Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petits points marrons sur coque polyester Alliance piscine

par zztop38
Sam 28 Juil 2012 à 07:16

Bonjour,

J'ai fait installer une coque Alliance Piscine en 2003 modèle Perle (8x3 environ).
Je me suis rendu compte il y a quelque jours de l'apparition de points marrons (1 ou 2 mm de diametre) comme des crottes de mouche.
Je pensais à des depots de rouilles alors j'ai soupoudré dans le bassin 800gr de hth metal stop (n'ayant pas pu trouver du Mareva stopmetal).
Après 12h de filtration continue, rien a changé.
Le ph est à 7.0
J'ai un aquaterre car je voie la torsade de cuivre reliée à un tuyau du système de filtration mais je ne sais pas ou le pic a été planté pour pouvoir le réactiver avec du gros sel.
Pensez-vous qu'il s'agit de taches de rouilles ?
Sinon, de quoi peut il s'agir ?
Merci de vos conseils.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes manipulations et des résultats obtenus.

par Christophe
Sam 28 Juil 2012 à 08:46

à distance pas facile surtout sans voir de photos, mais vous pouvez déjà tester avec une éponge imprégnée d'acide chloridrique et en passant sur des taches à portée de "main".

tenez moi informé :wink: en fonction on verra les suites à donner.

amicalement
Christophe

par zztop38
Sam 28 Juil 2012 à 11:51

Avant tout, merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.

Je viens de baisser le niveau d'eau en dessous de le première marche sur laquelle apparaissent certaines tâches (voir photo ci-jointe).

J'ai versé un peu d'acide chlorhydrique (chlorure d'hydrogène concentration 23%) ça dissous tout doucement la tache ( = je laisse agir l'acide 30 secondes environ, je voie la tache se dissoudre légèrement mais elle ne disparaît pas au bout des 30s, je n'ai pas voulu laissé plus, j'avais peur d’abîmer la coque).

J'ai essayé aussi de frotter avec une éponge "magique" de Mr propre mais rien n'y fait.

Avez-vous une idée du phénomène ou avez vous besoin d'autres informations ?

Dans l'attente de vous lire.

Merci encore

par nordiste
Sam 28 Juil 2012 à 13:00

j'ai la même chose sur mon émeraude depuis l'an dernier. Les points sont toujours présents mais n'évoluent pas.
Je n'ai pas frotté avec de l'acide parce qu'ils se situent à 1,90 m de profondeur.

par framu
Sam 28 Juil 2012 à 14:20

ça serait pas tout simplement des algues brunes ou noires?

par zztop38
Sam 28 Juil 2012 à 16:53

Je ne sais pas .
Existe t'il un moyen de le savoir ?
Comment traite t'on des algues brunes ou noires ?

PS : J'essaye de joindre une photo à mes messages mais ça ne fonctionne pas.

par Christophe
Sam 28 Juil 2012 à 18:06

si cela disparait c'est soit des "pites" de rouille (petit morceaux métallique) soit algues brunes.

la coque ne risque rien vis à vis de l'acide (évitez seulement de faire cela en plein soleil)

par zztop38
Sam 28 Juil 2012 à 18:12

Sachant que j'ai fait hier un traitement avec du "metalstop" de hth.
Que me conseillez-vous, attendre quelques jours et refaire un traitement avec un séquestrant métaux ou traiter contre les algues brunes ?
Et quels produits utiliser ?
J'en profite pour vous demander si vous pensez que le "metalstop" de hth est aussi efficace que le "stopmetal" de Areva ?

par Christophe
Dim 29 Juil 2012 à 11:07

attendez avant le traitement pour les algues.

le métal stop doit être efficace (plus ou moins que le stop métal, je ne saurai dire) mais il serait bon d'activer votre aquaterre en mettant 1 kg de gros sel autours du piquet et en arrosant. Et aussi de baisser votre pH aux alentours de 6,8 à 7 maxi. Normalement les "taches" noires devraient disparaitre sous 15 jours (le temps que cela fasse effet).

par zztop38
Dim 29 Juil 2012 à 12:13

Ne sachant pas où se trouve mon aquaterre, je pensais en planter un autre que je relierai au même endroit que celui existant (voir photo ci-jointe).
A quel endroit, par rapport au local technique ou à la piscine me conseillez-vous de le planter ?
Et à quelle profondeur ?

PS : Voyez-vous la photo jointe ?
Sinon, puis je vous l'envoyer en message privé ?

par nordiste
Dim 29 Juil 2012 à 13:13

J'ai un aquatterre, mis du stop métal. et les points sont toujours là.
Tant que ça ne progresse pas, je ne touche plus à rien. En tous cas, ce ne sont pas des algues !

Edit, on ne voit pas les photos :wink:

par zztop38
Dim 29 Juil 2012 à 20:17

Christophe a écrit:attendez avant le traitement pour les algues.

le métal stop doit être efficace (plus ou moins que le stop métal, je ne saurai dire) mais il serait bon d'activer votre aquaterre en mettant 1 kg de gros sel autours du piquet et en arrosant. Et aussi de baisser votre pH aux alentours de 6,8 à 7 maxi. Normalement les "taches" noires devraient disparaitre sous 15 jours (le temps que cela fasse effet).


Comme je ne sais pas où se trouve l'aquaterre actuel, je vais planter un nouveau.
Faut-il respecter certains principes :
- Distance du local technique
- Profondeur
- Faut-il arroser la terre avant ou après l'avoir planté
- faut-il mettre du gros sel avant ou après l'avoir planté ?

Après avoir planter le nouvel aquaterre est ce que je peut refaire un traitement au stopmetal ?

par nordiste
Lun 30 Juil 2012 à 07:33

Chez moi, j'ai installé le piquet de terre juste à côté du local technique.
Piquet de terre acheté chez point P.

Après installation, 1kg de gros sel et arrosage.

par chamaleau
Mer 12 Déc 2012 à 18:35

Ce sont des pointe de manganèse sur pustules contenant de l'acide acétique. Dégradation du polyester

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités