Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Calcinex eau dure turbidité blanche

par Othea
Dim 08 Juil 2012 à 19:05

Bonjour
Analyse Eau initiale
TH très élévé supérieur à 1000 ppm
Chlore 0
pH 8 voire supérieur .
TAC au max supérieur à 240 . Aquachek electronique ne peut même pas afficher la valeur ( alors je me fis aux bandelettes de la même marque )

je me dis que ça va pas être simple pour baisser le pH avec un TAC très haut ( cette eau a un très fort pouvoir tampon) :?

cependant l 'eau est comme sur la photo : ( pour moi elle est superbe, si j avais pu la garder ainsi ) :wink:

Image


Image

Observez bien l'escalier et la limpidité pour comparer avec ce qui va suivre

après de nombreuses lectures sur le forum ( comment baisser le TAC , le pH etc .) je décide de mettre de l'acide chlorhydrique en dosant correctement / volume eau .
puis j'ajoute qq heures après de l'eau de Javel pour le taux de chlore .
l'eau a toujours le même aspect cristallin .
pour parfaire mon dosage ( le PH est ok , le taux de chlore aussi) je vais voir mon piscinier et je lui demande comment faire baisser le TH .
ok ajout d'un litre de Calcinex . baignade une après midi . puis . la cata
:cry:
voilà l'état de l'eau en moins de 24 H .
Image


Image


on ne voit même plus les carreaux au fond .
:cry:

alors nouvelle analyse mais tous les paramètres sont corrects !

a noter qu'entre temps , j'ai diagnostiqué une fuite sur les skimmers , et une fuite sur le circuit des refoulements . ( est ce de la terre pénétrant dans les tuyaux par effet venturi ?)

pour info ; filtre et pompe en marche quasi H24 ; média filtrant zeolithe.... (tres bien rincée au début de la mise en marche )

qu 'en penses vous ? des pistes pour m'aider SVP

par Othea
Dim 08 Juil 2012 à 19:09

j ai oublié de dire que j'ai aussi mis du chlore lent ( un galet par skimmer ) et remplissage du chlorinateur en bypass ( sur reglage max )

voilà j'ai tout dit !
HELP :oops:

par Othea
Dim 08 Juil 2012 à 21:40

je commente moi même , mais j'aimerai aussi des avis .
ce soir , j'ai éclairé le projo et là , dans le faisceau , un tres grand nombre de minuscules particules en suspension . j'ai cru à des microbulles , mais il semble qu'elle persistent et ne remontent pas à la surface .
Est ce des particules de calcaire ? comment agit le calcinex ?
que faire ? peut on utiliser du floculant avec un filtre à Zéolithe ?

par Othea
Dim 08 Juil 2012 à 22:35

je viens d'arrêter la filtration pour voir si qqchose se dépose au fond dans la nuit . :wink:

par bc327
Lun 09 Juil 2012 à 07:55

Il y a sans doute une réaction chimique due à ton fort taux de calcaire :?
A mon avis, le phénomène va passer tout seul.

Mais quand on a un TH extrêmement élevé, il me semble plus opportun d'utiliser un produit permettant d'extraire de manière définitive le calcaire de la flotte, plutôt que de simplement le "séquestrer".

Je te conseille le "Calc Out". Il va précipiter le calcaire dans le fond de la piscine, il "suffira" alors de l'aspirer et de le rejeter à l'égout.

Et puis, n'hésite pas à utiliser l'HCl pour faire baisser ton TAC (et ton pH) tant que ton TAC est fort élevé.

par Othea
Lun 09 Juil 2012 à 10:25

Merci pour ta réponse BC
mais elle me suggère une question :

quelle différence entre le "séquestrer " ( est ce l'action du calcinex ? ) et l' action du calc out ?
le calc out agit différemment . ? comme un floculant ?
y'a t il un risque pour la filtration en zeolithe .?

par bc327
Lun 09 Juil 2012 à 10:39

Othea a écrit:Merci pour ta réponse BC
mais elle me suggère une question :

quelle différence entre le "séquestrer " ( est ce l'action du calcinex ? ) et l' action du calc out ?
le calc out agit différemment . ? comme un floculant ? Yes, l'image est correcte mais si cela n'agit pas vraiment de la même manière
y'a t il un risque pour la filtration en zeolithe .?
Aucune idée, à voir avec le fabriquant . . . As-tu lu la notice disponible sur le net (via Dr Gogol) ?

par Ptitbateau
Lun 09 Juil 2012 à 15:29

Ton eau était limpide car elle était neuve. Elle ne le serai pas rester longtemps crois moi. Avec ton Ph et sans désinfection aucune piscine ne résiste ;) !
Tu as fait une bonne procédure, HCL pour démarrage pour baisser le tac et le ph (à utiliser de mon avis rarement et uniquement en démarrage de saison / piscine). Tu as aussi mis du calcinex qui est bon aussi pour éviter la formation de calcaire, et sur une eau a 1000 ppm c'est compréhensible que ton piscinier t'es conseillé cela.

L'eau c'est troublé tout simplement parce que tu y as été "fort" avec les dosages, et surement en 1 fois en mélangeant HCL + le calcinex.

Mais BC a raison, si ce n'est déjà fait, ça va revenir je pense.

par Othea
Lun 09 Juil 2012 à 16:20

merci Ptit bateau
alors selon toi , je laisse en filtration et en chlorination .et j'attends .que tout rentre dans l'ordre ;
Inutile de floculer ? c'est ça ?

:wink:

par Othea
Lun 09 Juil 2012 à 16:24

Ptit Bateau a raison sur ce point j 'ai été fort et un peu trop rapidement , ajout d HCL , de javel , et de calcinex ( tout en moins de 24 H)
a noté que mon fiston vient de refaire le test de TH ce soir , TH = 250 à 500 ppm ( soit 25° à 50 ° je crois )
mais l'eau a toujours la même turbidité . :!:

par Ptitbateau
Lun 09 Juil 2012 à 16:35

Othea a écrit:merci Ptit bateau
alors selon toi , je laisse en filtration et en chlorination .et j'attends .que tout rentre dans l'ordre ;
Inutile de floculer ? c'est ça ?

:wink:


Le floculant sert à filtrer plus finement. Mais d'après ce que tu décris, tu n'as pas de "détritus" à filtrer.
Ce qu'il se passe, c'est simplement une réaction chimique, donc pour moi oui, pas de floculant nécessaire.
D'ici à demain soir ton eau sera surement claire.
Vérifie simplement ton ph ne décolle pas et au mieux met du ph moins si nécessaire, à défault de l'HCL :wink:

par Othea
Mar 10 Juil 2012 à 21:27

désolé de contredire PTt bateau , j'aurai préféré que tu es raison , mais l'eau est toujours autant trouble :cry: :cry: :cry:

la piscine contient 50 m3 d'eau , j'ai pas le courage de tout vider , et surtout qu'elle remonte en T°

Actuellement , le test aquacheck est sur parfait ok pour tout les paramètres
donc j'ai craqué :
floculant mise en route à 19 H ,pompe 18 m3/H ; vanne 6 voies sur recirculation ( j'ai un filtre avec zeolithe ) ; il est 22 H 30 . en théorie , toute l'eau est passée par la pompe.

je vais stopper la pompe et laisser reposer toute la nuit .

Demain , j'espère que ce sera comme le matin de Noël quand nous étions enfant
:lol: :lol: :lol:

promis je mets des photos si c'est bo :wink:

A demain ! :wink:

par Othea
Mer 11 Juil 2012 à 09:07

:cry: c 'est pas Noël , y aura pas de photo , le floculant après 6 H d'eau calme , aucun changement , pas de depot.rien ! :shock:
l'eau a toujours la même turbidité :( .je ne sais plus quoi penser .car en plus, le test au bandelettes et à l'aquacheck electronique me dit que mon eau est idéale sur tous les paramètres )

une question : est que la qualité du chlore lent peut influer ? ( c 'est du chlore lent acheté en grande surface . la qualité est elle moins bonne que de la marque ?)
est le calcinex ?
est ce le choc de l'eau traitée trop rapidement ( HCL , et Javel).
Est ce le mélange JAVEL + Chlore Lent ?

Je suis perdu :cry:

je prévois de finir mes tests ( parce qu'en plus j'ai des fuites ) et de changer l'eau en totalité ( pour la 2eme fois) en prenant soin de ne pas ajouter d'anticalcaire la prochaine fois !

par Drarik
Mer 11 Juil 2012 à 10:05

. je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage.
Ton eau vient du robinet où c'est de l'eau d'un puit ?

par Othea
Mer 11 Juil 2012 à 10:31

:oops: merci pour ton encouragement
l'eau vient d'un forage et comme tu le vois sur les photos , elle est parfaitement claire voire cristalline initialement .

je comprends ta question , souvent on n'a pas une eau super venant d'un forage . par chance , ce n'est pas mon cas;
cela dit , elle pourrait contenir des substances . chimiques ( genre residus d'engrais , ou autres ) qui interagirait avec les produits que nous ajoutons dedans .?
j'avoue que je me suis posé la question ,et je me demande si je ne vais pas la faire analyser en labo.avant tout traitement .pour vérifier ce type d'incompatibilité.
qu en pensez vous ?

par Drarik
Mer 11 Juil 2012 à 11:22

Effectivement une analyse complète serait nécessaire mais il faut pouvoir interpréter les résultats. En plus c'est pas donné, j'avais demandé pour mon eau et c'est plus de 100€ . alors peut être vaut il mieux utiliser l'eau du robinet pour cette saison et retenter le coup cet hiver avec l'eau du forage.

par bc327
Mer 11 Juil 2012 à 12:28

Avant toute chose, un peu de patience :wink:
Il n'est pas impossible que la flotte retrouve naturellement sa transparence au bout de quelques jours :idea:

par Ptitbateau
Mer 11 Juil 2012 à 15:41

bc327 a écrit:Avant toute chose, un peu de patience :wink:
Il n'est pas impossible que la flotte retrouve naturellement sa transparence au bout de quelques jours :idea:


Je suis ton post avec assuidité et je suis d'accord avec ce monsieur,
Patience et courage :)
Fait un lavage / rinçage pour évacuer ton floculant.

par Othea
Mer 11 Juil 2012 à 21:20

ok on va attendre qq jours et je vous fais des photos pour constater l'évolution;
a bientôt :wink:

par Othea
Lun 16 Juil 2012 à 22:50

la floculation a apporté un léger mieux .mais c 'est pas encore ça .
lorsque la filtration est arrêtée depuis suffisamment longtemps alors on peut voir un dépôt de sable ? terre ? tartre ? qui couvre le fond et au moindre mouvement , il se remet en suspension et trouble l'eau . impossible de passer le balai dans ces conditions :?
j'ai essayé mais tout se remet trop vite en suspension et pourtant je vais très très doucement . :?

Selon mon piscinier , pour évacuer mon floculant , je ne dois pas faire de contre lavage du filtre ( car c'est de la zeolithe , et cela le colmaterait :( )
la seule solution que j'avais , c'était de passer l'aspirateur mais comme je l'ai écrit plus haut , pas possible donc reste plus qu'a vidanger :!

A noter que Zeolithe et floculant ne vont pas bien ensemble , en théorie , lorsqu'on a un filtre Zeolithe , on ne devrait pas avoir à floculer ( finesse de filtration de la zeolithe ) mais là , j'ai pas vraiment de recul pour en parler ....
Donc, malgrès ce dépôt , je ne retrouve pas l'eau cristalline du début .et comme je suis encore en train de rechercher aussi une fuite au niveau de certains refoulements de mon escalier. alors je vais laisser descendre le niveau filtration arrêtée . je vais ensuite réparer la fuite .
puis je vidangerai le reste . qq photos pour identifier le dépôt .
puis nettoyage et re remplissage .
ça ne prendra que qq jours !
:oops:

par Othea
Sam 21 Juil 2012 à 21:15

suite et fin du post :

la fuite est sur le point d'être réparée;
Pour la turbidité de l'eau , voilà la situation :
Elle est redevenue très claire car . tout s 'est déposé au fond .
le calcaire est là , en grande quantité , très volatile dès qu'on présente le balai. :?
j'ai pensé à l'évacuer avec un robot alors un collègue est venu avec son robot Zodiac indigo . dès les premiers mouvements le robot a bien aspiré le fond :wink: j'étais super content . mais 3 minutes après, avec ses allers retours , l'eau s'est troublée :oops: et nous avons vu le robot qui rejetait un nuage de poussière par son event supérieur .
sortie de l'eau , son sac était pratiquement vide .
ECHEC complet :shock: donc nous avons du VIDER . :oops:
j'ai d'ailleurs eu encore une mauvaise surprise . je vais en faire un nouveau post pour l'info générale = l'eau s'est infiltrée sous certains carreaux . j'ai du refaire 1 m2 de surface :( :(
quand on pas de chance ! :oops:

par maverick26
Sam 21 Juil 2012 à 21:26

Sûr que c'est du calcaire? Tu as pu attendre que ça sèche avant de remplir et le mélanger à un acide pour tester?

Sacré bazar .

Je suis ton post car j'ai une eau à 25°TH et à la mise en service j'ai simplement mis un chlore choc Bayrol + 2 galets et du PH moins (5kgs).

Mais j'ai aussi balancé un litre de calcinex et j'ai une eau légèrement laiteuse, mais pas au point de la tienne: sous l'eau avec un masque, j'arrive à distinguer les refoulements à 6m de distance, mais pas à 8.

ça ne me gêne pas outre mesure mais je suis sceptique vis à vis du Calcinex. ça empêche peut être les précipitations mais ça laisse peut être des particules en suspension, trop fines pour s'agglutiner à du floculant.

par Othea
Mar 24 Juil 2012 à 08:40

ben oui maverick , et cette fois, je vais équilibrer mon pH , ajouter mon Chlore choc dans un second temps ( pH équilibré ) puis le chlore lent dans le chlorinateur et basta . rien d'autre ! 8)

en conservant les paramètres pH et Chlore (et/ ou eau de javel de temps en temps ) , je suis quasi certain de conserver mon eau cristalline .

C'était bien du calcaire mais en très grande quantité , sequestré par le calcinex ( produit efficace pour cela ) ensuite floculé avec le floculant liquide . mais impossible à récupérer donc je vois pas l'intérêt de mettre du calcinex .ou autre type de produit équivalent :?

j'ai lu sur le net que le bon dosage de l HCL ( acide chlorhydrique ) éliminait le calcaire ( sans produire de précipité) je cite
"HCl n'est pas pur, il est en solution aqueuse, le calcaire est alors dissout ce qui donne du CO2, des Cl- des Ca2+ et des H+"

CaCO3 ( le calcaire) se décomposerait donc en CO2 ( gazeux ) en partie et en d'autres ions invisibles (?) et inoffensifs:?:

Comme je ne suis pas chimiste je laisse le soin de confirmer à ceux qui pourraient nous expliquer si cette réaction chimique est effectivement inoffensive et correspond bien à ce qui se produit dans notre piscine si on ajoute HCl à notre eau calcaire.
a vous les chimistes !
:wink:

par Othea
Ven 10 Aoû 2012 à 07:27

up. pour une réponse des "chimistes " du forum . Merci :wink:

par maverick26
Sam 11 Aoû 2012 à 21:43

Pour rajouter une stalactite au débat du calcaire, mon eau est devenue plus limpide à partir du moment où j'ai arrêté le PH moins en poudre pour passer à l'acide Cloclo.

J'ai dû utiliser environ 3 litres en tout répartis sur 3 semaines, et mon eau est maintenant limpide.

Cause à effet? Aucune idée.

Pas de chimistes dans les parages?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités