Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel traitement ???

par Jacdelph
Mer 04 Juil 2012 à 22:17

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement propriétaire d'une piscine. A vous lire et relire, j'en perds un peu mon latin. Quel traitement choisir ?

- le chlore en galet, bon marché, mais les histoire d'eau saturée en stabilisant font peur et pour la peau des enfants, c'est moyen.

- l'électrolyseur au sel + régul ph : encore 2000€ (et puis je ne sais quel appareil choisir.)

- l'oxygène actif : le prix du bidon :shock: Et quid de l'eau oxygénée qui décolore : on finit tous en Marilyn Monroe ?

Quel choix avez-vous fait et avez-vous des regrets ? (pour info : notre bassin fait 33 m3, et c'est une coque)

Je rajoute une question : on a déjà balancé un seau entier de pH - et le dosage par gouttes du pH est toujours fushia (dans les 8 et des poussières). Faut-il continuer à mettre du produit (pH -) ou est-ce parce que notre eau est trop "neuve" ?

Merci d'avance
:)

par thierry hors sol
Mer 04 Juil 2012 à 23:10

Pour le pH- , tu peux continuer. Ton eau neuve doit être dure. connais-tu ton TAC? Certains utilisent de l'acide chlorhydrique pour baisser le pH. cela permet d'accélérer la baisse du TAC pour que l'eau se tamponne plus vite. Tu dis que le chlore c'est moyen mais l'électrolyseur n'est qu'un autre moyen de produire du chlore. Pour moi c'est eau de javel donc c'est du chlore dans la piscine.

par Jacdelph
Jeu 05 Juil 2012 à 13:39

Merci pour ta réponse Thierry Hors sol.
Non, je ne connais pas mon TAC. Ça a un lien avec le calcaire ? Comment ça se mesure ?
En ce qui concerne l'acide chlorhydrique, on y avait pensé, bien que notre installateur-pisciniste nous en ait fortement dissuadé (pour nous vendre du pH - ou parce que c'est mauvais pour la coque ?)

par franckyman
Jeu 05 Juil 2012 à 16:22

Jacdelph a écrit:Merci pour ta réponse Thierry Hors sol.
Non, je ne connais pas mon TAC. Ça a un lien avec le calcaire ? Comment ça se mesure ?
En ce qui concerne l'acide chlorhydrique, on y avait pensé, bien que notre installateur-pisciniste nous en ait fortement dissuadé (pour nous vendre du pH - ou parce que c'est mauvais pour la coque ?)


Je baisse mon Ph avec de l'acide chloridrique mes dans mon bassin en traditionnel, je ne sais pas si c'est vraiment conseillé dans une coque :roll:

par dan85
Jeu 05 Juil 2012 à 17:00

Bonjour,
Moi je te conseille l'electrolyseur avec regul ph ,mais il faut passer par l'investissement, sinon le cout de fonctionnement en produit ,1 sac de sel / an et 5 litres de ph- env 30€ et aussi la tranquilitée en terme de surveillance et rien à faire.
Tous ceux qui traite au sel dans mon entourage en sont tres satisfait .
Après c'est un choix comme un autre.

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 17:52

Bonjour, la première question à se poser pour le choix du traitement.

Vais-je prendre le temps de doser manuellement et de surveiller régulièrement les paramètres de l'eau pour un investissement minime
ou bien je veux investir dans un système automatique qui va tout faire et contrôler à ma place, mais qu'il me faudra de nombreuses saisons pour amortir ?

Le choix du produit vient ensuite, mais pour se faire une opinion ce n'est pas gagné.

Il y a les utilisateurs de traitements et de régulation automatiques qui bien sûr sont très satisfaits puisqu'ils ne s'occupent de rien (que ce soit les injections de chlore ou l'électrolyse et encore d'autres systèmes)
En ce qui concerne les traitements manuels, j'ai aussi vu sur ce forum des utilisateurs d'oxygène, de javel, de brome,de galets avec ou sans stabilisant, etc. qui sont très contents des résultats obtenus et d'autres qui se plantent dans les dosages et font des bêtises ou qui ont des a prioris sur tel ou tel produit.
Il est faux de penser que le chlore pique les yeux ou la peau (c'est plutôt un ph mal réglé ou les chloramines dues à un manque de chlore actif.).
De même, n'importe quel produit mal dosé (en excés surtout) devient agressif et ceci, que ce soit en automatique ou de façon manuelle. . .

Ce que je peux te recommander, si tu choisi un traitement automatique, c'est de ne pas lui faire une confiance aveugle et de vérifier à l'aide de tests, les paramètres de l'eau quand même de temps en temps !

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 18:19

Excellente synthèse poun :wink:

par Jacdelph
Jeu 05 Juil 2012 à 18:40

Merci de faire avancer le débat.

Bon, je me rends compte que j'ai deux problématiques dans ce post.

-Problématique n°1 : j'ai acheté cet après midi des bandelettes : mon TAC serait très élevé (zone 240 ppm) :shock:
Comment on baisse te TAC ?

-Problématique n°2 : le choix du traitement
Je ne suis pas hostile à m'occuper de mon bassin (mettre un galet ou un produit une fois par semaine, ça va)
Par contre je cherche un système confortable pour la peau et les yeux et pas trop cher.
Au début, j'étais très attirée par l'électrolyseur mais je n'ai jamais eu l'occasion de me baigner dans une piscine avec ce traitement alors j'ai du mal à me décider.
Et puis le vendeur de produits piscine près de chez moi m'a vanté le confort du traitement à l'oxygène actif (d'après lui, ceux qui s'y sont mis ne sont jamais revenus en arrière) Mais c'est assez cher et la température ne doit pas trop monter, ce qui peut être le cas chez moi car mon ancienne piscine (hors sol) montait parfois à 32° à cet androit du jardin qui profite d'un soleil de 9h au coucher du soleil.
Du coup pour le moment j'ai commencé avec des galets multifonction de chlore.

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 19:23

Jacdelph a écrit:Merci de faire avancer le débat.

Bon, je me rends compte que j'ai deux problématiques dans ce post.

-Problématique n°1 : j'ai acheté cet après midi des bandelettes : mon TAC serait très élevé (zone 240 ppm) :shock:
Comment on baisse te TAC ? Acide chlorhydrique, il influence plus le TAC que le pH- du commerce. Et t'inquiète pour ton revêtement, ce n'est pas 1 litres d'acide dans 30 m3 de flotte qui va bouffer ta coque ou ton liner :wink: Mais avant toute chose, quelle est la valeur de ton pH ?

-Problématique n°2 : le choix du traitement
Je ne suis pas hostile à m'occuper de mon bassin (mettre un galet ou un produit une fois par semaine, ça va)
Par contre je cherche un système confortable pour la peau et les yeux et pas trop cher.
Au début, j'étais très attirée par l'électrolyseur mais je n'ai jamais eu l'occasion de me baigner dans une piscine avec ce traitement alors j'ai du mal à me décider.
Et puis le vendeur de produits piscine près de chez moi m'a vanté le confort du traitement à l'oxygène actif (d'après lui, ceux qui s'y sont mis ne sont jamais revenus en arrière) Mais c'est assez cher et la température ne doit pas trop monter, ce qui peut être le cas chez moi car mon ancienne piscine (hors sol) montait parfois à 32° à cet androit du jardin qui profite d'un soleil de 9h au coucher du soleil.
Du coup pour le moment j'ai commencé avec des galets multifonction de chlore. C'est une sage décision pour débuter, quoique je te conseille plutôt des galets basiques quand tu auras fini ta boîte de galets multi-fonctions. Attention aussi à la longue aux excès de stab, mais pas avant quelques mois.


par Jacdelph
Jeu 05 Juil 2012 à 19:56

Mon pH actuellement est dans la zone maximum du nuancier gouttes et bandelette (c'est à dire 8,4) peut être même plus.
Bon j'avais racheté un seau de 5 kg de pH- mais je vais tenter l'acide chlorhydrique.

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 20:46

Avec un pH à plus de 8.4 et un TAC à 240, tu peux mettre sans problème 1/2 litre d'acide pour tes 33 m3. Je crains d'ailleurs que cela ne soit pas suffisant. Mais il vaut mieux y aller progressivement.

Donne-nous ton pH après 24 Hr avant de continuer à l'acide.

par franckyman
Jeu 05 Juil 2012 à 21:18

Jacdelph a écrit:Mon pH actuellement est dans la zone maximum du nuancier gouttes et bandelette (c'est à dire 8,4) peut être même plus.
Bon j'avais racheté un seau de 5 kg de pH- mais je vais tenter l'acide chlorhydrique.


Mettre l'acide chlorhydrique pompe en fonctionnement, moi j'en verse un peu devant chaque buse de refoulement, 3 heures après mon PH et stabilisé

Piscine 53 m3, 1 bon litre toute les 2 voir chaque semaine

par babass71
Jeu 05 Juil 2012 à 21:33

pardon de m'incruster mais, de l'acide chlorhydrique c'est pas un peu dangereux ?

par bc327
Ven 06 Juil 2012 à 07:15

Pas vraiment si tu ne le bois pas et si tu prends les précautions suffisantes pour le verser.

Même uen petite éclaboussure sur la main ne fera pas de mal si elle est directement rincée.

Bien entendu à conserver hors de portée des enfants :wink:

par domdom51
Ven 06 Juil 2012 à 08:57

réponses:

Pour l'acide chlo cela fais des années que je l'utilise sans PB. Je dilue dans un arrosoire et fait le tour de la piscine avec (moins de risque de projection et décoloration pour le liner.

Pour le traitement un ozonateur (un sur la piscine et un sur le spa) pas d'odeur et jaais eu de problème d'algues ou autre, une eau stable (pas plus de 4 test par an avec juste le ph qui bouge un peu en début de saison ou fortes pluie)

par Titsiana
Sam 07 Juil 2012 à 14:07

J'apporte ma petite contribution.

Premièrement je ne connais pas la marque de tes gouttes mais très honnêtement à part TETRA ph (test très précis pour aquarium) le reste c'est très très aléatoire (les Kokido etc. . . je n'en parle même pas. . . :roll: ).
L'an dernier j'avais des pastilles, des gouttes et des bandelettes , les gouttes me donnaient un ph à 8.4, les pastilles à 6.2 et les bandelettes à 7.0.
J'ai fait tester mon eau chez un pro avec un appareil de pro et en réalité mon ph était à 6.9 (les bandelettes s'en rapprochaient le plus) et avec le PH TETRA le résultat est exact.
Donc fais bien attention à ce que te disent ces fameuses gouttes. . . :?
Du reste, il faut bien conserver les produits à l'abri de la lumière et de l'humidité sinon les taux sont complètement fantaisistes.

L'an dernier je traitais au chlore mais l'odeur me dérangeait et en plus, le plus jeune de mes enfants est à tendance asthmatique et n'arrêtait pas de tousser (moi aussi d'ailleurs) et me dire que "l'eau elle pue". . .
Certains n'y sont absolument pas sensible, mon fils et moi c'est tout le contraire.
De plus, je suivais particulièrement de très près et depuis quelques années, les études du PR Bernard sur le chlore et la stérilité chez les jeunes enfants et son rapport est tombé l'an dernier :

http://www.20minutes.fr/sante/795146-etude-chlore-piscines-causerait-problemes-fertilite

J'avais déjà changé de traitement avant ce fameux rapport puisque je fonctionnais et fonctionne toujours, à l'Oxygène Actif.
Résultat : Plus de toux, plus de problème de crise d'asthme du au chlore, plus d'odeur (ça c'est tip top) et eau impeccable.

En Allemagne ils ont des produits beaucoup plus modernes et performants qu'en France puisqu'ils sont très friands de l'OA
Maintenant je prends ceci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400206030654&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Cela revient vraiment beaucoup moins cher que les produits Bayrol que je prenais auparavant (Soft & Easy 30m3) pour une efficacité supérieure.
Modifié en dernier par Titsiana le Lun 09 Juil 2012 à 02:25, modifié 5 fois.

par Titsiana
Sam 07 Juil 2012 à 14:08

Ah oui au fait, pour une fois je suis d'accord avec un vendeur, je ne reviendrais au chlore pour rien au monde . . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités