Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

zeolithe dans l'eau de piscine

par loulou66
Dim 15 Juil 2012 à 14:54

Bonjour à tous.
J'utilise de la zéolithe pour filtrer mon eau de piscine depuis l'an dernier. Cette année, mon rejet dans l'eau après filtration me balance de la zeolithe dans l'eau. Malgré les lavages et rinçages assez nombreux, l'aspirateur ne réussit pas à avaler les petits cailloux de zeolithe et s'arrête. J'ai la chance d'avoir un puits mais l'eau est sablonneuse. Les autres années, l'aspirateur emportait tout et j'avais une eau limpide après traitement ( floculent).
Cette année, je ne réussis pas à trouver la solution. Quelqu'un a t'il eu ce mauvais tour? Merci de votre aide.
Pour info c'est une piscine autoportée ronde métal de 6m de diamètre. Mon moteur d'aspiration a 0.5 cv de puissance.

Re: zeolithe dans l'eau de piscine

par franckyman
Dim 15 Juil 2012 à 15:03

loulou66 a écrit:Bonjour à tous.
J'utilise de la zéolithe pour filtrer mon eau de piscine depuis l'an dernier. Cette année, mon rejet dans l'eau après filtration me balance de la zeolithe dans l'eau. Malgré les lavages et rinçages assez nombreux, l'aspirateur ne réussit pas à avaler les petits cailloux de zeolithe et s'arrête. J'ai la chance d'avoir un puits mais l'eau est sablonneuse. Les autres années, l'aspirateur emportait tout et j'avais une eau limpide après traitement ( floculent).
Cette année, je ne réussis pas à trouver la solution. Quelqu'un a t'il eu ce mauvais tour? Merci de votre aide.
Pour info c'est une piscine autoportée ronde métal de 6m de diamètre. Mon moteur d'aspiration a 0.5 cv de puissance.


Bonjour,

Et ton filtre c'est un combien ?,

tu n'aurais trop mis de zeolhite dans le filtre ?

Car c'est pas normal que tu en retrouves dans la piscine

par loulou66
Dim 15 Juil 2012 à 15:08

Bjr ,
le filtre m'a été vendu avec la piscine il mesure environ 1 m de haut sur 80 de large. Il a servi en 2011 et je n'ai pas eu ce problème. Je l'ai protégé cet hiver ( très rigoureux dans le Nord) et je n'ai pas fait de complément. autrement dit, je ne l'ai pas ouvert. Et comme la piscine est pleine ( 6m x 1.25m) je pense que je ne pourrai pas l'ouvrir avant d'avoir vidée cette dernière.
Merci

par franckyman
Dim 15 Juil 2012 à 18:52

Bé pourquoi tu ne peux pas l'ouvrir, il n'y a pas de raison

Tu n'aurais pas une crépine cassée par hasard !, au fond du filtre, car il y a que par la que la zeolhite peut passé et aller dans ta piscine.

par vincentd
Dim 15 Juil 2012 à 19:07

bonjour,

je viens de découvrir le même problème dans ma piscine. or la mienne date de ce printemps et le filtre (titron II) de 80 cm est neuf. Cela fait 2 mois que la piscine tourne, jusqu'ici tout allait bien. J'ai fait un backwash ce matin, et ce soir je viens de rentrer, la pompe s'est mise en route par le programmateur vers 13h30 environ et j'ai de la zeolithe dans ma piscine. En plus j'avais pris un filtre triton2 pour ses crépines innovantes car sans fentes mais avec une membrane poreuse.
est-ce que ces crépines résistent si bien au backwash ?
quelqu'un a t'il une idée ? :cry:

par loulou66
Dim 15 Juil 2012 à 20:34

franckyman a écrit:Bé pourquoi tu ne peux pas l'ouvrir, il n'y a pas de raison

Tu n'aurais pas une crépine cassée par hasard !, au fond du filtre, car il y a que par la que la zeolhite peut passé et aller dans ta piscine.


Je vais essayer de l'ouvrir demain.
Petite question (stupide peut-être pour certains): Pourquoi l'aspirateur ne parvient-il pas à aspirer la zeolithe au fond de la piscine?
C'est un balai automatique avec sysytème de marteau qui fait "tic tic tic" en continu quand il fonctionne.
Merci pour vos réponses.
@ bientôt

par maverick26
Dim 15 Juil 2012 à 22:02

vincentd a écrit:bonjour,

je viens de découvrir le même problème dans ma piscine. or la mienne date de ce printemps et le filtre (titron II) de 80 cm est neuf. Cela fait 2 mois que la piscine tourne, jusqu'ici tout allait bien. J'ai fait un backwash ce matin, et ce soir je viens de rentrer, la pompe s'est mise en route par le programmateur vers 13h30 environ et j'ai de la zeolithe dans ma piscine. En plus j'avais pris un filtre triton2 pour ses crépines innovantes car sans fentes mais avec une membrane poreuse.
est-ce que ces crépines résistent si bien au backwash ?
quelqu'un a t'il une idée ? :cry:


T'as du gravier qui couvrait les crépines?

J'ai aussi un TII + Zeolithe, depuis un mois.

par loulou66
Lun 16 Juil 2012 à 14:40

T'as du gravier qui couvrait les crépines?

J'ai aussi un TII + Zeolithe, depuis un mois.[/quote]

Pas de gravier seulement de la zeolithe.

par maverick26
Lun 16 Juil 2012 à 16:08

En l'absence de gravier, si la Zeolithe passe, c'est bien qu'il doit y avoir un défaut côté crépine, à moins que ce ne soit qu'une conséquence lié à un lavage/rinçage qui aurait envoyé un peu de zéolithe dans la tubulure d'entrée.

Mais dans ce cas, tu ne constaterais pas une présence continue de Zéo dans ta piscine.

Perso j'arrêterai la pompe, puis vanne 6 voies sur "fermé" puis vidange du filtre. Et ensuite j'enlèverai la zéolithe à la main ou via un aspi industriel jusqu'à pouvoir contrôler les crépines.

par loulou66
Mar 17 Juil 2012 à 07:59

maverick26 a écrit:En l'absence de gravier, si la Zeolithe passe, c'est bien qu'il doit y avoir un défaut côté crépine, à moins que ce ne soit qu'une conséquence lié à un lavage/rinçage qui aurait envoyé un peu de zéolithe dans la tubulure d'entrée.

Mais dans ce cas, tu ne constaterais pas une présence continue de Zéo dans ta piscine.

Perso j'arrêterai la pompe, puis vanne 6 voies sur "fermé" puis vidange du filtre. Et ensuite j'enlèverai la zéolithe à la main ou via un aspi industriel jusqu'à pouvoir contrôler les crépines.


Merci du conseil :idea: . Je te dirai les résultats au retour des vacances début août.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités