Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème désamorçage pompe mise en route robot Zodiac MX3

par Averhous
Mar 10 Juil 2012 à 18:34

Salut les pros,

J'ai un petit soucis au niveau de mon robot. Quant je branche, ne fut-ce que le premier tuyau de mon robot MX3 à l'entrée balai, ma pompe se désamorce. Info utile: la pompe se trouve au dessus du niveau de l'eau mais j'ai placé un clapet anti-retour. La pompe fait 1,2CV. de marque Poolmax.
Que faire?
Merci d'avance,

par ouioui44
Mar 10 Juil 2012 à 21:43

bonsoir
je connais pas le mx3 c'est une mazda ca, pas un robot zodiac, ou alors tu confonds avec mx8
si c'est cela
as tu tente d'abord avec le skimmer afin de verifier si cela ne vient pas de ta prise balai (prise d'air )

par Averhous
Mar 10 Juil 2012 à 21:52

En effet! :lol:
Il s'agit bien de l'MX8.
J'essaie demain. Merci pour l'info.

par Averhous
Jeu 12 Juil 2012 à 09:24

:cry:
Malheureusement, même via le skimmer, ça ne marche pas. La pompe à ce moment-là continue à tourner mais plus rien ne sort des prises de refoulement.
Que faire?

par poun
Jeu 12 Juil 2012 à 11:35

Bonjour,
On va y aller par élimination.
1ère étape :Si ta pompe se désamorce uniquement quand tu branches ton tuyau, c'est qu'il y a de l'air à l'intérieur. Est-ce que tu penses à bien remplir le tuyau, avant de le connecter sur ta prise balai ? Ensuite, il faut éviter que ta pompe aspire de l'air. Donc il faut maintenir ton tuyau sous l'eau pour les manip. Est ce que l'autre extrémité du tuyau reste sous l'eau tout le temps ?

Perso, je procède ainsi. Ma pompe de filtration est amorcée et fonctionne bien. Ouvrir la vanne de la prise balai (tu dois constater une aspiration au niveau du trou).

Ensuite, je connecte le premier segment de tuyau au robot et je laisse descendre (sans le lâcher) le long du mur le robot et le tuyau. l'eau rempli le robot et monte dans le tuyau, ensuite je connecte le deuxième segment (serrer à fond le raccord) et je pousse le deuxième segment vers le fond (à la verticale et le long du mur) l'eau monte dans le tuyau en chassant l'air. . . Procéder ainsi de suite jusqu'au dernier segment, lorsque l'eau arrive au niveau de l'embout à emboîter, ton tuyau est rempli d'eau, tu enfonces l'embout dans ta prise balai. Et hop ! pas d'air à aspirer, donc la pompe ne se désamorce pas !
Si tu réussi à brancher ton robot en suivant cette méthode, ta pompe ne doit plus se désamorcer. On verra ensuite pour le réglage du débit ! :wink:

par Averhous
Ven 13 Juil 2012 à 12:53

Je ne pense pas que ce soit un problème d'eau dans le tuyau. Je m'explique:
quand j'ouvre le robinet de la prise balai, je sens en effet une aspiration. Je peux même fermer le robinet du skimmer et bien entendu, l'aspiration de la prise balai est plus forte à ce moment-là.
Partons avec les deux robinets ouverts (balai et skimmer):
je remplis le premier tuyau du robot sous eau (donc juste un élément d'un mètre) et le branche à la prise balai. Je sens au bout du tuyau une aspiration. Au moment où je ferme le robinet skimmer afin d'augmenter l'aspiration via le tuyau, j'entends une baisse de régime à la pompe. A ce moment-là, d'abord des bulles d'air passent par les prises de refoulement, et puis plus rien. La pompe tourne mais le débit est minimal, si pas inexistant. Le manomètre du filtre chute quasi à zéro. Ce ne change pas (j'ai essayé durant 1 minute).
En rouvrant le robinet skimmer et en retirant le tuyau de la prise balai, la pompe retourne à plein régime après 30'' environ.
C'est désespérant.

par ouioui44
Ven 13 Juil 2012 à 13:10

as tu testé sans branché le tuyau du robot afin de vérifier si tu n'as pas une prise d'aire quelque part sur la ligne balai ou skimmer

sinon procédure pour connecter le mx8

en premier lieu mettre l'ensemble de la ligne de tuyau 'longueur maxi du bassin plus 1 tuyau, et celui connecte a la tete du robot
prendre la ligne assemblée la placer devant une buse de refoulement et attendre que tout la ligne soit pleine d'eau
ensuite prendre l'adaptateur multi diametre blance, l'enfoncer dans votre prise balai, ne pas hesiter a bien l'enfoncer,
connecter l'adaptateur bleu 45° dedans puis clipser le bout de ligne dessus
tout en maintnenant les deux bout de la ligne de tuayu sous l'eau, normalemnt vous devireza avoir une aspiration , une fois fit
connectez le testeur de debit
ensuite a l'aide d'une autre personne, vous visualisez le testeur de debit, pendant que l'autre personne, ferme la vannde de la bonde de fond, si vous en avez une, et ensuite elle ferme progrssivement la vannde du skimmer, de facon a obtenir 3 sur le testeur de debit

une fois fait, mettez le robot dans l'eau et attendez qu'il soit vidé de son air, et branchez la ligne de tuyau dessus, et laissez faire

toujours pnsez à avoir les bout de la ligne de tuyau sous l'eau, c'est primordial

si voua vez toujours de l'air ou la pompe se desamorce, verifiez qu'il n'y a pas un raccord des tuyaux fast click qui deconne, en les changeant

enfin si vous n'arrivez pas a faire fonctionner le robot sur balai, essayez sur skimmer, la procédure est la même sauf que vous mettez la vanne de reguation a la place du coude 45 ° entre le tuyau et l'adaptateur multi diametre,

meme chose cote skimmer, ne pas hesiter a enfoncer l'adaptateur,
si vous n'arrivez pas a monter ou descendre a 3 en mode skimmer, vous pouvez règler aussi sur la vanne de regulation, en changeant le clapet de niveau passez le sur un autre reglage

normalement cela devrait fonctionner
sauf si vous avez une prise d'air quelque part,

par Averhous
Ven 13 Juil 2012 à 13:20

une prise d'air, ça peut être un joint de buse qui fuite légèrement entre la prise balai et la pompe (quelques gouttes)?

par poun
Ven 13 Juil 2012 à 16:44

Averhous a écrit:quand j'ouvre le robinet de la prise balai, je sens en effet une aspiration. Je peux même fermer le robinet du skimmer et bien entendu, l'aspiration de la prise balai est plus forte à ce moment-là.
Partons avec les deux robinets ouverts (balai et skimmer):
je remplis le premier tuyau du robot sous eau (donc juste un élément d'un mètre) et le branche à la prise balai. Je sens au bout du tuyau une aspiration. Au moment où je ferme le robinet skimmer afin d'augmenter l'aspiration via le tuyau, j'entends une baisse de régime à la pompe. A ce moment-là, d'abord des bulles d'air passent par les prises de refoulement, et puis plus rien. La pompe tourne mais le débit est minimal, si pas inexistant. Le manomètre du filtre chute quasi à zéro. Ce ne change pas (j'ai essayé durant 1 minute).
En rouvrant le robinet skimmer et en retirant le tuyau de la prise balai, la pompe retourne à plein régime après 30'' environ.
C'est désespérant.

ça ne peut pas être le fait de brancher une section de tuyau qui t'amène de l'air à la pompe, si tout fonctionne bien quand il n'y a pas de tuyau. Es-tu sûr que cette section reste en permanence sous l'eau. C'est bien le cas ? Quand tu fermes la vanne skimmer, est-ce qu'il y a quelqu'un qui maintient l'extrémité du tuyau sous l'eau ? Si tu lâches le tuyau, il flotte, donc l'air peut entrer à ce moment. . .

par Averhous
Ven 13 Juil 2012 à 18:19

Ca y est! J'ai trouvé! J'avais une fuite dans un raccord entre le skimmer et la pompe. A l'emploi du skimmer, ça ne faisait pas de problème. J'avais aperçu des bulles dans le refoulement mais pas beaucoup et pour cause.
J'ai remplacé le raccord et mon robot parade à présent au fond de la piscine.
Oef!
grand merci en tous les cas pour ton aide et tes conseils.
Bon weekend,

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités