Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte foncée puis vert fluo

par robert.grenouilleau@orang
Jeu 21 Juin 2012 à 14:15

Bonjour,
Voici mon probléme ayant délaissé la mise en hivernage en fin de saison derniére à la remise en route et ceci pour le 1ére fois sachant que j'ai le bassin depuis 15 ans je n'ai jamais eu ce probléme l'eau était vert foncée j'ai mis de l'ypochorite de calcium la pompe tournant 24/24 aucun résultat j'ai ensuite dévérsé 3 Kgs d'oxyclore enrichi oxygéne actif dés le lendemain l'eau était devenu vert fluo je pensais que c'était gagné hélas la pompe tourne 24/24 depuis prés d'une semaine et rien n'a changé toujours la même couleur fluo et bien sur je ne vois pas le fond depuis j'ai remis l'electrolyseur en service ce qui fait que j'ai le taux de chlore élevé bassin de 75 M3
Un ami ayant un photométre voici les résultats.
Chlore élevé
Ph 7
Sel 4.7
Stabilisant 102
Je pense que cela provient du stab qui est élevé mais cela m'ennuie de vider puisque je l'ai fait il y a 3 ans suite au changement du liner avez vous une autre solution que de vider et dois je vider entiérement le bassin
Merci pour vos conseils

par bc327
Jeu 21 Juin 2012 à 16:58

Tu peux te contenter de vider la moitié, mais alors, tu arrêtes les galets de chlore lent. il ne faut plus utiliser que de l'hypochlorite.

Si tu ne veux rien vider du tout, tu passes à l'oxygène actif de manière définitive.

par piolet34
Jeu 21 Juin 2012 à 17:06

stabilisant à plus de 100 !
pour une electrolyse c'est pas banal.

Jeu 21 Juin 2012 à 17:52

Merci pour les réponses ,102 stab avec l'electrolyse parait surprenant mais avant de mettre l'electrolyseur en service j'avais mis de l'hypochlorite d'aprés ce que tu me dis bc327 il me faut passer à l'oxygéne actif et l'electrolyseur ?

par bc327
Jeu 21 Juin 2012 à 18:10

L'hypochlorite ne contient pas de stab !

par bc327
Jeu 21 Juin 2012 à 18:14

Non, l'OA tout seul!
L'électrolyse, c'est ue production de chlore (d'hypoclorite de sodium). Or, avec un taux de stab à 102, ton chlore n'agit presque plus.

Si tu veux continuer à traiter au chlore, tu n'as d'autre choix que de vider la moitié de ta flottte et, je me répète, utiliser exclusivement de l'hypochlorite.

Pour info, l'hypochlorite existe essentiellent sous 2 formes pour la piscine :
- hypo de calcium (sticks ou granulés)
- hypo de sodium (javel, chlore liquide qui est en réalité de la javel ou produit par ton électrolyse)

Jeu 21 Juin 2012 à 18:26

Merci pour les réponses mais si j'ai bien compris il me faut vider la moitiée de la piscine quel risque pour le liner sachant que j'ai des marches et ensuite tu me dis de traiter avec de l'ypochlorite de sodium donc continuer avec l'électrolyseur ?

par bc327
Jeu 21 Juin 2012 à 18:31

Yes pour l'électrolyseur :wink:

Pour tes marches, mets du poids dessus . . .

Jeu 21 Juin 2012 à 18:40

Merci bc 327 mais je suis déja trés haut au niveau chlore donc si je remets l'électrolyseur en route je vais monter dans le jaune trés trés foncé à ton avis combien de temps dois je le faire fonctionner car c'est un stérilor et il envoi

par bc327
Jeu 21 Juin 2012 à 19:31

Je crois qu'on s'est mal compris : pour que ton électrolyse fonctionne correctement, il faut d'abord quer tu decendes ton taux de stab. Sinon, tu dois maintenir ton taux de chlore à un niveau très très élevé. Je dirais aux alentours de 4 PPM. Ce qui n'est évidemment pas bon.

Donc, il faut procéder dans l'ordre :
1. Vider 50% de la flotte
2. Remplir
3. Ajuster le pH entre 6.8 et 7.2
4. Faire un chlore choc sans stab. Par exemple avec de la javel. Dosage 3.8 litres à 2.6% ou 1 litre à 9.6% par 10 m3 de flotte.
5. Dès que le taux de chlore diminue, remettre l'électrolyse en marche.

Et puis, il faut évidemment, en parallèele au chlore choc, frotter les parois, filtrer, nettoyer le filtre. Et si les algues mortes ne sont pas arrêtées par le filtre, il faudra passer par l'étape floculation.

Voili voilou

Jeu 21 Juin 2012 à 19:53

Encore merci par contre je pars toute la semaine prochaine n'ayant pas le temps de vider et de plus je préfére être la pour faire la manip je pensais faire tourner la filration voir 10 h jour avec éléctrolyseur à moitiiée qu'en penses tu ou bien j'arréte tout pendant 1 semaine .

Ven 22 Juin 2012 à 07:43

Je reviens vers toi bc 327 car ayant parcouru le forum en large et en travers j'ai pu lire qu'i était possible pour rattraper une eau verte de mettre du sulfate de cuivre en petite quantitée qu'en penses tu.

par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 11:15

Perso, j'ai un peu moins de 1 g/m3 de CuSO4?

En principe, on préconise de ne pas dépassr ce dosage. Mais je doute que cela soit suffisant pour rattraper la flotte. C'est juste une aide. on ne traite aps sa pisicne exclusivement au CuSO4.

Si tu veux rattraper ta flotte avec du CuSO4, tu devrais prévoir un dosage beaucoup plus élevé.Mais alors bonjour les taches sur le liner et les cheveux bleus. Sans compter les risques pour la cellule de ton électrolyseur.

Ven 22 Juin 2012 à 11:19

Ok je ne prendrais pas ce risque par contre à ton avis partant une semaine dois je laisser tourner pompe et electrolyseur ou tout arréter avant de suivre tes indications vider et javel.

par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 11:24

La meilleure solution serait évidemment de vider tout de suite. . .

Si tu en veux pas que ça empire trop, il est sans doute préférable de laisser ton électrolyse fonctionner un max pour avoir un taux de chlore élevé.

Ven 22 Juin 2012 à 11:31

Derniére question prés de chez moi il y a une usine qui vend de la javel apparement aprés les avoir appelé elle fait 12.5% por 10 M3 combien me conseille tu d'e mettre.

par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 12:00

12.5% signifie 125 g de chlore par litre.

Pour un chlore choc, il faut monter le taux de chlore à 10 PPM (g/m3). Cela signifie 100 g pour 10 m3, soit 0.8 litre de ta javel.

Attention qu'il faut aussi tout brosser les parouis et le fond + maintenir un pH < 7.4. Et si la flotte est fort crade, il faut renouveler le chlore le lendemain.

Il vaut mieuix faire le traitement le soir car le chlore disparaît vite sous l'effet des UV, bien que c'est moins important chez toi car tu auras encore beaucoup de stab dans la flotte après avoir renouvelé la moitié.

Ven 22 Juin 2012 à 16:22

Autre question est il important de changer le sable car le mien est trés vieux cela peut il jouer sur mon probléme.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 13 invités