Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande d'aide pour traitement eau.

par moorii
Dim 03 Sep 2006 à 10:45

Bonjour,
Je me permets de solliciter quelques minutes de votre temps.
Nous possédons une piscine d’environ 45 mètres cube depuis le début de l’été et après avoir pas mal navigué sur ce forum je suis persuadé que le traitement de notre piscine doit s’effectuer avec des produits simples (Javel, Acide chlorhydrique, et sulfate de cuivre).
J’ai déjà testé l’acide chlorhydrique avec succès pour faire baisser le Ph mais pour la javel et le sulfate de cuivre pourriez-vous me communiquer les dosages à respecter et les périodicités ainsi que la concentration des produits à acheter ?
Ou achète t’on le sulfate de cuivre ?
La javel et le sulfate de cuivre se dispersent de la même manière que l’acide dans la piscine ?
Y a-t-il des précautions à prendre ou des astuces ?
Je vous précise que depuis la mise en eau j’ai effectué une chloration choc et que je traite avec des galets Desjoyaux 5 en 1 et que nous allons ce mois-ci réceptionner notre abris bas.
Je vous remercie par avance pour votre aide qui à mon avis va minimiser au maximum les chances de rencontrer un problème avec notre eau.
Salutations

par moorii
Dim 03 Sep 2006 à 12:28

Merci b*z** :wink:

par borazy
Ven 13 Juil 2012 à 15:56

moorii a écrit:Merci b*z** :wink:


Aurais tu eu des infos par message privé ? Je suis également interessé pour justement rempalcer mes varitab :D

Re: Demande d'aide pour traitement eau.

par Titsiana
Ven 13 Juil 2012 à 16:01

moorii a écrit:Bonjour,
Je me permets de solliciter quelques minutes de votre temps.
Nous possédons une piscine d’environ 45 mètres cube depuis le début de l’été et après avoir pas mal navigué sur ce forum je suis persuadé que le traitement de notre piscine doit s’effectuer avec des produits simples (Javel, Acide chlorhydrique, et sulfate de cuivre).
J’ai déjà testé l’acide chlorhydrique avec succès pour faire baisser le Ph mais pour la javel et le sulfate de cuivre pourriez-vous me communiquer les dosages à respecter et les périodicités ainsi que la concentration des produits à acheter ?Pour une piscine de 45m3, 45gr à 65gr de sulfate de cuivre suffit et comme c'est un produit rémanent, inutile d'en rajouter pendant la saison, sauf si vidange et fortes pluies.
Ou achète t’on le sulfate de cuivre ?Dans une droguerie, dans certaines pharmacies, sur le net.
Ici par exemple :
http://www.mon-droguiste.com/sulfate-de-cuivre-pentahydrate,fr,4,SULCUI19034DSN.cfm ou encore ici :
http://www.lebazardebellevue.com/catalogue/303-produit-piscine/produit-piscine/7240-sulfate-de-cuivre-1kg.html
La javel et le sulfate de cuivre se dispersent de la même manière que l’acide dans la piscine ?Pas du tout, la javel, comme tu le sais, est sous forme liquide (berlingot, par exemple, pour une concentration à 9.6%, le sulfate de cuivre se présente sous forme de cristaux solides et il faut diluer ses cristaux dans une bouteille d'eau et répandre l'eau dans la piscine.
Il restera des cristaux au fond de la bouteille, il ne faut pas les mettre dans la piscine mais recommencer l'opération (dilution) plusieurs fois jusqu'à disparition complète des cristaux.

Y a-t-il des précautions à prendre ou des astuces ?
Je vous précise que depuis la mise en eau j’ai effectué une chloration choc et que je traite avec des galets Desjoyaux 5 en 1 et que nous allons ce mois-ci réceptionner notre abris bas.Personnellement je fonctionne à l'Oxygène Actif, c'est un choix, par contre, je ne suis pas pour l'utilisation unique des galets multifonctions qui contiennent pratiquement la moitié de stabilisant, or, après une saison, souvent un taux de stab élevé donc, vidange et remplissage d'au moins 1/3 de flotte.
Il vaut mieux fonctionner avec la Javel effectivement et mettre un galet de chlore lent de temps en temps pour bénéficier du stab.

Je vous remercie par avance pour votre aide qui à mon avis va minimiser au maximum les chances de rencontrer un problème avec notre eau.
SalutationsComme tu peux le voir dans ma signature, je ne met aucun produit autre que l'OA et le sulfate de cuivre, eau cristalline, jamais de problème d'algues, il faut juste mesurer le ph de temps à autre pour qu'il reste aux alentours de 7-7.4 et ma filtration est à cartouche :wink:

par bc327
Ven 13 Juil 2012 à 17:10

Titsiana, tu réponds à un msg de 2006 :lol: :lol: :lol:

par thierry hors sol
Ven 13 Juil 2012 à 17:11

Ben tient, moi aussi :lol: :lol: :lol:

Réponse Piscines Desjoyaux

par PiscinesDesjoyaux
Mar 17 Juil 2012 à 09:59

Cher Client,

Nous tenons à vous préciser que l'utilisation du sulfate de cuivre est fortement déconseillée pour les piscines avec liner. La présence d'ions métalliques, associé à des oxydations répétées provoque l’apparition de tâches brunes sur le liner extrêmement difficiles à retirer. Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux

par PETITBAIGNEUR81
Mar 17 Juil 2012 à 10:12

Bonjour,

Tout serait plus simple si mon concessionnaire était équipé en phototomètre pour l'analyse de l'eau.
Joli discours sur l'eau de pluie et le sulfate de cuivre.

par Drarik
Mar 17 Juil 2012 à 10:14

OMG, le sulfate de cuivre 13,5€/kg sur le net alors que mon pharmacien m'a fait payé 5€ les 30gr ! Je ne me ferai pas avoir 2 fois.

Re: Réponse Piscines Desjoyaux

par Titsiana
Mar 17 Juil 2012 à 13:49

PiscinesDesjoyaux a écrit:Cher Client,

Nous tenons à vous préciser que l'utilisation du sulfate de cuivre est fortement déconseillée pour les piscines avec liner. La présence d'ions métalliques, associé à des oxydations répétées provoque l’apparition de tâches brunes sur le liner extrêmement difficiles à retirer. Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux

Bis repetita. . . :roll:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines586899.html#586899

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités