Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diamètre sortie Refoulement

par tigrou
Jeu 23 Aoû 2007 à 16:06

Bonjour,

La piscine est remplie depuis 2 jours :D .
J'ai 4 buses de refoulement derrière un filtre cantabric 650 et une pompe niagara 1CV. (2 circuits indépendants de 50).

Les buses ont trois diamètres de sorties. ( Multiflow system Ø 14 mm = 2,5 m3/h, Ø 20 mm = 4,5 m3/h, Ø 25 mm = 7 m3/h ).
C'est une boule style poupée gigogne, et on en supprime une partie pour passer au diamètre supérieur.
Le choix est destructeur (on ne peut pas revenir au diamètre précédent)

Comment choisir le diamètre de sortie ?
Merci

par JMDS
Jeu 23 Aoû 2007 à 16:39

a priori, mais simplement par déduction logique, plus l'ouverture est grande, moins il y aura de pertes de charge.
D'autre part, plus le diamètre sera petit, plus la pression sera élevée et plus le "flux" sera important.
Moi je pencherais pour le choix de la moindre perte de charge.

par EAUTECH
Jeu 23 Aoû 2007 à 19:55

+1 Logique même. D'autant que tu t'apercevras qu'en "détruisant" les opercules, tu auras un jet moins directif , mais mieux réparti en surface.

par Pascal_974
Ven 24 Aoû 2007 à 09:42

C'est vrai aussi que si tu as des buses de refoulement dans un escalier, tu peux laisser le plus petit diamètre pour privilégier l'effet "massage" :wink:

par tigrou
Lun 27 Aoû 2007 à 12:27

Merci a tous,

Je vais remonter mes buses en augmentant le diamètres des billes .

par maverick26
Mer 18 Juil 2012 à 18:23

Je déterre ce sujet qui date un peu mais je me pose la même question.

J'ai une pompe Sta Rite SW5P6R (3/4 Cv) qui envoie 15m3 (à 9 HMT), et j'ai 3 refoulements Astrapool Multiflow réglables:

14mm = 2.2m3/h
20mm = 4.5m3/h
25mm = 7m3/h

En laissant d'origine (3 x 2.2m3/h) ma pression au filtre est à 900g.

J'ai peur qu'en augmentant le diamètre de façon à mieux coller à la pompe (3x4.5m3), je me retrouve avec une pression plus faible et une vitesse de passage d'eau trop rapide dans le filtre (Triton II 14m3).

Un avis?

par tigrou
Mer 18 Juil 2012 à 18:56

maverick26 a écrit:Je déterre ce sujet qui date un peu mais je me pose la même question.

Juste 5 ans :D
Donc c'est l'age de ma piscine !
J'ai une pompe Sta Rite SW5P6R (3/4 Cv) qui envoie 15m3 (à 9 HMT), et j'ai 3 refoulements Astrapool Multiflow réglables:

14mm = 2.2m3/h
20mm = 4.5m3/h
25mm = 7m3/h

En laissant d'origine (3 x 2.2m3/h) ma pression au filtre est à 900g.

J'ai peur qu'en augmentant le diamètre de façon à mieux coller à la pompe (3x4.5m3), je me retrouve avec une pression plus faible et une vitesse de passage d'eau trop rapide dans le filtre (Triton II 14m3).

Un avis?

Je pense que cela ne jouera pas beaucoup sur la vitesse de filtration !
Par contre une pression trop élevée fait forcer plus le matériel.

De mémoire sur mes 4 refoulements, j'ai du passer à 20mm

par maverick26
Sam 21 Juil 2012 à 08:35

Juste pour clôre le sujet,

Pour rappel, j'avais 900g de pression au filtre avec 3 refoulements Astralpool Multiflow en config d'origine (2.2m3, donnée fabricant).

Je suis passé en mode 4.5m3 pour deux refoulements et j'ai laissé le dernier en origine à 2.2m3

Conséquence, la pression a diminué dans le filtre pour passer autour de 0.6 bar, mais j'ai obtenu en prime le fameux bruit de crépitation dans la vanne 6 voies, indiquant un passage d'eau trop rapide.

Sachant que je n'ai que 43m3 à traiter, je ne vais quand même pas changer mon filtre à sable Triton II 600mm 14m3 par un modèle plus gros!

Du coup, j'ai repassé mes refouleurs en diamètre d'origine, et j'ai donc mes 900 grammes de pression sur le filtre.

D'après ce que j'ai pu lire, c'est dans les normes.

L'idéal serait de rajouter sur les installations un espèce de bypass réglable entre les vannes d'aspiration et de refoulement, l'histoire d'arriver à optimiser finement la pression de l'installation.

J'ai bien tenté de régler en tournant légèrement la position des vannes de la nourrice de refoulement, mais j'ai constaté que celles ci arrivaient à se fermer d'un coup lorsqu'on ne laisse passer qu'une petite partie du flux.

A suivre.



Buse de refoulement Multiflow Astralpool:
14mm = 2.2m3/h
20mm = 4.5m3/h
25mm = 7m3/h

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités