Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande d'aide pour les positions d'une vanne 6 voies

par chrisdig51
Lun 16 Juil 2012 à 18:36

Bonjour,

je possède une vanne 6 voie nortpool cependant je n'ai pas la notice (piscine achetée d'occasion), est ce que l'un d'entre vous pourrez m'envoyer une photo de sa vanne avec les positions de marquée?

Merci a vous

@++

par chrisdig51
Lun 16 Juil 2012 à 21:43

A l'aide svp !

par eyo
Lun 16 Juil 2012 à 21:47

ça serait mieux que toi tu mette la photo,c'est pas toute les même.

Re: Demande d'aide pour les positions d'une vanne 6 voies

par franckyman
Lun 16 Juil 2012 à 21:52

chrisdig51 a écrit:Bonjour,

je possède une vanne 6 voie nortpool cependant je n'ai pas la notice (piscine achetée d'occasion), est ce que l'un d'entre vous pourrez m'envoyer une photo de sa vanne avec les positions de marquée?

Merci a vous

@++

Ta plus le marquage dessus :?:

par chrisdig51
Lun 16 Juil 2012 à 22:23

voici une image de la vanne (c'est une S300)

Image

Uploaded with ImageShack.us

par chrisdig51
Lun 16 Juil 2012 à 22:27

Non en effet le marquage a disparu, la photo est une photo que j'ai trouvé sur le net mais malheureusement c'est illisible.

La seule position qui est encore visible est égout.

par poun
Lun 16 Juil 2012 à 22:46

Bonjour, tu as trouvé cette photo sur E-Bay. . . A ta place, je contacterai le vendeur, il pourra te renseigner précisément ! :wink:

par thierry hors sol
Lun 16 Juil 2012 à 22:51

tu les fais une par une :
- si refoulement dans la piscine et mano du filtre monte en pression -> filtration.
- si refoulement dans la piscine et mano ne monte pas en pression -> circulation.
- si pas de refoulement dans la piscine mais rejet à l'égout -> nettoyage (cette position tu la connais).
- si pas de refoulement dans la piscine mais rejet à l'égout -> rinçage ou vidange bassin. Peut être que la différence peu se faire par le mano puisque la vidange du bassin ne passe pas par le sable donc mano à 0.
- si pas de rejet dans la piscine ni à l’égout -> fermeture. N'insiste pas pour ne rien casser.
dans tous les cas, n'insiste pas pour chaque essai au cas ou tu sois dans la position "fermer"

par chrisdig51
Lun 16 Juil 2012 à 22:57

poun a écrit:Bonjour, tu as trouvé cette photo sur E-Bay. . . A ta place, je contacterai le vendeur, il pourra te renseigner précisément ! :wink:

En effet j'ai deja contacté le vendeur mais je reste sans réponse pour le moment c'est donc vers vous que je me tourne.

par poun
Lun 16 Juil 2012 à 23:17

Tu connais déjà la position égout et sûrement aussi la filtration. La proposition de Thierry me semble intéressante pour procéder par élimination ! :wink:
Si tu n'as pas accès visuellement à l'eau qui s'écoule vers l'égout, tu peux aussi débrancher (ou simplement desserrer la canalisation), ça peut aider à trouver "backwash et "rinçage". Ce sont les deux autres positions où l'eau coule dans ce tuyau.
La difficulté va résider pour faire la différence entre rinçage et lavage; mais si tu constates de l'eau sale dès le démarrage de la pompe (dans le voyant de turbidité), c'est que tu es en position "backwash"
En position "circulation" pas d'erreur possible, le mano reste à zéro alors que tu refoules dans la piscine. En position fermé tu n'auras ni refoulement dans la piscine, ni vers l'égout. (Attention, dans cette position ne laisse tourner ta pompe que très brièvement)

par chrisdig51
Lun 16 Juil 2012 à 23:23

Je connais malheureusement juste la position égout, j'ai fini de monter ma piscine aujourd'hui du coup quand j ai monté la vanne je me suis demandé ou était la position filtration.

malheureusement lors de mon achat je n'ai pas regardé comment était placé la vanne.

je vais donc essayer de les repérer grâce au manomètre dans l'espoir d'avoir une réponse de la part du vendeur sur Ebay.

Merci a vous

par poun
Lun 16 Juil 2012 à 23:34

Après, si tu es "bricoleur", il y a la solution démontage (les 6 vis du dessus). Là, tu auras la réponse directe !

par eyo
Mar 17 Juil 2012 à 06:25

J'ai trouvé ça si ça ressemble,Image

Sinon une ref gravé sur le corp de la vanne?

par chrisdig51
Mar 17 Juil 2012 à 21:41

Bon et bien voila j'ai réussi a obtenir une bonne photo (je suis passé par l'application Ebay sur mon Iphone et j'obtiens ça).

Image

En tout cas un GRAND MERCI a vous tous pour votre aide.

je mets la photo ça peux servir a d'autres

par poun
Mar 17 Juil 2012 à 23:42

C'est impressionnant comme c'est beaucoup plus net !
On dirait les experts à Manhattan :lol: :lol: :lol:
Avec une photo floue tirée depuis un hélicoptère, ils arrivent à voir une dent plombée à travers la moustache de quelqu'un qui ne sourit pas ! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 13 invités