Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surpresseur qui démarre quand la filtration s'arrête

par Manujoelle13
Dim 08 Juil 2012 à 15:31

Bonjour,
Je viens d'acheter mon polaris280 + surpresseur + boîtier elec.
Après branchement comment indiqué dans les notices + qques conseils, le surpresseur se met en marche.quand la filtration s'arrête (et inversement)!
Evidemment, un bon asservissement devrait faire l'inverse, le surpresseur ne devrait marcher que lorsque la filtration est en marche.
Je n'ai pas sur mon boîtier elec de piscine de bornes 7/8 ou 13/14. Le vendeur m'avait dit de me brancher sur 21NC/22NC.

Quelqu'un peut-il m'aider svp, ou me dire comment tester d'où vient le pb ?

PS : en utilisateur pointu de forums (!), je n'arrive pas à insérer une photo, ça aurait pu aider.

Merci

par ilco
Dim 08 Juil 2012 à 16:14

si tu branche l'asservissement de ton Polaris sur du NC (normaly closed, normalement fermé), le fonctionnement que tu décris est "normal".

En effet, lorsque tu alimentes la bobine de ton contacteur (via A1 / A2), les contact normalement ouvert de ta pompe se ferment, alors que les normalement fermés s'ouvrent, donc impossible que le Polaris marche.

Ca me semble bizarre dans un coffret piscine de fourguer un contacteur avec des contacts auxiliaires NC. Mais bon. Pour faire dans les règles de l'art il faudrait changer ton contacteur.

Re: Surpresseur qui démarre quand la filtration s'arrête

par JCGB
Dim 08 Juil 2012 à 17:17

Manujoelle13 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter mon polaris280 + surpresseur + boîtier elec.
Après branchement comment indiqué dans les notices + qques conseils, le surpresseur se met en marche.quand la filtration s'arrête (et inversement)!
Evidemment, un bon asservissement devrait faire l'inverse, le surpresseur ne devrait marcher que lorsque la filtration est en marche.
Je n'ai pas sur mon boîtier elec de piscine de bornes 7/8 ou 13/14. Le vendeur m'avait dit de me brancher sur 21NC/22NC.

Quelqu'un peut-il m'aider svp, ou me dire comment tester d'où vient le pb ?

PS : en utilisateur pointu de forums (!), je n'arrive pas à insérer une photo, ça aurait pu aider.

Merci

Bonjour Manujoelle13 avec un schema ou une photo du cablage existant ça serait deja plus facile pour aider !parce que là . :!:

par franckyman
Dim 08 Juil 2012 à 21:00

Dans ce cas, as tu un contacteur pour ta pompe ?

Si tu n'en as pas c'est pas grave, tu récupères en parallèle un des 2 fils qui part alimenter ta pompe sous l'horloge ( de la pompe ) et tu vas alimenter A1 de l'horloge du surpresseur ( si ta pris la phase pour te connecter en A1 de l'horloge du surpresseur, tu mets A2 au neutre ) et inversement si ta fait le contraire.

En espérant t'avoir aider :wink:

par ilco
Mar 10 Juil 2012 à 07:44

voila la photo que m'a envoyé manujoelle par mail :

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 10 invités