Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chemigem D10 ou DM52 - JEP control unit.

par henri66
Mer 20 Juin 2012 à 10:43

Bonjour a tous,

Notre piscine est en cours de fabrication avec un macon pisciniste (region toulousaine).
Elle sera couverte par un rideau roulant electrique.
Nous allons avoir la piscine couverte la majorité du temps a cause de nos enfants en bas age. C'est a dire toutes les nuits, tous les jours quand on bosse, decouvrir le soir pour se baigner et ouvert/fermé le WE en fonction de l'utilisation.
De plus, je suis tres ouvent en deplacement et ne serait pas dispo pour faire des verif regulieres des ph et autres taux de chlore. Et ma femme ne le fera pas non plus.
D'ou la recherche d'un vrai systeme asservi et automatique de REGULATION et pas juste un systeme automatique de production.

Grace a votre forum TRES instructif, j'ai pu decouvrir que sous le rideau, il ne fallait pas trop creer d'hypochlorite (non detruit par les UV) pour ne pas avoir un taux trp elevé et a long terme endommager les parties metalliques du volet roulant.

J'etais parti pour une electrolyse au sel avec regul de ph incorporé mais apres bien vous avoir lu, discuté longtemps avec mon pisciniste, il m'explique que quel que soit l'appareil (Elywann, Pool technologie ou autre), je vais de toute facon creer trop d'hypochlorite sous le rideau et qu'il faudra ajuster ca manuellement.
Donc en gros, banir un traitement au sel avec sonde redox.

Desormais, mon pisciniste me propose une alternative (onéreuse) avec un produit australien qui lui injecte directement l'hypochlorite.

le produit s'appelle chemigem DM52 (et son remplacant le D10).

Quelques liens:

la marque: http://poolcontrols.com.au/chemigem/che ... llers.html

la brochure de l'appareil: http://poolcontrols.com.au/data/chemigem-brochure.pdf

la doc du DM52: http://www.flowcontrol.com.au/images/dm52v.pdf
celle du D10 http://poolcontrols.com.au/data/Chemigem-D10-Manual.pdf

Le produit en vente en Australie: http://www.redbaronpoolsupplies.com.au/ ... s/2576.php

Difficile de trouver des infos a part chez une personne qui devait importer ce matos en France dans le passé:http://www.mip-swimming-pools-france.com/water-safety.html

l'un de vous connait?
A deja utilisé?
pensez-vous que ca soit adapté a mon besoin?

Merci de votre aide (on mets en eau vendredi 8) )

Henri
Modifié en dernier par henri66 le Mer 20 Juin 2012 à 12:52, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 20 Juin 2012 à 11:15

J'ai pas pris la peine de lire tes liens. Mais des systèmes pour injecter de l'hypochlorite (et non hypochloryde) avec régul, ça se vend à la pelle en Europe. Et c'est pas si cher :wink:

par henri66
Mer 20 Juin 2012 à 12:51

bc327 a écrit:J'ai pas pris la peine de lire tes liens. Mais des systèmes pour injecter de l'hypochlorite (et non hypochloryde) avec régul, ça se vend à la pelle en Europe. Et c'est pas si cher :wink:

Merci de ta remarque. Tu aurais des liens vers ce genre de materiel?

par bc327
Mer 20 Juin 2012 à 15:29

En tapant sur google "pompe redox", voici déjà un premier lien. Mais tu peux en trouver bien d'autres :wink:

http://www.accessoire-piscine-discount. ... ncreDetail

Ne pas oublier aussi une régul pH.

Fais aussi des recherches sur le forum, on parle de temps à autre d'inejction automatique de chlore.

par henri66
Mer 20 Juin 2012 à 16:59

Merci de ta reponse.
En quoi le "chlore" produit par une electrolyse de sel est-il different du chlore injecté par une machine comme celle-ci?

Je souhaite savoir s'il y a un confort "superieur" (pique les yeux) entre une electrolyse de sel et une pompe de chlore.

par bc327
Mer 20 Juin 2012 à 17:58

En gros c'est la même chose. Certains préfèrent le confort du sel pour les yeux tandis que d'autres n'apprécient pas le goût salé.

Si je devais passer à un système auto, je pense que mon choix pencherait pour l'injection de chlore liquide pluttôt que l'électrolyse.

par henri66
Jeu 21 Juin 2012 à 12:59

Et quelles sont les raisons qui te feront pencher la balance?

par bc327
Jeu 21 Juin 2012 à 13:23

J'aime pas trop le sel :wink:

En plus, bien, que je pense que le prix de départ soit +/- le même, à l'usage, le remplacement de la cellule de l'électrolyse fera amha monter le coût plus que l'achat du chlore liquide.

Enfin, je fais très peu tourner ma pompe filtration (c'est un choix personnel et réfléchi :wink: ). Avec l'électrolyse, cela pourrait poser un problème car je risquerais d'être vite en déficit de production de chlore.

par henri66
Jeu 21 Juin 2012 à 22:22

Je vois.

par henri66
Ven 22 Juin 2012 à 14:45

Je vais partir sur cette appareil d'injection de chlore toutes les 3 mon,.
Je vous dirai.

par frederic47
Lun 25 Juin 2012 à 01:48

Bonjour,

Concernat ce produit je l'utilise de 6 ans et il a remplacé un systeme au sel. Et depuis que du bonheur, je ne fais plus rien, l'eau est magnifique. Rien à voir avec le sel. Effictivement cher, mais on si retrouve vraiment. Le seul bémol est que le distributeur ayant deposé le bilan je n'arrive pas à me procurer les piéces détachées est il possible de me communiquer les coordonnées du ditributeur avec qui vous étes en relation. ( je vais regarder vos liens pour vérifier si cette indication est fourni)
Sinon excellent choix.

par henri66
Lun 25 Juin 2012 à 08:31

frederic47 a écrit:Bonjour,

Concernat ce produit je l'utilise de 6 ans et il a remplacé un systeme au sel. Et depuis que du bonheur, je ne fais plus rien, l'eau est magnifique. Rien à voir avec le sel. Effictivement cher, mais on si retrouve vraiment. Le seul bémol est que le distributeur ayant deposé le bilan je n'arrive pas à me procurer les piéces détachées est il possible de me communiquer les coordonnées du ditributeur avec qui vous étes en relation. ( je vais regarder vos liens pour vérifier si cette indication est fourni)
Sinon excellent choix.

Je ne l'ai pas mis dans ce sujet, car c'est mon macon pisciniste qui passe par un distributeur.
Envoyez moi un MP avec votre email et je vous envoie ca directement quand lui m'aura filé les coordonnees

par henri66
Lun 16 Juil 2012 à 11:02

materiel installé.

Par contre, comme on n'a pas mis de stabilisant, on a bouffe une bidon de 20l en 10 jours :shock:
frederic47, tu mets du stabilisant toi?
Tu fais quel consommation de chlore liquide?
Tu t'approvisionne ou en chlore liquide?

J'ai lu qu'on pouvait aussi utiliser de la javel a 9.6%.
Le produit que mon piscineiste m'a installé est de l'hypochlorite de Sodium 47/50° chloro.

par bc327
Lun 16 Juil 2012 à 11:32

En fait, ton hypo à 47/50°, c'est de la javel à 12% avec parfois l'un ou l'autre additif pas vraiment utile.

par henri66
Lun 16 Juil 2012 à 13:24

bc327 a écrit:En fait, ton hypo à 47/50°, c'est de la javel à 12% avec parfois l'un ou l'autre additif pas vraiment utile.

Merci de ta reponse.
Tu sais ou on peut trouver la javel à 12% en bidon de 20 ou 50L ?
Grande surface ou magasin de bricolage?

Ce genre de produit?

http://www.castorama.fr/store/Extrait-d ... esult=true

par bc327
Lun 16 Juil 2012 à 14:10

Oui, 36° correspond à 9.6%. Cette javel est donc un peu moins concentrée que ton hypo d'origine; Tu devrais donc consommer +/- 25% en plus.

Il faudrait voir s'il n'y pas moyen de trouver moins cher ailleurs car quand je compare le prix d'un berlingot à 9.6% de chez Auchan (0.15 €/250 ml), je constate qu'on arrive à un prix de 12 € pour 20 litres. Or, chez casto, ils vendent le bidon de 20 litres pour 16.95 €. il me semble que les grands conditionnements devraient être moins chers :?: :?:

par henri66
Lun 16 Juil 2012 à 14:35

bc327 a écrit:Oui, 36° correspond à 9.6%. Cette javel est donc un peu moins concentrée que ton hypo d'origine; Tu devrais donc consommer +/- 25% en plus.

Il faudrait voir s'il n'y pas moyen de trouver moins cher ailleurs car quand je compare le prix d'un berlingot à 9.6% de chez Auchan (0.15 €/250 ml), je constate qu'on arrive à un prix de 12 € pour 20 litres. Or, chez casto, ils vendent le bidon de 20 litres pour 16.95 €. il me semble que les grands conditionnements devraient être moins chers :?: :?:

Oui mais le volume de vente de berlingots pour la menagere lambda est bien plus elevé que les bidons de 20l :wink:

par bc327
Lun 16 Juil 2012 à 14:48

C'est vrai aussi :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 21 invités