xtremme07 a écrit:. . . . j'aime pas le chlore ça pique les yeux et ça pue lol
Désolé de te contredire, mais ces arguments qui sont souvent repris en boucle sans raison sont complètement infondés !
Ce ne sont que des à prioris et des rumeurs colportées et répétées par des gens qui ne savent pas l'utiliser, ne l'utilisent pas ou n'ont pas envie de l'utiliser.
Si c'était vrai, la très grande majorité des propriétaires de piscines privées ou publiques ne l'utiliseraient pas, hors c'est loin d'être le cas !
Sous toutes ses formes dérivée (même l'électrolyse)
L'eau traitée au chlore correctement dosé ne pique pas les yeux, n’irrite pas et n'a aucune odeur. . . C'est soit le surdosage, soit le sous-dosage qui est à l'origine des désagréments que certaines personnes ont pu rencontrer avec le chlore, mais c'est exactement pareil avec n'importe quel autre produit de désinfection.
Dans le cas du chlore, comme c'est le produit le plus utilisé (et de loin) c'est la raison pour laquelle, les erreurs de dosage sont les plus fréquentes. On peut parler de tous les produits en général, dans les mêmes termes.
Un mauvais dosage du péroxyde nous donnera, je cite :
"La liaison entre les deux atomes d'oxygènes, aussi appelée liaison peroxyde, est cassée alors que deux radicaux H-O sont formés. Ces radicaux réagissent rapidement avec d'autres substances dans l'eau alors que de nouveaux radicaux sont formés et qu'une chaîne de réactions a alors lieu. Pour de hautes concentrations, ces solutions sont irritantes et dégagent une odeur acide."de plus c'est en produit qui est ultra dangereux en combinaison avec d'autre produit et ultra polluant
ça aussi c'est du grand n'importe quoi ! Si le chlore était ultra dangereux et ultra polluant, il ne serait sûrement pas autorisé dans les piscines publiques, hors la grande majorité de ces bassins sont traités au chlore ! D'autre part, les U.V du soleil détruisant rapidement le chlore on peut donc, parler d'un produit "biodégradable" donc non polluant. Les utilisateurs qui vident leur eau de piscine dans leur jardin, te le confirmerons !
Le chlore, le brome, l'oxygène actif, comme le peroxyde d'hydrogène et beaucoup d'autres produits de traitement de l'eau ne doivent pas être mélangés n'importe comment et avec n'importe quoi, c'est la base même de la prudence. Ce ne sont pas ces produits qui sont dangereux, mais leur mauvaise utilisation encore une fois ! D'ailleurs, j'ai relevé également concernant le Peroxyde d'hydrogène : -
"L'ion peroxyde consiste en une liaison simple entre deux atomes d'oxygènes: (O-O)2-. C'est un oxydant puissant. Le peroxyde d'hydrogène est inflammable. Le peroxyde d'hydrogène peut se désintégrer durant le transport. De l'oxygène et de la chaleur sont alors dégagés. Le peroxyde d'hydrogène est auto-inflammable."Je sais que c'est plus complique a faire que de mettre une pastille de chlore mais je préfère me casser un peux la tête que de me piqué les yeux.
Moi, j'ajouterai vaut mieux se piquer les yeux que de faire exploser sa maison !:wink:
Bien sûr, je plaisante ! Mais dans la catégorie n'importe quoi, quand on cherche on trouve ! Avant de balancer des infos, il faut vérifier et ne pas répéter "simplement", ce qu'on a entendu dire !
Je précise, je n'ai pas d'action dans le chlore, mais je suis un simple utilisateur "lambda" très satisfait de ce traitement
très économique !