Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

électrlyseur zodiac tripro10 acl bas

par merlet
Mer 30 Mai 2012 à 15:24

Je viens d’acquérir un électrolyseur Zodiac TRIPRO 10 pour ma piscine de 36 m3 et datant d’il y a 10 ans.
Avant je tournais avec des galets de chlore lent et donc je libérais du stabilisant dans mon bassin.
Pour la mise en marche de cet électrolyseur j’ai dû vider au ¾ mon eau de manière à limiter mon taux de stabilisant qui est quand même élevé(120).
Depuis sa mise en marche cet électrolyseur ne produit pas assez de chlore libre (indication de l’appareil : ACL bas). Un dosage du chlore libre par les pastilles DPD n°1 ne fait pas apparaitre de chlore libre(0,2/0,3).
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ? solution ? (je ne veux plus vider ma piscine !).
Merci de votre aide

par philing2003
Mer 30 Mai 2012 à 15:41

Bonjour,
Hélas il n'y a pas d'autre solution que de retirer de l'eau car il n'existe pas d'autre moyen de retirer l'acide isocyanurique :cry:
35 ppm est un maximum à ne pas dépasser avec un électrolyseur au sel.

Vous trouverez sur mon site une calculatrice qui vous dira quelle hauteur d'eau à retirer pour obtenir ce résultat: http://www.electrolyseur.fr

@+
Philippe.

électrolyseur zodiac TRIPRO10 ACL bas

par merlet
Mer 06 Juin 2012 à 13:37

Merci philing2003 : une question cependant par quelle méthode mesurez vous votre taux de stabilisant :
Bandelette ou photomètre ?

par philing2003
Sam 16 Juin 2012 à 14:57

désolé de ma réponse tardive :?

pour mesurer le taux de stabilisant je vous conseille d'utiliser un photomètre demandez à un piscinier sympa de vous le mesurer :)

bon week-end,

Philippe.

électrolyseur zodiac TRIPRO10

par merlet
Sam 16 Juin 2012 à 15:25

Merci philing2003,
aucun souci pour le retard
OK pour la mesure du taux de stabilisant au photomètre: il y a une grosse différence entre les données d'une bandelette et le résultat au photomètre: à savoir.
cordialement

par dan85
Dim 17 Juin 2012 à 10:01

salut ,
il arrive parfois de detecter tres peu de chlore avec un electrolyseur mais il ne faut pas trop s'inquiéter si ton eau est belle ,il faut juste s'assurer que l'electrolyseur est bien en production.

électrolyseur zodiac TRIPRO10

par merlet
Dim 17 Juin 2012 à 14:50

Merci philing2003,
c'est justement mon cas ! la piscine est très belle alors que je n'ai rien lorsque je teste avec les pastilles DPD n°1 alors que j'ai une belle couleur jaune avec le test du chlore "total" (les petits flacons).
Mon électrolyseur marche à plein ! avec toujours la mention ACL bas !
merci
cordialement

par hestia
Dim 17 Juin 2012 à 16:49

Avoir une eau "belle" ne veut rien dire.
Le traitement sert à désinfecter l'eau. On peut très bien, avoir une eau claire et limpide et pleine de bactéries.
La filtration et le traitement sont deux choses différentes.

Pour ton test, il faut faire un DPD 1, pour avoir ton taux de chlore libre, et ensuite un DPD 3, pour ton chlore total.
Le delta te permettra d'avoir ton taux de chlore combiné (chloramines). Le taux combiné doit être le plus proche de 0.

De plus, la partie active du chlore dépend du Ph de l'eau. Donc il faut regarder ou ce situe ta valeur de chlore libre dans le tableau ci dessous.
Comme on peut le constater, 0.5 de chlore libre à un Ph de 7.5 représente seulement 0.25 de chlore actif.

Je conseille l'utilisation d'un photomètre. Ensuite ajuster le temps de filtration (car l'électrolyseur est asservi) ou augmenter la production.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités