Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

control ph et chlore

par odrey57
Mar 03 Juil 2012 à 13:07

bonjour,
on m'a donné une piscine autoportante de 3.05 m et je suis une novice niveau piscine.
je met dans un flotteur des galet multifonction chlore lent, je met en route le pompe tous les jour du matin au soir,en moyenne 10h,je lave le filtre tous les 2-3 jour.

mais je ne savais pas qu'il fallait vérifier le ph et le chlore.
donc hier j'ai acheté un kit avec un tube rouge et un tube jaune.
le ph au dessus de 8 et pour le chlore sa ne se vire pas au jaune mais a l'orange.

donc j'ai mis de l'acide chlorhydrique et aujourd’hui le ph est de 7.6 environs(mal a voir avec leur couleur test) mais le chlore vire toujours a l'orange et non au jaune comme indiqué,que cela veut il dire? qu'il y a trop de chlore?(j'ai enlevé le flotteur hier)

une autre question,j'ai un espèce de dépot comme du sable brun au fond de la piscine,j'ai acheté un balai qui se branche au tuyau d'arrosage,et sa passe a travers le filet,comment faire pour s'en débarrasser?

merci

par odrey57
Mar 03 Juil 2012 à 13:32

personne pour m'aider?

par ritchy
Mar 03 Juil 2012 à 13:46

ne soit pas impatiente les reponses vont arrivés
je ne suis pas un specaliste des galets de chlore mais il faut simplement trouver le bon reglage
tu as eu raison d'enlever ton diffuseur
il faudra le remettre quand le chlore sera redevenu normal
et essayer de respecter le dosage
à force tu trouveras l'equilibre
pour le sable il vient surement de ton filtre
essaie de l'aspirer mais ce n'est pas evident

par odrey57
Mar 03 Juil 2012 à 16:15

merci de ta réponse,
le ph a réaugmenter tout a l'heure,je pense aller acheter du ph-.

pour le fond,tu dit aspirer mais avec quoi? car moi j'ai un balai qui se branche sur le tuyau mais ça passe a travers le sac filtrant.
j'ai une pompe a filtre papier.

pour le chlore,je ne dose pas vraiment ,je coupe un galet et je le met dans le diffuseur, au début je trouvais qu'il mettais du temp a se consommer,et c'est vrai que la semaine dernière je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec un galet il s'est mis en miette et tout partais dans la piscine peut ètre est ce ça

aujourd’hui j'ai enlevé la bâche et la bâche a bulle pour que le chlore parte mais sa vire toujours a l'orange.
je sais pas trop quoi faire d'autre.

par poun
Mar 03 Juil 2012 à 17:48

Bonjour, pour le chlore regarde sur ton test. (Les couleurs varient en fonction de la marque) mais oui, je pense que orange c'est un surdosage. Si c'est le cas, tu as bien fait d'enlever le diffuseur et la bäche. Il te faut maintenant attendre que les UV détruisent le chlore. Ensuite au lieu de couper un galet en deux, tu as un réglage sur le diffuseur, il faudra trouver par tatonnement, le bon réglage pour avoir un taux qui soit stable entre 1 et 1.5 ppm de chlore libre.(pour des galets avec stabilisants).

En ce qui concerne le sable que tu as sur le fond, il faudra t'assurer qu'il ne vient pas de ton filtre. mais si c'est une petite quantité, ça peut-être des morceaux de galets que tu as coupé ou encore des précipitations de calcaire dues à l'acide que tu as mis.
Pour l'enlever, essaye de mettre dans ton sac filtrant, un sac en tissus plus fin ou un vieux collant . Sinon, il te faudra faire un genre de siphon avec un tuyau (ou avec une petite pompe) et aspirer vers l'égout.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. :wink:

par odrey57
Mar 03 Juil 2012 à 18:58

oui merci de ta réponse,je vais essayer de faire baisser le chlore encore ,et régler le flotteur,j'avais vu mais je l'avais laisser ouvert a fond!

pour la sorte de sable ça fait 3 semaine que j'en ai,j'ai été touché et c'est vraiment très très fin,comme de la poussière mais qui s'élève facilement,je pense aspirer avec mon aspirateur karcher.

merci

par poun
Mar 03 Juil 2012 à 20:20

C'est possible que ce soit du sable ou de la poussière amenée là avec le vent ou la pluie. Il faut le laisser se déposer au fond et déplacer ton aspirateur très très lentement pour enlever le plus gros. :wink:

par odrey57
Mar 03 Juil 2012 à 20:36

merci
oui je pense que ce soit ça,mais c'est vraiment pénible,j'ai essayé avec l'aspi mais c'est une petite contenance 12l,et au bout de 10sec il est plein et il faut le vider ainsi de suite. :?
alors j'ai testé de mettre sur mon balai une chaussette style collant, je l'est passé tout a l'heure,je verrai bien demain qu'est ce que ça dit.

une autre question,pour le test ph il faut le laisser agir combien de temp?
car moi je le laissé 1min environ,mais tout a l'heure je l'ai laisser car j'ai du faire quelque chose,environ 5 min,et il est devenu très foncé,ce qui correspond a beaucoup plus que 8,est ce possible?

par Titsiana
Mer 04 Juil 2012 à 01:37

odrey57 a écrit:
une autre question,pour le test ph il faut le laisser agir combien de temp?
car moi je le laissé 1min environ,mais tout a l'heure je l'ai laisser car j'ai du faire quelque chose,environ 5 min,et il est devenu très foncé,ce qui correspond a beaucoup plus que 8,est ce possible?

Que ce soit en gouttes ou en pastilles, la lecture est immédiate (pour les pastilles il faut juste que tu secoues pour qu'elles fondent complètement).
Par contre évite de mettre tes doigts sur l'opercule qui sert de fermeture pour le ph, avec le ph de la peau ça peu varier sensiblement vers le +

par poun
Mer 04 Juil 2012 à 05:58

Oui, la lecture se fait dans les minutes qui suivent le mélange du réactif avec l'eau. Pense aussi à bien rincer (plusieurs fois) les tubes et les couvercles avec l'eau de la piscine avant un prélèvement.
Il est normal que ton PH soit assez instable la première saison, il faut un peu de temps avant que les carbonates se stabilisent. Tu peux aussi mesurer le TAC avec des bandelettes. Si le TAC est vraiment bas, tu auras du mal à avoir un PH stable.
Une eau de piscine, c'est un peu comme pour un aquarium. Au départ, il faut beaucoup de tests, de corrections et un peu de temps pour réussir à la stabiliser, mais ensuite ça roule tout seul et avec le temps et l'habitude, tu n'auras presque plus besoin de t'en occuper (une mesure par semaine est suffisante) :wink:

par ritchy
Mer 04 Juil 2012 à 05:59

attention avec les flacons rouge
moi quand je mesure avec ça (des produits qui viennent de chine)mon ph est aussi trop haut
mais quand je prend d'autres test que j'ai pour l'aquariophilie
est qui sont de meilleur qualité je suis impecable
donc mefiance :!:

par poun
Mer 04 Juil 2012 à 06:14

+1. les réactifs à gouttes sont les moins précis.

par Titsiana
Mer 04 Juil 2012 à 14:37

ritchy a écrit:attention avec les flacons rouge
moi quand je mesure avec ça (des produits qui viennent de chine)mon ph est aussi trop haut
mais quand je prend d'autres test que j'ai pour l'aquariophilie
est qui sont de meilleur qualité je suis impecable
donc mefiance :!:

C'est exact, je me sers du ph "Tetra" en aquariophilie car les marques Kokido et Cie, c'est du "made in n'importe quoi".

par odrey57
Mer 04 Juil 2012 à 15:55

merci de vos réponse,
j'ai trouver la trousse de test en grandes surface,il n'y avait plus de bandelette. alors je ne sais pas.

oui en effet j'oubliai de rincer le bouchon aussi,je vais tester comme sa,
j'ai fait le test avec l'eau de mon robinet et le ph est haut aussi,alors vous pensez que c'est possible ou est ce mes test qui sont faux?

j'ai aussi testé avec moitier eau de piscine et moitier acide chloridrique et la c'est clair,ph plus bas vers 7.

c'est quoi le tac?et ou trouver les tests?

une chose HS, ritchy,c'est ton prénom? je demande car mon fils s'appelle comme ça avec la même orthographe!lol

ha oui pour la poussière,pompe éteinte toute la nuit,ce matin il n'y avait rien,aprés la remise en route de la pompe,il y en avait de nouveau,je comprend pas bien la.

par Titsiana
Mer 04 Juil 2012 à 16:01

odrey57 a écrit:merci de vos réponse,
j'ai trouver la trousse de test en grandes surface,il n'y avait plus de bandelette. alors je ne sais pas.

j'ai fait le test avec l'eau de mon robinet et le ph est haut aussi,alors vous pensez que c'est possible ou est ce mes test qui sont faux?

C'est même certain.
L'eau de réseau est très rigoureusement contrôlée et son ph est fixé à 7.4

par ritchy
Jeu 05 Juil 2012 à 06:03

pour le ph rend-toi dans une boutique aquariophile ou une jardinerie qui pratique l'aquariophilie et demande un test ph tetra ou jbl
pour le tac il indique le pouvoir tampon de l'eau c'est lui qui stabilise ton ph
plus il est élevé et plus le ph est stable
tu le trouveras au même endroit que le ph
la poussiere je pense que ça va s'estomper avec le temps
essaie d'en éliminer au fur et à mesure

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 07:35

Titsiana a écrit:

C'est même certain.

Tu es sûre Tistiana ?
En gelbique, le pH est communiqué, mais il n'est pas fixé à 7.4. Chez moi, c'est par exemple 7.8.

par odrey57
Jeu 05 Juil 2012 à 07:56

merci d eton conseil j'irai voir dans une animalerie si je trouve,
mais faut dire que j'avais fait le teste en touchant les bouchon,peut ètre recommencé sans toucher,

mais c'est aberrant de vendre ce genre de chose,alors que ça ne fonctionne pas correctement!

par ritchy
Jeu 05 Juil 2012 à 08:55

je sais pas si tu as remarqué le nombre de cochonneries qui se vendent :?:
et dans tous les domaines
c'est pas nouveau il y'a les produits qui tiennent la route et les autres
mais le bon marché fini toujours par coûter cher
j'avais un copain qui disait
<<j'ai pas les moyens de m'acheter du bon marché>> :wink:

par syl29000
Jeu 05 Juil 2012 à 09:29

pour la lecture immediate sur le test goutte à goutte le miens n'est pas vraiment d'accord.

Avant hier il me disait que mon ph etait ok puis 1 heure apres, il etait devenu tout violet, donc ph 8.2.

Et hier le chlore etait ok toute la soiree sur le test (jaune) et ce matin il est blanc. comme s'il n'y avait plus de chlore.

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 10:29

syl29000 a écrit:pour la lecture immediate sur le test goutte à goutte le miens n'est pas vraiment d'accord.
Avant hier il me disait que mon ph etait ok puis 1 heure apres, il etait devenu tout violet, donc ph 8.2.

bonjour, il a été dit à plusieurs reprises que seule la lecture immédiate est valable. Ton test n'est pas d'accord sur quoi ?
Il confirme simplement ce qui a été dit !

Et hier le chlore etait ok toute la soiree sur le test (jaune) et ce matin il est blanc. comme s'il n'y avait plus de chlore.

Le chlore se décompose à la lumière et devient inactif, c'est donc normal, qu'il disparaisse avec le temps.

par syl29000
Jeu 05 Juil 2012 à 10:38

ok merci poun

mais selon toi comment puis je interpreter mon analyse de ph quand l'analyse immediate donne un ph correct et 10 minutes apres un ph à 8.2 ?

Pour le chlore j'ai tout à fait compris maintenant, merci.

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 10:56

Sûrement parce que une fois trempé dans l'eau la nature du réactif fait varier le ph de l'échantillon après un temps plus ou moins long, de plus le réactif pour le ph doit lui aussi être dénaturé par la présence du chlore. C'est pourquoi la lecture doit être immédiate, ensuite les valeurs sont faussées.

par Titsiana
Jeu 05 Juil 2012 à 12:56

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:

C'est même certain.

Tu es sûre Tistiana ?
En gelbique, le pH est communiqué, mais il n'est pas fixé à 7.4. Chez moi, c'est par exemple 7.8.

En France il a été fixé à 7.4 parce que le pH des larmes ou du liquide qui humecte l'œil est égal à 7,5 (contre 5,5 pour la peau).

par Titsiana
Jeu 05 Juil 2012 à 12:58

ritchy a écrit:je sais pas si tu as remarqué le nombre de cochonneries qui se vendent :?:
et dans tous les domaines
c'est pas nouveau il y'a les produits qui tiennent la route et les autres
mais le bon marché fini toujours par coûter cher
j'avais un copain qui disait
<<j'ai pas les moyens de m'acheter du bon marché>> :wink:

Et feu mon père disait toujours :
"Le pas cher est hors de prix"
ou encore "Le pas cher c'est du luxe" :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 2 invités