscine est ronde il, avec 2 barres en croisillon, c'est suffisant ou il vaut mieux en mettre plus?

par maxgeo
Jeu 08 Sep 2011 à 09:50

Salut ! :wink:

Tu dois avoir un bouchon de vidange sous le filtre au centre du fond, d'après ce que j'ai vu sur la notice.

Image

Pour les barres, tu peux essayer "en croix" mais peut-être avec des tubes un peu moins gros que les miens.

A+

par lcaufrie
Jeu 08 Sep 2011 à 09:56

En effet d'après ce plan, oui? Comme c'est juste en dessous, j'ai pas dû le remarquer. Merci pour toutes ces précisions.
Bonne journée

par lcaufrie
Mer 25 Juil 2012 à 12:48

Bonjour,

Je ré-déterre, mon post sur l'hivernage (je sais c'est pas trop le moment) mais bon cette fois-ci je veux m'y prendre assez tôt. L'année passée, j'ai essayé de laisser hiverner ma piscine en essayant de suivre ce que maxgeo avait fait http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine30594-0-asc-26.html. Çà a été une catastrophe: à la première grosse pluie la bâche s'est retrouvée au fond de la piscine ainsi que les tubes en alu. J'ai tout démonter et remiser ma piscine. Cette année j'essaye un autre système avec des plaques de styrodur de 4 cm sur toute la piscine. Je vous tiens au courant si c'est mieux.
PS: j'ai de belles longueurs de tubes en alu tout neuf pour ceux que cela intéresse

par Nicodème
Dim 29 Juil 2012 à 13:15

Bonjour
Et pourquoi pas un hivernage actif :un galet de chlore lent de temps en temps et 1 heure de filtration la nuit + un petit thermostat qui déclenche la filtration en cas de gel ?

Nico

par lcaufrie
Dim 29 Juil 2012 à 17:15

pas possible car ma pompe et mon stérilisateur sont à l'extérieur

par Nicodème
Lun 30 Juil 2012 à 12:39

Bonjour

Tu ne peux pas désaccoupler le stérilisateur du circuit pour l'hiver ?
La pompe ne craint rien car même sous abri les températures peuvent être négatives sans que celle ci ne souffre si l'eau continue à circuler (d’où le thermostat).
Çà te permettrai de n'avoir besoin que d'une bâche à bulles .

Bonne journée
Nico 8) 8) 8)

par lcaufrie
Lun 30 Juil 2012 à 19:29

Si, c'est une idée à creuser. Merci

Bouchons

par danieldbfr
Sam 25 Aoû 2012 à 07:47

Bonjour à tous,
Ce type de bouchon ref 11240 est-il compatible avec la tubulaire 5.49x2.74 ?
Le modèle déja cité sur le forum est en rupture
http://www.intex-service.fr/boutique/re ... =hivernage

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 17 invités