Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

robot mx 8

par pjsr34
Ven 06 Juil 2012 à 20:04

Bonjour

Très intéressé par ce robot et surtout par son prix (actuellement 399€), je me demande si pendant qu'il fonctionne la piscine se filtre quand même, étant donné qu'il est branché sur la filtration ?

par poun
Ven 06 Juil 2012 à 23:00

Bonjour, oui bien sûr puisqu'il fonctionne sur la prise balai pompe de filtration en fonctionnement. Ensuite, selon la puissance de ta pompe (3/4 cv mini) tu pourras laisser ou non les vannes de skimmer un peu ouvertes ou pas du tout. :wink:

par ouioui44
Ven 06 Juil 2012 à 23:55

@ poun oui et non , chez moi sur prise balai il ne fonctionne pas alors que sur skimmer il roule a fond,
c'est du a la perte de charge du diametre 40 rigide de la prise balai,
et lorsqu'il est sur skimmer, il monopolise le skimmer, donc la filtration tourne mais de manière différente, cad que l'exumage ne se fait pas pendant le cycle de filtration, je reprcise c'est uniquement en mode skimmer et avec une pompe de 15m3/h 1/2cv
c'est pour cela que zodiac preconise 2*2.5h de cycle et non pas 5 h a suivre
tout simplement du au fait de la reduction de la filtration à ce moment

si tu as une 3/4 ou 1cv aucun souci, prise balai et skimmer ouvert, bonde de fond fermé et hop ca roule comme toi

par pjsr34
Dim 08 Juil 2012 à 00:15

Sur ma pompe il est indiqué 0,75w mais pas les cv
Quid ?

par poun
Dim 08 Juil 2012 à 09:05

ouioui44 a écrit:. . . . cad que l'exumage ne se fait pas pendant le cycle de filtration, je précise c'est uniquement en mode skimmer et avec une pompe de 15m3/h 1/2cv. c'est pour cela que zodiac preconise 2*2.5h de cycle et non pas 5 h a suivre. tout simplement du au fait de la reduction de la filtration à ce moment.

Je ne sais pas ce que tu entends par l'exumage (peut-être l'écrémage de surface), Mais, ce n'est pas important à mon avis, car celui-ci n'a pour seul but que d'enlever les saletés de la surface avant qu'elles ne se déposent au fond. . . Même sans écrémage, la filtration est efficace en mode "robot" et même si le débit est réduit, pendant que le robot fonctionne une grande quantité d'eau passe par le filtre.

Ici pour passer le robot, je ferme toutes mes aspirations,(les 2 bondes du Bac tampon), donc la piscine ne déborde plus (ce qui équivaut à fermer les skimmers) et ma pompe est réglée sur un débit de 10m3/h (débit assez bas pour un bassin de 60m3) et il m'arrive de laisser tourner le robot pendant toute une nuit uniquement sur la prise balai, (heures creuses) ou pendant 10h d'affilée ( toute la durée de filtration la journée) et mon eau reste nickel, donc elle est très bien filtrée.

Ayant une grande surface à nettoyer, si je veux que tout le fond et les murs soient aspirés, il faut au moins 10 à 12 heures pour que le robot passe partout, donc je ne le fait pas travailler par tranches de 2 ou 3 heures. Je considère qu'en 10 heures de travail à 10m3/h, la filtration se fait pendant le travail du robot !

par ouioui44
Dim 08 Juil 2012 à 09:55

@ poun : oui ce n'est pas exumage , mais ecumage, ou ecremage suivant les versions
pour le reste, c'est comme tu le penses, mais je suis quasiment sur de ce que je dis pour une config skimmer, et suivant la taille et la configuration du bassin
tu es dans une config différente donc le fontionnement en continu peut se faire sans problème

par poun
Dim 08 Juil 2012 à 12:51

La taille ou la configuration du bassin importe peu. Le mx8 pour fonctionner correctement (sur n°3 au repère) doit aspirer au minimum 10m3/h, cette eau passe par le filtre avant de retourner au bassin. Donc skimmer ou pas, pendant que le robot travaille, tu filtres à 10m3/h. . . C'est aussi simple que ça ! :wink:
De plus, un avantage par rapport aux skimmers, c'est que l'eau que tu filtres est mieux brassée, puisque prélevée sans arrêt à des endroits différents du bassin. :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 20 invités