Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Titsiana
Dim 15 Juil 2012 à 19:45

Maintenant j'en suis sure, tu travailles pour la Saur ou pour la Générale des Eaux ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, tu imagines si on devait vider sa piscine à chaque fois qu'on a un tac un peu bas . . . ? C'est déjà assez de le faire lorsque la pistoche est saturée en stab. . . :?

par Tyboon
Dim 15 Juil 2012 à 21:07

piscine environ 60m3.
j'en suis a environ 30€ de pH+, mes enfants mangent encore à leur faim ;)

Je suis allé fouiner du côté de securibul, la bache à bulles avec filet, il a pas l'air très sur visuellement leur filet: lâche, peu de points d'accroche sur la vidéo et pas vu de découpe pour escalier latéral. dommage, ça me tente bien pour avoir les bulles et la sécurité enfant en même temps.

par Tyboon
Lun 16 Juil 2012 à 17:46

Mes bandelette sur eau de ce matin:
ph 6,4-6,6
Cl 4 !
TH 25
TAC 30

Je reviens de chez mon pisciniste (qui connaissait l'ancien proprio et qui a installé la piscine): il ne connait pas les traitements car"c'est pas pour dire" mais il ne les achetait pas chez lui (une pointe de reproche dans la voix), et c'etait pas le genre a beaucoup regarder sa piscine.
Du coup, le sable n'aurait jamais été changé en 12-13 ans. C'est grave docteurs? (il m'a dit que normalement c'est tous les 4 à 5 ans)

Le summum: son analyse sur la même eau que mes bandelettes:
pH 6,8
Cl 4
TAC il font pas?
stab erreur indosable (sa fiole était blanc lait, et il dit que dans ce cas c'est supérieur à 150)

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Alors pour le chlore il a dit qu'avec un stab aussi haut difficile d'être efficace en chlore aussi, mais bon c'est de ma faute: j'ai refait un chlore choc la semaine dernièreperdu que j'était... mea culpa

Pour le reste il me dit de vider la piscine pour laisser 20cm d'eau sur ma partie haute (ma piscine présente une partie à 1m, une pente puis une partie à 2m- 2m10)
J'ai mon liner qui se décroche dans un angle sur 4cm, il dit que je peux en profiter pour retendre sauf si le liner est trop rigide car vieux. J'ai peur de faire une betise.

Alors, à vos claviers svp, vos avis: je vide? Je retends?

Merci les baigneurs,

Tyboon

a votre avis?

par Tyboon
Mar 17 Juil 2012 à 18:51

alors, je vide vraiment? ou j'attends la fin de de saison (un intérêt quelconque ou pas?)

merci d'avance.

Traiter par le vide

par Tyboon
Ven 10 Mai 2013 à 17:58

Je commente mon sujet de l'été dernier.
J'ai sorti mon bassin de l'hivernage il y a 2 semaines.
Suite à différents avis (pisciniste et ici), j'ai vidé la piscine jusqu'à 10cm (on m'avais dit 20, mais je suis allé plus bas en surveillant que le liner ne bougeait pas: seuls les coins arrondis se sont détendus).
Là je la remplit à nouveau, j'en ai pour très très longtemps vu le débit du tuyau!

J'ai calculé exactement mon volume initial: 59m3. D'après mes calculs, je n'ai gardé que 36% de mon volume d'eau.
J'ai fait un prélèvement d'eau avant, je le referai après et irai faire analyser l'eau.

Je vous tient au jus.

Bonne baignade aux courageux ou aux chauffés.

par riri7707
Dim 19 Mai 2013 à 07:25

Bonjour,
Pour info, cette année le PH est resté anormalement bas, voir très bas: PH 6.0/6.1 lors de la remise en route et réajustement des niveaux d'eau.
(l'injection de produits a été arrêtée, histoire que ça se stabilise, j'ai juste gardé l'affichage en service)
C'est la première fois que ça m'arrive.

Ceci a durée plus de 2 semaines malgré l'ajout de PH+ (bicarbonate alimentaire) au bout de 2/3 jours.

J'avais laché l'affaire et j'avais programmé le remplacement de la totalité de l'eau pour ce dimanche.

Et pis hier matin, j'ai vu la lecture sur la régulation monter jusqu'à PH7, et ce matin PH 7.4 (valeur de consigne). Pour info, d'année en année je n'utilise que du PH- dans mon bidon.

Bon le Redox n'est pas encore ok :870mv contre 650mv en temps normal, mais il était à plus de 920 il y a encore quelques jours.

Comme quoi, la météo agit directement sur l'équilibre de l'eau, particulièrement les pluies acides de ces dernières semaines.

En conclusion, je pense que je ne vais pas être le seul à rencontrer des soucis de PH cette année. Pour info 8)

par Chacha
Dim 19 Mai 2013 à 08:17

:D Salut Riri ! Content de te relire ! :wink:

En 18 ans de " pistoche " , j'ai connu ce phénomène 1 seule fois ( vers 2005 ! me souviens plus bien ) !
Ma pisciniste a du liquider son stock de Ph+ ! :lol: :lol: :lol:

Les pluies acides ne se manifesteraient qu'épisodiquement ? ? ? ? :?: :shock: :?:

Vais aller tester cet a.m. , entre 2 averses !
Pas encore remonté la pompe ! :wink:

par dan85
Dim 19 Mai 2013 à 11:41

bonjour ,
quand l'on a des soucis de ph comme ça ,la pemiere chose à faire est de remonter le tac à 100 avec du bicarbonate (env 12€ les 25 kg dans un magasin agricole) ,le bicarbonate sert à remonter et reguler le ph acide.

stabilisant et sable

par Tyboon
Sam 01 Juin 2013 à 18:30

Bonjour,

Alors verdict de mon eau:
eau avant vidange partielle: erreur (>150?)
eau après presque 2/3 d'eau renouvelée: 0,53

Le pisciniste m'a dit que c'était un peu limite mais qu'avec les contre lavages (en en faisant plus longtemps et plus souvent) ça irait.
Par contre je passe à l'hypochlorite (ça c'était déjà décidé après vous avoir tous lu sur le forum).

Nouvelle Question:

Le sable de mon filtre n'a a priori jamais été changé depuis la fabrication (13 ans).
L'an passé (première saison pour moi) la pression du manomètre était à 1,3 en moyenne, ça descendait pas plus même en insistant sur le contre lavage.
Là depuis la remise en service, je suis plutôt à 2 et idem, pas moyen de faire descendre.
Colmaté? Faut changer?

Merci pour les infos.

Au fait ici, eau toujours à 13-14° sous bâche à barre avec ce temps de m.

:(

par bc327
Sam 01 Juin 2013 à 19:37

As-tu une pression d'eau normale aux refoulements? Es-tu sûr que ton manomètre n'est pas défectueux ?

2 pressions svp

par Tyboon
Sam 01 Juin 2013 à 19:42

même en position lavage, la pression reste haute.
le visuel est très clair.
Je suis en train de fouiller les post à ce sujet justement. Mon eau est nickel, pas de sable aux refoulements ni dans la piscine, ça circule, même dans les refoulements.
Juste cette pression. mano à changer alors?

par bc327
Sam 01 Juin 2013 à 19:51

Oui, c'est mon diagnostique :wink:

par Tyboon
Sam 01 Juin 2013 à 19:53

ok, merci beaucoup

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités