Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Calcaire sur parois, l'enlever sans vider ?

par lucienzaf
Jeu 12 Juil 2012 à 06:57

Bonjour à tous,

Après une bonne journée de baignade j'ai ma fille qui avait les pieds en sang.c'est la rançon de l'eau chauffée, elle est restée très longtemps dans l'eau, mais surtout car les parois de la piscine sont pleines de calcaire.d'une manière assez impressionnante, par moment on dirait du gros sel.
Existe t'il un moyen de pouvoir me débarrasser de ce calcaire sans vider la piscine ?
J'ai lu ici ou là la possibilité de faire baisser le ph pour détruire le calcaire, est-ce que ça marche ? après peut-on le remonter avec du ph+ et se rebaigner ?

Re: Calcaire sur parois, l'enlever sans vider ?

par Titsiana
Jeu 12 Juil 2012 à 23:51

[quote="lucienzaf"]Bonjour à tous,

Après une bonne journée de baignade j'ai ma fille qui avait les pieds en sang.c'est la rançon de l'eau chauffée, l'eau chauffée n'a jamais cet effet là, il y a un gros problème avec un ou plusieurs paramètres de votre piscine
elle est restée très longtemps dans l'eau, mais surtout car les parois de la piscine sont pleines de calcaire.d'une manière assez impressionnante, par moment on dirait du gros sel.ce qui veut dire que votre eau est exagérément calcaire mais la question est , comment se fait il que vous n'ayez jamais mis de séquestrant calcaire ?,
Existe t'il un moyen de pouvoir me débarrasser de ce calcaire sans vider la piscine ?
J'ai lu ici ou là la possibilité de faire baisser le ph pour détruire le calcaire, est-ce que ça marche ? après peut-on le remonter avec du ph+ et se rebaigner ?Effectivement on baisse le ph de l'eau à 3 minimum pour se débarrasser du calcaire mais dans votre cas ça peut prendre plusieurs semaines... Le plus judicieux serait de frotter un maximum les parois manuellement et, effectivement, de vider pour pouvoir nettoyer à l'HCl . . .

par franckyman
Jeu 12 Juil 2012 à 23:57

Bonsoir,

Acide chlorhydrique à renouveler plusieurs fois, avec le temps sa vas ronger le calcaire sur les parois

Mais attention à ne pas exagérer car l'acide chlorhydrique fait rapidement baissé le PH, donc à surveiller

Re: Calcaire sur parois, l'enlever sans vider ?

par lucienzaf
Mer 18 Juil 2012 à 10:00

Titsiana a écrit:
lucienzaf a écrit:Bonjour à tous,

Après une bonne journée de baignade j'ai ma fille qui avait les pieds en sang.c'est la rançon de l'eau chauffée, l'eau chauffée n'a jamais cet effet là, il y a un gros problème avec un ou plusieurs paramètres de votre piscine
elle est restée très longtemps dans l'eau, mais surtout car les parois de la piscine sont pleines de calcaire.d'une manière assez impressionnante, par moment on dirait du gros sel.ce qui veut dire que votre eau est exagérément calcaire mais la question est , comment se fait il que vous n'ayez jamais mis de séquestrant calcaire ?,
Existe t'il un moyen de pouvoir me débarrasser de ce calcaire sans vider la piscine ?
J'ai lu ici ou là la possibilité de faire baisser le ph pour détruire le calcaire, est-ce que ça marche ? après peut-on le remonter avec du ph+ et se rebaigner ?Effectivement on baisse le ph de l'eau à 3 minimum pour se débarrasser du calcaire mais dans votre cas ça peut prendre plusieurs semaines... Le plus judicieux serait de frotter un maximum les parois manuellement et, effectivement, de vider pour pouvoir nettoyer à l'HCl . . .


quand je disais c'est la rançon de l'eau chauffée je voulais dire que ma fille reste beaucoup plus de temps dans l'eau qu'avant, pas que ça vient du chauffage ! D'ailleurs moi aussi maintenant j'ai les pieds bien abimé par le calcaire, comme du gros sel sur les parois.
En fait la piscine était comme ça quand je l'ai acheté, l’ancien proprio ne se souciait absolument pas de l'eau.
Avec quoi frotter pour ne pas abimer les petit carreaux et les rayer ?

par Titsiana
Mer 18 Juil 2012 à 14:57

Je t'ai donné la solution il y a un petit moment déjà, regarde plus haut. . .

par lucienzaf
Ven 20 Juil 2012 à 10:41

Titsiana a écrit:Je t'ai donné la solution il y a un petit moment déjà, regarde plus haut. . .


euh je vois pas !

par domdom51
Ven 20 Juil 2012 à 11:42

la réponse.Effectivement on baisse le ph de l'eau à 3 minimum pour se débarrasser du calcaire mais dans votre cas ça peut prendre plusieurs semaines. Le plus judicieux serait de frotter un maximum les parois manuellement et, effectivement, de vider pour pouvoir nettoyer à l'HCl . . .

par Titsiana
Ven 20 Juil 2012 à 11:50

lucienzaf a écrit:
Titsiana a écrit:Je t'ai donné la solution il y a un petit moment déjà, regarde plus haut. . .


euh je vois pas !

Merci domdom, je récapépète :
:roll: :roll: :roll:

Effectivement on baisse le ph de l'eau à 3 minimum pour se débarrasser du calcaire mais dans votre cas ça peut prendre plusieurs semaines... Le plus judicieux serait de frotter un maximum les parois manuellement et, effectivement, de vider pour pouvoir nettoyer à l'HCl . . .

par dédé86
Ven 20 Juil 2012 à 15:07

Titsiana a écrit:
lucienzaf a écrit:
Titsiana a écrit:Je t'ai donné la solution il y a un petit moment déjà, regarde plus haut. . .


euh je vois pas !

Merci domdom, je récapépète :
:roll: :roll: :roll:

Effectivement on baisse le ph de l'eau à 3 minimum pour se débarrasser du calcaire mais dans votre cas ça peut prendre plusieurs semaines... Le plus judicieux serait de frotter un maximum les parois manuellement et, effectivement, de vider pour pouvoir nettoyer à l'HCl . . .



Merci domdom et Titsiana je rerécapépète aussi! :lol: :lol:

Effectivement on baisse le ph de l'eau à 3 minimum pour se débarrasser du calcaire mais dans votre cas ça peut prendre plusieurs semaines. Le plus judicieux serait de frotter un maximum les parois manuellement et, effectivement, de vider pour pouvoir nettoyer à l'HCl . .

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

par lucienzaf
Ven 20 Juil 2012 à 15:59

alors je récapepete aussi ma question : :wink:
Avec quoi frotter pour ne pas abimer les petit carreaux et les rayer ? :roll:
:wink:

par Titsiana
Ven 20 Juil 2012 à 16:55

lucienzaf a écrit:alors je récapepete aussi ma question : :wink:
Avec quoi frotter pour ne pas abimer les petit carreaux et les rayer ? :roll:
:wink:


Avec un chiffon de soie :P
Bon ok :roll: ----> je sors. . . :roll:

par lucienzaf
Ven 20 Juil 2012 à 17:02

Titsiana a écrit:
lucienzaf a écrit:alors je récapepete aussi ma question : :wink:
Avec quoi frotter pour ne pas abimer les petit carreaux et les rayer ? :roll:
:wink:


Avec un chiffon de soie :P
Bon ok :roll: ----> je sors. . . :roll:


OK j'essaie !
je sors aussi ;)

par konke
Dim 22 Juil 2012 à 16:09

Bjr
Pour l avoir déjà fait chez un client, le plus simple est de vider la piscine.
Acheter un vulgaire pulvérisateur, des gants de protection et quelques litres d' HCL (celui des grandes surfaces convient).
Remplir d' acide le pulvérisateur, ne rajoutez pas d' eau.
Pulvériser, laisser mousser puis rincer a l éponge.
C est long mais pas fatigant.
Avant de vous lancer, vérifier la bonne tenue des joints et commencer par faire un essai.

par lucienzaf
Lun 23 Juil 2012 à 08:57

konke a écrit:Bjr
Pour l avoir déjà fait chez un client, le plus simple est de vider la piscine.
Acheter un vulgaire pulvérisateur, des gants de protection et quelques litres d' HCL (celui des grandes surfaces convient).
Remplir d' acide le pulvérisateur, ne rajoutez pas d' eau.
Pulvériser, laisser mousser puis rincer a l éponge.
C est long mais pas fatigant.
Avant de vous lancer, vérifier la bonne tenue des joints et commencer par faire un essai.


Merci :)
par contre tout va s'accumuler au niveau de la bonde et me bouffer les joints a cet endroit non ?

par konke
Mer 25 Juil 2012 à 22:22

lucienzaf a écrit:
konke a écrit:Bjr
Pour l avoir déjà fait chez un client, le plus simple est de vider la piscine.
Acheter un vulgaire pulvérisateur, des gants de protection et quelques litres d' HCL (celui des grandes surfaces convient).
Remplir d' acide le pulvérisateur, ne rajoutez pas d' eau.
Pulvériser, laisser mousser puis rincer a l éponge.
C est long mais pas fatigant.
Avant de vous lancer, vérifier la bonne tenue des joints et commencer par faire un essai.


Merci :)
par contre tout va s'accumuler au niveau de la bonde et me bouffer les joints a cet endroit non ?

Rincez au jet d' eau. Cela diluera l acide, évitant ainsi sa concentration et par voie de conséquence les risques sur les pieces fragiles, types pieces a sceller.
Mais nous sommes d' accord pour dire que vous évacuez régulièrement l acide.
Hors de question de balancer 20 L d' HCL, d' attendre que ça mousse et de tout rincer apres. Même s il ne s agit pas d' acide sulfurique, il faut quand même faire attention.

par gerald.sg
Jeu 26 Juil 2012 à 00:13

mais non un bon coup d acide chlorydrique en plusieurs fois ,verifier le ph ensuite,et recommencer encore une fois,tu mets 1L /1L et en suite tu brosse les parois et apres un sequestrant calcaire de chez hth ou label bleu,mais il faut etre patient avec cette methode ce n est pas en 2 jours que le blem se reglera

par lucienzaf
Mar 07 Aoû 2012 à 16:26

merci pour vos conseils,
je vais attendre la fin de la saison et en octobre ou novembre vider la piscine et faire ça à l'acide, tant pis pour nos pieds en attendant.ça sera rdv pédicure à la fin de la saison pour nous. :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités