Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyant cheminée pour nettoyer liner d'une piscine vide ?

par kamelost
Jeu 14 Juin 2012 à 07:54

Bonjour,

J’ai une piscine enterrée 8x4x1.60 M, liner, que je compte vider demain parce que mon eau est morte (eau marron saturée de produits, de sulfate de cuivre, etc….)
Je voudrais en profiter pour nettoyer mon liner, qui est assez ancien (15 ans) et qui est blanc.
Il y a des traces brunes/vertes (résidu d’un ancien hivernage où le niveau était descendu et où l’eau était déjà partie en marécage)

Quel produit utiliser pour nettoyer mon liner ? je pensais utiliser de la javel concentrée que je pulvérise, j’attends et je rince, mais mon pisciniste me l’a déconseillé (risque de perdre l’élasticité du liner), pourtant on met bien du chlore choc dedans….bref.
Il m’a conseillé un produit (24€ le litre) qui est en fait un produit industriel pour nettoyer les fours, poêles, cheminées, … c’est ce qu’il utilise (et qu'il vends) et qui semble fonctionner.
Mais à 24 € le litre, je pense que je peux directement lui donner un RIB pour un prélèvement automatique.

Connaissez-vous un bon produit, pas trop cher, qui me permettrais de tout nettoyer proprement rapidement

par ouioui44
Jeu 14 Juin 2012 à 08:31

essaye d'abord les gommes magiques, mister clean et consort
sinon comparé le chlore choc qui lui est dilué à de la javel pulverisée n'est pas la même chose,

tu demanderas à ton pisciniste si le decapfour cela onctionne, ou si il faut bien faire prechauffer le bassin avant de l'utiliser

:D

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 13:20

Pour nettoyer ton liner (après remplissage) il faut que tu baisses ton ph à 3 et en mettant de l'acide chlorhydrique et pas du ph - surtout. . .
Il faut que tu laisses agir plusieurs jours (2 semaines ça serait mieux. . . de toute façon tu ajustera le temps selon la disparition des taches) ensuite, lorsque tes taches auront disparues, tu pourras remonter ton ph à 7 - 7.4 avec du bicarbonate de soude :wink:

Un de mes amis à une piscine de 20 ans et c'est un ingénieur de l'eau qui lui a donné le truc et ça marche à merveille, il avait vraiment de sacrés taches

Les taches brunes viennent des moisissures à travers le liner.
Ce sont champignons microscopiques de type pityrosporum qui se détruisent dans un milieu aqueux à ph très faible (3).

par kamelost
Jeu 14 Juin 2012 à 14:13

oauis mais en fait je suis pas très chaud pour la chimie, la dèrnière fois que j'aiessayé ça a flingué ma flotte.
j'ai pas trop envie de tout vidanger pour après avoir un lac d'acide dans mon jardin

mais merci pour le conseil.

AU FAIT, au lieu de vous ruiner en éponges magiques, achetez de la mousse d'isolation phonique. c'est exactement la même matière, conditionnée différemement, mais c'est nettement moins cher au M² (conseil d'un ingénieur en accoustique)

par denisll
Jeu 14 Juin 2012 à 15:26

Titsiana a écrit:Pour nettoyer ton liner (après remplissage) il faut que tu baisses ton ph à 3 et en mettant de l'acide chlorhydrique et pas du ph - surtout. . .
Il faut que tu laisses agir plusieurs jours (2 semaines ça serait mieux. . . de toute façon tu ajustera le temps selon la disparition des taches) ensuite, lorsque tes taches auront disparues, tu pourras remonter ton ph à 7 - 7.4 avec du bicarbonate de soude :wink:


:shock:

Et qui va lui payer un nouveau liner ?

Sans compter les risques d'un bassin complet avec un ph de 3 ?

Il faut peut être se souvenir que ce niveau de ph est celui du vinaigre brut, et honnêtement, je ne sais pas pour toi, laisser 45 m3 de vinaigre dans le jardin pendant deux semaines, je ne suis pas sur de vouloir prendre le risque !

En tout état de cause, dans deux semaines, il n'y aura plus de liner.

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 16:00

denisll a écrit:
Titsiana a écrit:Pour nettoyer ton liner (après remplissage) il faut que tu baisses ton ph à 3 et en mettant de l'acide chlorhydrique et pas du ph - surtout. . .
Il faut que tu laisses agir plusieurs jours (2 semaines ça serait mieux. . . de toute façon tu ajustera le temps selon la disparition des taches) ensuite, lorsque tes taches auront disparues, tu pourras remonter ton ph à 7 - 7.4 avec du bicarbonate de soude :wink:


:shock:

Et qui va lui payer un nouveau liner ?

Je ne sais pas si tu es au courant mais l'acide chlorhydrique c'est du ph - basique :roll:

denisll a écrit:Sans compter les risques d'un bassin complet avec un ph de 3 ?

Oui ? Lesquels exactement ?

denisll a écrit:Il faut peut être se souvenir que ce niveau de ph est celui du vinaigre brut, et honnêtement, je ne sais pas pour toi, laisser 45 m3 de vinaigre dans le jardin pendant deux semaines, je ne suis pas sur de vouloir prendre le risque !

On parle de baisser le ph de la piscine avec de l'acide chlorhydrique pour rattraper un liner, tu m'expliques le rapport avec du vinaigre dans un jardin :?:

denisll a écrit:En tout état de cause, dans deux semaines, il n'y aura plus de liner.
:
Mais bien sur . . . :roll:
Je m'amuse à donner des conseils sans connaitre le résultat . . . :roll:

Je vais dire ça à mon ami qui a réussi à rattraper complètement son liner de 20 piges ! ! !

:lol:

par denisll
Jeu 14 Juin 2012 à 16:43

Titsiana, on va se calmer deux minutes :

A : Je ne t'ai pas attaqué, simplement fait remarquer qu'un PH de 3 était celui du vinaigre brut, libre à toi de lire ou pas, et d'en assumer les conséquence ou pas.

B : Ce niveau de PH est corrosif pour l'équipement (pompe, pac, skimmer, tuyauterie et bien évidemment liner) et va de plus générer des précipités calcaires

C : pour ton info, les solutions Ph- sont à base de bisulfite de sodium

D : Pour ce qui est des risques, je te suggère de te baigner avec un ph de 3, tu viendras nous donner le résultat :roll:

E : De ce que je comprend, tu n'as pas essayer toi même cette solution, ce qui bien évidement, te rend totalement légitime pour en prodiguer le conseil d'utilisation.

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 16:57

denisll a écrit:Titsiana, on va se calmer deux minutes :Je te retourne le compliment ! ! ! :shock:

A : Je ne t'ai pas attaqué, simplement fait remarquer qu'un PH de 3 était celui du vinaigre brut, libre à toi de lire ou pas, et d'en assumer les conséquence ou pas.On ne compare pas de l'acide chlorhydrique à du vinaigre tout simplement parce que ça a le même ph.

B : Ce niveau de PH est corrosif pour l'équipement (pompe, pac, skimmer, tuyauterie et bien évidemment liner) et va de plus générer des précipités calcairesIl est corrosif si on utilise uniquement de l'acide chlorhydrique à longueur d'année, là il s'agit d'un traitement pour rattraper un liner, tu saisis la nuance ?

C : pour ton info, les solutions Ph- sont à base de bisulfite de sodiumQui t'a dit le contraire ?

D : Pour ce qui est des risques, je te suggère de te baigner avec un ph de 3, tu viendras nous donner le résultat :roll: N'importe quoi, on parle d'un traitement pour nettoyage d'un liner, il ne s'agit pas de laisser son eau à un ph 3 pour la baignade ! ! ! Complètement ridicule :roll:

E : De ce que je comprend, tu n'as pas essayer toi même cette solution, ce qui bien évidement, te rend totalement légitime pour en prodiguer le conseil d'utilisation.Pfffff, les gens comme toi qui interviennent sans lire les posts en entier et critiquer, c'est plutôt. . . gonflant :roll:
Relis mes posts, ça m'évitera de me répéter . . . :idea:

par denisll
Jeu 14 Juin 2012 à 17:13

Titsiana a écrit:Pfffff, les gens comme toi qui interviennent sans lire les posts en entier et critiquer, c'est plutôt. . . gonflant :roll:
Relis mes posts, ça m'évitera de me répéter . . . :idea:


Bien, bien,
J'ai bien pris note que l'on ne peut pas te critiquer, je vais donc de ce pas appliquer la maxime de ta signature :lol:

Bonnes baignades :!:

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 17:43

denisll a écrit:
Titsiana a écrit:Pfffff, les gens comme toi qui interviennent sans lire les posts en entier et critiquer, c'est plutôt. . . gonflant :roll:
Relis mes posts, ça m'évitera de me répéter . . . :idea:


Bien, bien,
J'ai bien pris note que l'on ne peut pas te critiquer, je vais donc de ce pas appliquer la maxime de ta signature :lol:

Bonnes baignades :!:


Que ta critique soit constructive sur tes interventions.
Si c'est juste pour contredire sans savoir de quoi il s'agit, ni de quoi on parle, ça n'a aucun intérêt pour celui qui s'interroge et qui cherche des solutions . . .

Lorsque j'interviens, c'est pour partager une solution que j'ai déjà expérimentée sur le même matériel, sinon, je m'abstiens.
Bonnes baignades également :wink:

par kamelost
Lun 18 Juin 2012 à 08:39

Bonjour,

Ne vous battez pas
J'ai finalement fait un gros traitement à l'huile de coude : tout fait à l'éponge magique (26 éponges utilisées)
Le résulatat en cours de nettoyage et de traitement (à gauche fait, à droite, reste à faire).


Le fond je l'ai entièrement vidé et nettoyé à l'aspirateur

et j'ai remis en eau cette nuit.

Par contre quand j’ai ouvert la vanne principale, j’ai constaté que mon circuit de filtration fuit (jai modifié le circuit, rajout d'une nage à contre courant, etc.) mais j'ai mal collé les tuyaux, fuite entre clapet et tyaux, etc.Il faut donc que je le modifie.

Mais je pense qu’il faut aussi que je traite l’eau rapidement. Comment faire. Pour l’instant je n’ai encore rien fait.
Sachant que la piscine est sous dôme bas (que j’ai laissé ouvert à une extrémité) et que des orages menacent l’eau ne risque pas de tourner rapidement ?

Je n’aurais pas le temps de modifier le circuit avant mercredi.
Je comptais aussi enlever le sable car lors du nettoyage, j’ai constaté du sable au fond de l’eau, donc je voulais vérifier les crépines.

En attendant, si je fais un chlore choc et après si je mets du chlore lent dans un diffuseur, sans filtrer ça ira ?

par Titsiana
Lun 18 Juin 2012 à 10:03

Ouf ! ! ! :shock: Quel courage ! ! ! :D

ça fait quand même cher le nettoyage parce qu'une éponge magique c'est en moyenne 3.50€ . . .
Si tu en as eu pour pratiquement 100€ d'éponge je te souhaite de tout mon coeur que ça ne revienne pas. . . :?

par Titsiana
Lun 18 Juin 2012 à 10:05

kamelost a écrit:Bonjour,

Ne vous battez pas
J'ai finalement fait un gros traitement à l'huile de coude : tout fait à l'éponge magique (26 éponges utilisées)
Le résulatat en cours de nettoyage et de traitement (à gauche fait, à droite, reste à faire).


Heu. . . Rassure moi, c'est bien pour la piscine entière tes 26 éponges, pas seulement pour un seul côté :?:
Parce sinon :!: :shock:

par kamelost
Lun 18 Juin 2012 à 10:52

c'est 2,45€ les 4 éponges (vigor, 3 +1 gratuite, au Lecl. du coin)
ca me fait que 15 € d'éponges.
Et c'est pour tout les bord (pas le fond)

Par contre pour mon probleme de filtration de de chlore choc, quelqu'un à une idée ?

par poun
Lun 18 Juin 2012 à 13:05

Titsiana a écrit:. . . Les taches brunes viennent des moisissures à travers le liner. Ce sont champignons microscopiques de type pityrosporum qui se détruisent dans un milieu aqueux à ph très faible (3).


je note titsiana ! J'ai du mobilier de jardin en PVC blanc qui a des tâches de moisissures impossibles à enlever. je vais essayer l'eau avec de l'acide chlorhydrique.
:wink:

par dédé86
Lun 18 Juin 2012 à 13:31

poun a écrit:je note titsiana ! J'ai du mobilier de jardin en PVC blanc qui a des tâches de moisissures impossibles à enlever. je vais essayer l'eau avec de l'acide chlorhydrique.
:wink:


Idem pour moi Shocked Shocked j'ai un vieux salon de jardin en PVC blanc et je n'arrive pas à le récupérer Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Merci poun de nous tenir au courant :D sinon il partira à la poubelle :cry:

par Titsiana
Lun 18 Juin 2012 à 16:17

poun a écrit:
Titsiana a écrit:. . . Les taches brunes viennent des moisissures à travers le liner. Ce sont champignons microscopiques de type pityrosporum qui se détruisent dans un milieu aqueux à ph très faible (3).


je note titsiana ! J'ai du mobilier de jardin en PVC blanc qui a des tâches de moisissures impossibles à enlever. je vais essayer l'eau avec de l'acide chlorhydrique.
:wink:


Je n'ai jamais essayé sur un salon de jardin mais pourquoi pas ?

Par contre il y a 2 ans j'ai rattrapé le salon de jardin de mes parents (qu'ils avaient laissé 5 années de suite à pourrir dehors. . . il était gris le bazar. . . :roll: ).

J'ai pris de la javel concentré et j'ai saturé le salon de javel que j'ai mis au soleil, ensuite j'ai pris le karcher et vas y roule ma poule :lol: :lol: :lol:

Sans rire il est devenu impeccable, j'étais étonnée moi même :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités