Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme filtration pentair

par eric5889
Ven 20 Juil 2012 à 08:18

bonjour a tous
je reviens vers vous suite a ma pompe gelée cet hiver .
j ai changer celle ci par une pentair sw15 et refait mes canalisations .ma piscine fait environ 30 m3 ( fosse de plongée ) et mon local et 2 metre en dessous du niveau de celle ci .le filtre est un culligan sr45 8m3 maxi .sable et gravier neuf .
mon problème est le suivant :
ca fait 2 jours quel est traitée en chlore choc , il n y a pas de fuite d air ( aucunes bulles) aucunes fuites apparentes ,et mon eau est toujours verte !!!!
l aspiration au skimmer semble normale et le refoulement aussi puissant qu avec l autre pompe qui a gelée . c était une culligan mais plus de référence dessus .
chose a rajouter : je filtre par le skimmer la bonde de fond ayant était cassée par l ancien proprio ! mais chaque année je procède comme ca et en deux jour l eau a toujours était limpide . j utilise aussi la prise balai avec un aspi pour le fond .
par contre j ai remarqué que lorsque la prise balai est branchée je perds énormément de puissance au buse de refoulement !
remarque mon mano est a peine 0.5 bar en aspi avec skimmer et a 1 bar avec brise balai .

mes questions sont les suivantes :

- pourquoi l eau est encore verte ( clair certes ) apres deux jours de traitement choc ?

-la puissance de refoulement des buses doit elle diminuer lors du branchement sur prise balai d un aspi tout simple ?

- les bar de mon mano sont ils correct ou y a t il un probleme a savoir qu avec l ancienne configuration j avais 1.5 bars par le skimmer .

merci a tous pour conseils
amicalement eric

par eric5889
Ven 20 Juil 2012 à 14:49

personnes pour m aider ?
merci d avance a tous pour vos conseils avisées !
eric

urgent !!

par eric5889
Lun 23 Juil 2012 à 05:39

je continue tout seul !
mon eau est passée au bleu mais toute laiteuse !
donc floculant en galet dans skimmer depuis deux jours mais pas de résultat ! que dois je faire ? vider 3/4 d eau et remplir d eau propre ?

par contre mon problème est toujours identique au niveaux des refoulements :débit baisse au fur a mesure !

et mon mano est toujours a 0.5 bars a peine filtre propre et 1 bars filtre sale !

merci de votre aide mais enfants ont hâtes de se baigner !
amicalement
eric

par eric5889
Lun 23 Juil 2012 à 11:41

ai je fait quelque chose pour que personne ne m aide !
merci
eric

par poun
Lun 23 Juil 2012 à 13:46

Bonjour, ne t'inquiète pas, avec le retour du beau temps, tout le monde est parti à la plage ! :lol: :lol: :lol:

Tu dis que tu perds du débit en mode aspiration avec la prise balai. Est-ce que tu fermes les skimmers quand tu utilises la prise balai ?

As-tu changé une partie de l'eau quand tu as refais ton installation ? Ou bien est-ce toujours la même ? Depuis combien de saison tournes-tu avec la même eau ?

Et surtout quels sont les paramètres de l'eau ? ( T°, Ph, taux de chlore, TAC, Stab, etc.) ? Avant de crier "Au Secours", c'est la première chose à regarder et à poster avec ta question. ! :wink:

par eric5889
Lun 23 Juil 2012 à 18:53

poun a écrit:Bonjour, ne t'inquiète pas, avec le retour du beau temps, tout le monde est parti à la plage ! :lol: :lol: :lol:

Tu dis que tu perds du débit en mode aspiration avec la prise balai. Est-ce que tu fermes les skimmers quand tu utilises la prise balai ?

As-tu changé une partie de l'eau quand tu as refais ton installation ? Ou bien est-ce toujours la même ? Depuis combien de saison tournes-tu avec la même eau ?

Et surtout quels sont les paramètres de l'eau ? ( T°, Ph, taux de chlore, TAC, Stab, etc.) ? Avant de crier "Au Secours", c'est la première chose à regarder et à poster avec ta question. ! :wink:

BONJOUR ET MERCI POUM DE ME RÉPONDRE .
j ai décidé ce matin de tout vider et la ce soir après une journée de nettoyage complet terrasse et piscine le remplissage a commencé .

pour répondre a tes question le ph était inférieur donc ph plus remis mais aucun effet !le reste etait bon !

l eau avait deux ans .mais c est plus un problème maintenant !

je n ai pas de prise balai je branche sur le ski-mer .
tout les ans je fait pareil et jamais eu un problème !

maintenant j ai changé de pompe ( voir détails ci dessus )
y a t il un rapport ?

enfin demain normalement je devrais être rempli du moins la piscine et je commencerais les teste .

par contre peux tu me dire a part bien sur régler le ph si je dois attaquer au chlore choc des le départ ou un chlore multifonction suffira ?

et pense tu que j ai un problème au niveau de ma pression de mano car juste 0.5 bars alors qu avec l autre j étais a 1 bars filtre propre ?
ps je n ai que ces caractéristiques de l ancienne : elle était beaucoup plus grosse , une culligan c 1500 , 1300 watts et 26 m3 maximum avec 2.6 ampères

merci de ton aide
amicalement eric

:D :D

par franckyman
Lun 23 Juil 2012 à 19:56

eric5889 a écrit:
poun a écrit:Bonjour, ne t'inquiète pas, avec le retour du beau temps, tout le monde est parti à la plage ! :lol: :lol: :lol:

BONJOUR ET MERCI POUM DE ME RÉPONDRE .
j ai décidé ce matin de tout vider et la ce soir après une journée de nettoyage complet terrasse et piscine le remplissage a commencé .

pour répondre a tes question le ph était inférieur donc ph plus remis mais aucun effet !le reste etait bon !

l eau avait deux ans .mais c est plus un problème maintenant !

je n ai pas de prise balai je branche sur le ski-mer .
tout les ans je fait pareil et jamais eu un problème !

maintenant j ai changé de pompe ( voir détails ci dessus )
y a t il un rapport ?

enfin demain normalement je devrais être rempli du moins la piscine et je commencerais les teste .

par contre peux tu me dire a part bien sur régler le ph si je dois attaquer au chlore choc des le départ ou un chlore multifonction suffira ? chlore galet 200g aucun soucis

et pense tu que j ai un problème au niveau de ma pression de mano car juste 0.5 bars alors qu avec l autre j étais a 1 bars filtre propre ?
ps je n ai que ces caractéristiques de l ancienne : elle était beaucoup plus grosse , une culligan c 1500 , 1300 watts et 26 m3 ta pompe avant était un peu grosse et celle que tu as maintenant est limite mais ça vas

maximum avec 2.6 ampères c'est possible 5,9A pour 1300W

amicalement eric

:D :D

Combien fait ton filtre à sable en m3 ?

par eric5889
Mar 24 Juil 2012 à 07:45

merci frankiman
le filtre fait 480 de diamètre
surface filtrante 0.17 m2
débit de référence 8.5 m3/heure
gravier 20 kg
sable 52 kg

voici les caractéristiques marque dessus

sur la pompe c est 3.2 Ampère inscris sur la plaque signalétiques
merci eric

par poun
Mar 24 Juil 2012 à 09:28

Après un premier remplissage, en général on fait un chlore choc (c'est ce qui est recommandé pour éviter tout problème)
L'idéal étant de choquer sans stabilisant. (Javel ou hypochlorite de calcium).
Ensuite, il faut un moment pour stabiliser le ph, c'est normal. Donc si tu surveilles régulièrement les paramètres (au minimum une fois par semaine) et que tu corriges progressivement le ph et le taux de désinfectant, ton eau va se stabiliser (il faut en moyenne quelques semaines) ensuite ça roule tout seul ! Tu sauras quelle dose, de galet tu as besoin pour avoir un taux stable. Je te recommande de noter soigneusement sur un carnet, tous les produits et les doses que tu mets dans ton eau. ce carnet de bord est très utile en cas de soucis ultérieur. . .
En ce qui concerne la filtration, le mano doit indiquer une pression comprise entre 0.5 et 1 bar filtre propre (voir moins), si ta pompe et ton filtre sont bien proportionnés l'un par rapport à l'autre. On voit souvent sur ce forum, des gens qui mettent une pompe légèrement surdimensionnée en pensant bien faire, mais si le filtre a été conçu pour filtrer à 10m3/h, il ne travaille pas correctement avec un débit supérieur et le mano indique dans ce cas une pression de travail trop élevée (comme pour un filtre colmaté). L'eau est donc moins bien filtrée. Pour être en accord avec le filtre, la pompe doit avoir un débit légèrement inférieur à ce dernier. :wink:

par eric5889
Mar 24 Juil 2012 à 18:07

poun a écrit:Après un premier remplissage, en général on fait un chlore choc (c'est ce qui est recommandé pour éviter tout problème)
L'idéal étant de choquer sans stabilisant. (Javel ou hypochlorite de calcium).
Ensuite, il faut un moment pour stabiliser le ph, c'est normal. Donc si tu surveilles régulièrement les paramètres (au minimum une fois par semaine) et que tu corriges progressivement le ph et le taux de désinfectant, ton eau va se stabiliser (il faut en moyenne quelques semaines) ensuite ça roule tout seul ! Tu sauras quelle dose, de galet tu as besoin pour avoir un taux stable. Je te recommande de noter soigneusement sur un carnet, tous les produits et les doses que tu mets dans ton eau. ce carnet de bord est très utile en cas de soucis ultérieur. . .
En ce qui concerne la filtration, le mano doit indiquer une pression comprise entre 0.5 et 1 bar filtre propre (voir moins), si ta pompe et ton filtre sont bien proportionnés l'un par rapport à l'autre. On voit souvent sur ce forum, des gens qui mettent une pompe légèrement surdimensionnée en pensant bien faire, mais si le filtre a été conçu pour filtrer à 10m3/h, il ne travaille pas correctement avec un débit supérieur et le mano indique dans ce cas une pression de travail trop élevée (comme pour un filtre colmaté). L'eau est donc moins bien filtrée. Pour être en accord avec le filtre, la pompe doit avoir un débit légèrement inférieur à ce dernier. :wink:

merci poun pour tes conseils
demain des fin de remplissage : chlore choc !
pour ma pompe c est une penthair 8 m3 et mon filtre un triton sous la marque culligan ref tr40 8m3/h
http://www.oogarden.com/prod-927-Filtre ... -TR40.html

http://www.piscinesdumonde.com/filtrati ... /8664.html

j espère que la configuration est bonne .la pompe précédente était trop puissante par rapport au filtre ! d ailleurs du sable sortait quelque fois par les buses de refoulement .et la pression était minimum a 1.5 bars .

dans l attente de ton avis
merci et bonne soirée et merci a tous
amicalement
eric

par franckyman
Mar 24 Juil 2012 à 18:43

Pour ce qui concerne la chloration choc au démarrage c'est strictement du luxe si la piscine est remplie avec de l'eau de ville

La pompe peut être légèrement supérieure car il y a systématiquement des pertes en charge

Pour exemple j'ai une pompe 15,6 m3 pour un filtre de 14m3 pression de service du filtre 0,8 bars je suis en plein dedans :wink:

Pour ta pompe c'est loin d'être le choix idéal, certes elle a le bon debit pour ton filtre, mais elle consommeras plus qu'une autre, car tu trouve des pompes de grandes manufacture guère plus chère, mais 1/2ch pour débit voir supérieur, donc économie d’énergie

par gerald.sg
Jeu 26 Juil 2012 à 00:27

par contre tu etais bien partis en tuant les algues puisque ton eau est passé de verte a laiteuse il te suffisais simplement de floculer et d aspirer et tout serait redevenue nikel :wink:

par eric5889
Jeu 26 Juil 2012 à 07:37

deux jours de floculage et aucuns résultats !
remise en route hier .
enfants heureux !
merci a tous
amicalement
eric

par gerald.sg
Jeu 26 Juil 2012 à 13:38

normal il faut laisser la pompe tourner pendant 5 heures au moins et laaisser reposer l, eau toute la nuit

par eric5889
Jeu 26 Juil 2012 à 13:56

ok tans pis pour moi je le serais pour la prochaine !
merci
eric

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités