Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par thierry hors sol
Jeu 14 Juin 2012 à 10:27

Il faut mesurer le taux de stabilisant car 1/3 peut être insuffisant. Ensuite, il faut arrêter d'utiliser du chlore stabilisé sauf si tu peux te permettre de renouveler ton eau fréquemment.
2 ou 3 litres c'est trop peu pour un choc. D'après ta signature ta piscine doit faire environ 45m3. Avec de la javel à 2.6% il faut 16 litres ou 4 litres avec de la javel à 9.6%. Au mieux avec 2 ou 3 litres tu as monté ton chlore de 1.5mg/m3.

par Ghis
Jeu 14 Juin 2012 à 10:58

thierry hors sol a écrit:Il faut mesurer le taux de stabilisant car 1/3 peut être insuffisant. Ensuite, il faut arrêter d'utiliser du chlore stabilisé sauf si tu peux te permettre de renouveler ton eau fréquemment.
2 ou 3 litres c'est trop peu pour un choc. D'après ta signature ta piscine doit faire environ 45m3. Avec de la javel à 2.6% il faut 16 litres ou 4 litres avec de la javel à 9.6%. Au mieux avec 2 ou 3 litres tu as monté ton chlore de 1.5mg/m3.

Mesurer le taux de stabilisant :?: Mais comment :?: J'utilise des gouttes pour le Chlore et le PH :roll: J'utilise de l'extrait de Javel à 9,6 %. En 2 jours, j'ai balancé 5 l. Et vider en ce moment, entre la pluie et le taux de javel qu'il y a dans la piscine, je crains que le paysan n'apprécie pas que je balance cette mixture dans son champ :?
Donc :?: :?: :?:

par bc327
Jeu 14 Juin 2012 à 11:31

Ghis a écrit:
bc327 a écrit:
Ghis a écrit:Je viens de lire ces messages car je suis concernée, comme chaque année depuis 2 ans :evil:
J'ai une piscine Desjoyaux 8 x 4. En début de saison tout allait bien mais depuis 1 semaine, l'eau commence à verdir. Je filtre en continu, change mes chaussettes tous les jours et j'ai balancé de l'extrait de Javel (2 l puis 3 l) et je ne vois pas d'amélioration. Mon PH est environ 7,4 mais ça ne s'arrange pas :!:
Bref, je ne sais plus quoi faire :? :?

Si ton pH est ok (< 7.4), je crains que tu ne sois en excès de stabilisant.

:roll: et donc, la solution miracle c'est quoi ? Vider encore une fois 1/3 :?:

:roll: On te donne des renseignements à la mesure des infos que tu communiques. Tu n'as jamais dit avoir vidé 1/3. De plus, comme Thierry te l'a fait remarquer, cela peut parfois s'avérer insuffisant en cas de gros excès de stab.

par bc327
Jeu 14 Juin 2012 à 11:38

Ghis a écrit:
thierry hors sol a écrit:Il faut mesurer le taux de stabilisant car 1/3 peut être insuffisant. Ensuite, il faut arrêter d'utiliser du chlore stabilisé sauf si tu peux te permettre de renouveler ton eau fréquemment.

Mesurer le taux de stabilisant :?: Mais comment :?: J'utilise des gouttes pour le Chlore et le PH :roll: J'utilise de l'extrait de Javel à 9,6 %. En 2 jours, j'ai balancé 5 l. Et vider en ce moment, entre la pluie et le taux de javel qu'il y a dans la piscine, je crains que le paysan n'apprécie pas que je balance cette mixture dans son champ :?
Donc :?: :?: :?:

Ben oui, il faut le mesurer ton stab, à moins que tu ne puisses le calculer si tu connais parfaitement l'historique de tes traitements.

L'excès de stab est la première piste en cas de problème d'algue dans une pistoche traitée avec des galets de chlore lent.

il faut bien entendu aussi vérifer les autres paramètres, mais ils sont assez simples :
- taux de chlore suffisant en permanence (entre 0.5 et 2.5 PPM selon la quantité de stab présente dans la flotte).
- durée de filtration suffisante. En cas de doute et pour débuter, on retient T°/2
- pH < 7.4

Si malgré ces paramètres, tu as des attaques d'algues, il ne reste que la piste du stab.

Pour mesurer le,stab, il y le photomètre (chez les bons pros), les trousses d'analyse de stab (c'est assez rare mais on en trouve sur le net) ou les bandelettes (mais j'ai pas confiance, j'ai trop vu d'info fantaissstes au sujet des bandelettes, sans compter qu'elles ne donnent de toute façon qu'une approximation (faible, bon, trop élevé).

par Ghis
Jeu 14 Juin 2012 à 12:57

:? Bon, je vais aller faire analyser mon eau chez Desjoyaux et posterai le résultat :!:

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 16:35

Ghis a écrit::? Bon, je vais aller faire analyser mon eau chez Desjoyaux et posterai le résultat :!:

Insistes bien pour avoir les taux précis et pas des arguments du style "il y a trop de ou il n'y a pas assez de" assez fréquent chez Desjoyaux . . . :?

par Ghis
Jeu 14 Juin 2012 à 20:08

Titsiana a écrit:
Ghis a écrit::? Bon, je vais aller faire analyser mon eau chez Desjoyaux et posterai le résultat :!:

Insistes bien pour avoir les taux précis et pas des arguments du style "il y a trop de ou il n'y a pas assez de" assez fréquent chez Desjoyaux . . . :?

Bien "Chef" :wink: :lol: :lol: Merci pour ces conseils et je poste demain :D

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 22:37

Ghis a écrit:
Titsiana a écrit:

Bien "Chef" :wink: :lol: :lol: Merci pour ces conseils et je poste demain :D

Ah non, c'est "chef, oui, chef" ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Ven 15 Juin 2012 à 08:10

Et n'oublie pas de faire un raport d'exécution, sinon Titsiana sort son fouet :lol: :lol:

par Titsiana
Ven 15 Juin 2012 à 09:29

bc327 a écrit:Et n'oublie pas de faire un raport d'exécution, sinon Titsiana sort son fouet :lol: :lol:

Le fouet ! ! ! Le fouet ! ! ! :lol:

L'étape suivant c'est , les chaines avec des boulets attachés au pieds ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Faut faire gaffe parce que il y en a qui aime vraiment ça ! ! ! :lol: :lol:

par Ghis
Ven 15 Juin 2012 à 16:45

:lol: :lol: j'aime pô l'fouet :wink: :roll:

Bon, alors chez Desjoyaux-pas-joyeux . . . il s'avère que mon PH est trop bas. Elle a trouvé 6,8 donc pour aller à 7,4 elle me conseille de mettre 6 x 500 g :!:
Bref, ça me gave. Bien envie de faire comme l'an dernier, y balancer le bidon de JD Flash donc OA !
Kèkvouzendites :?: :oops:

par Titsiana
Ven 15 Juin 2012 à 17:58

Ghis a écrit::lol: :lol: j'aime pô l'fouet :wink: :roll:

Bon, alors chez Desjoyaux-pas-joyeux . . . il s'avère que mon PH est trop bas. Elle a trouvé 6,8 donc pour aller à 7,4 elle me conseille de mettre 6 x 500 g :!:
Bref, ça me gave. Bien envie de faire comme l'an dernier, y balancer le bidon de JD Flash donc OA !

Ph trop bas à 6.8 :roll: s'rait prêt à dire n'importe quoi pour vendre leur produit eux aussi . . . :roll:

Ne touches pas à ton ph tant que tu n'as pas le taux de stabilisant restant.
Mais, au fait . . . ouksékilédoncpassé le taux de stabilisant précis :?: :?: :?:

Parce que c'est ça que l'on voudrait bien connaitre.

Les algues que tu as actuellement sont de quelle couleur ?

par bc327
Ven 15 Juin 2012 à 18:33

Titsiana a écrit:
Ghis a écrit::lol: :lol: j'aime pô l'fouet :wink: :roll:

Ph trop bas à 6.8 :roll: s'rait prêt à dire n'importe quoi pour vendre leur produit eux aussi . . . :roll:

Ne touches pas à ton ph tant que tu n'as pas le taux de stabilisant restant.
Mais, au fait . . . ouksékilédoncpassé le taux de stabilisant précis :?: :?: :?:

Parce que c'est ça que l'on voudrait bien connaitre.

Les algues que tu as actuellement sont de quelle couleur ?

Ben oui, pour un traitement au chlore, un pH à 6.8 est nickel. Ton vendeur Desj est INCOMPETENT. En plus, il ne semble pas avoir été en mesure de te donner ton taux de stab :roll:

Titsiana, sors ton fouet :!: :lol: :lol:

par Ghis
Ven 15 Juin 2012 à 19:08

:oops: :oops: elle ne me l'a pas donné et j'ai oublié de demander :?

Nooon pas le fouet :wink:

Il faudrait que j'aille ailleurs et demain, pas trop le temps ! Donc, le plus simple, c'est quoi :?: Je remets de la Javel ou je balance le JD Flash :?:
L'an dernier, je l'ai rattrapée comme ça :roll:
Némarre :(

par bc327
Ven 15 Juin 2012 à 19:20

Le JD Flash, ça marchera, c'est sûr . Mais si ta flotte est trop chargée en stab et que tu reprends par après un traitement de fond au chlore, tu te retrouveras vite dans les mêmes problèmes.

Donc, pour moi, le JD Flash, ce n'est pas la bonne soluce, sauf si tu passes de manière définitive à un traitement à l'oxygène atif.

Si la javel en choc (c-à-d 10 PPM de chlore, éventuellement à renouveler après 48 hr) ne fonctionne pas alors que ton pH est à 6.8, c'est que tu es en excès de stab.

par Ghis
Ven 15 Juin 2012 à 19:42

Je ne pense pas que la flotte soit trop chargée en stab car au départ, on a fait un traitement chlore choc en galet :roll: et tout a bien fonctionné. Puis chlore lent 1 x/semaine. C'est arrivé soudainement le vert.
L'analyse avec les gouttes montrent un PH un peu faible mais trop de chlore suite à mes 5 l d'extrait de Javel.
Soit je balance de la Javel à 9,6 % ce soir ou du JD Flash . . . ras le kiki :roll:
C'est quoi le mieux :?:

par bc327
Ven 15 Juin 2012 à 20:02

Je trouve la javel beaucoup moins chère. Mais bon, si t'as un stock de JD Flash à la maison, pourquoi pas . . . Il faudra quand même que tu le consommes :wink:

Sinon, pour la javel, il faut en mettre suffisament pour monter le taux de chlore à 10 PPM. Quel est le volume de ta piscine ?

par Ghis
Ven 15 Juin 2012 à 20:59

8 x 4 avec fond variable donc environ 50 m3 maxi !
J'ai de la Javel et du JD flash achetés récemment. Donc je mets quoi :?:
Sachant que les 5 l de Javel mis en 2 jours n'ont rien amélioré . . . :?

par VIDAL
Sam 16 Juin 2012 à 10:28

J'ai bien lu tous vos messages et je vous en remercie : ph toujours en eau mais ne peux mesurer le ppm.
J'ai apporté un échantillon d'eau à un pisciniste qui m'a confirmé : un ph tout en haut et également le ppm. Il m'a conseillé de vider complètement et de reemplir, laisser l'eau reposée 24 heures et de lui ramener un échantillon. Il m'a dit que je vous pouvais faire ce que je voulais mon eau était "saturée".
Cela confirme vos réponses.
Je suis donc en train de vider et je remplirais ensuite en espérant que tout se passe pour le mieux cette fois ci.
Merci à tous.
A bientôt. Je continue à lire vos commentaires qui sont intéressants et surtout instructifs.
Mme VIDAL

par Ghis
Sam 16 Juin 2012 à 14:00

Allez, fin de l'épisode pour le moment :!:
1 bidon de JD Flash et l'eau est à nouveau bleue :wink: :D
On verra ce que ça donne dans le temps :!:

Merci pour vos conseils :fine:

par VIDAL
Mer 20 Juin 2012 à 14:30

Pour moi aussi fin de l'épisode pour le moment.
Vidange complet de la piscine et remplissage : ph nickel chlore nul forcèment et eau limpide.
Traitement au chlore choc et normalement on devrait pouvoir en profiter : je croise les doigts;
A bientôt
Mme VIDAL

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 8 invités