zabc51 a écrit:Grave erreur! Plus l'eau sortira chaude à l’extrémité, plus faible sera le rendement, ouvrez un livre de physique! Dans les formules du rendement il y a toujours le delta de la température et plus celui ci est grand plus le rendement est faible jusqu'à chuter à 0
Relis le sujet correctement ! On parle ici de faire passer un delta de 0.5 à 1 voir à 2 pour augmenter le rendement !
Ce qui est un delta très faible !De plus, on ne peut pas parler d'échange thermique en occultant le facteur débit. Pour avoir un rendement optimum dans un échangeur,
il faut un juste équilibre entre le delta et la circulation du fluide.
Une eau qui ne circule pas dans un échangeur, aura un delta
très élevé (ce qui est loin de mes recommandations) mais ne pourra pas se débarrasser de ses calories, à l'inverse une eau qui circule trop rapidement dans le même échangeur n'aura pas le temps d'absorber les calories et aura de ce fait un delta trop faible (ce qui est le cas de notre ami) ! il pourra donc en jouant sur le débit pour le ralentir un peu, gagner en rendement.

Désolé, je ne passe pas mon temps à lire des livres de physique. . . par contre j'ai déjà eu à manipuler des by-pass et à régler des échangeurs et mon expérience sur le terrain m'a prouvé chaque fois que j'avais raison !

D'autre part et sauf erreur, c'est bien toi qui a dit :
zabc51 a écrit:Donc je ne me suis pas embêté et suis allé au plus simple avec une vanne que je manœuvre manuellement, soit j'envoie toute l'eau, aprés la filtration, direct à la piscine, soit j'en dérive une partie vers les panneaux , en plus avec la vanne je peux régler le débit que je dérive.
Alors pourquoi s'embêter à régler le débit avec une vanne, si ce n'est pour obtenir le meilleur rapport débit/ échange thermique (delta) ???
Ce n'est pas aussi à ça, que sert un By-pass ?