Ghis a écrit:thierry hors sol a écrit:Il faut mesurer le taux de stabilisant car 1/3 peut être insuffisant. Ensuite, il faut arrêter d'utiliser du chlore stabilisé sauf si tu peux te permettre de renouveler ton eau fréquemment.
2 ou 3 litres c'est trop peu pour un choc. D'après ta signature ta piscine doit faire environ 45m3. Avec de la javel à 2.6% il faut 16 litres ou 4 litres avec de la javel à 9.6%. Au mieux avec 2 ou 3 litres tu as monté ton chlore de 1.5mg/m3.
Mesurer le taux de stabilisant
Mais comment
J'utilise des gouttes pour le Chlore et le PH
J'utilise de l'extrait de Javel à 9,6 %. En 2 jours, j'ai balancé 5 l. Et vider en ce moment, entre la pluie et le taux de javel qu'il y a dans la piscine, je crains que le paysan n'apprécie pas que je balance cette mixture dans son champ
Donc

Ben oui, il faut le mesurer ton stab, à moins que tu ne puisses le calculer si tu connais parfaitement l'historique de tes traitements.
L'excès de stab est la première piste en cas de problème d'algue dans une pistoche traitée avec des galets de chlore lent.
il faut bien entendu aussi vérifer les autres paramètres, mais ils sont assez simples :
- taux de chlore suffisant en permanence (entre 0.5 et 2.5 PPM selon la quantité de stab présente dans la flotte).
- durée de filtration suffisante. En cas de doute et pour débuter, on retient T°/2
- pH < 7.4
Si malgré ces paramètres, tu as des attaques d'algues, il ne reste que la piste du stab.
Pour mesurer le,stab, il y le photomètre (chez les bons pros), les trousses d'analyse de stab (c'est assez rare mais on en trouve sur le net) ou les bandelettes (mais j'ai pas confiance, j'ai trop vu d'info fantaissstes au sujet des bandelettes, sans compter qu'elles ne donnent de toute façon qu'une approximation (faible, bon, trop élevé).